Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nina Louve

 

Es-tu des nations qui sont en Amérique depuis plus de 10 000 ans?

 

il demande je réponds

 

Petite bête humaine de quel sang es-tu

De quel clan quelle tribu

Qui t'inspire, t'attire

Qui te souffle sur la face

Cette Force Foi Fougue

Qui t'habite depuis petite

De quelles odeurs viens-tu?

Pourquoi tout ce flair, cet instinct

Où Est ce que tu places tes accents toniques

Pourquoi tu mords dans le plan Nord

Que tu scandes, dessines et marche

Drette-là, à l'Ouest sur la Ligne 9

 

Pour qu’elle ne revire pas son flux

Ni ne noircisse notre fleuve, nos rivières

Je suis Rouge Montagne

Blanche comme le lys à l'hiver venu

Et belle et Bleue

Comme mon Pays nommé province

 

Pourquoi ces chants de tête

En soliste chez les catho

Et tous ces sons de gorge

Mouillés métissés mêlés

Que tu marie maintenant

Aux grands tambours avec rythme

 

Tu veux savoir qui forge encore ces verbes

Comment s'épelle géographie

Comment s'écrit le nom de mes familles

Celles-là qui

Fabriquent toujours et encore

Moult souvenirs à raconter

 

Depuis 10 000 ans

Je préfère le troc et le potlatch

Et, depuis l'autre siècle

Trente-six foyers d'accueil

Deux fois adoptée

Milles paysages partagés

Deux aïeux passeurs de langues et légendes

Une Mère, Terre.

 

 

 

Commentaires

  • Suis touchée belle amie, merci.

    J'avais écris cette poésie en réponse à quelqu'un qui me demandait qui j'étais et pourquoi je militais contre les sables bitumineux avec d'autres aRtivistes et amérindiens.

    Nous avions tenu un camp autogéré à l'automne 2014 sur les terres d'un agriculteur lui aussi opposé à la Ligne 9 d'Enbridge. Ce camp d’action était une occasion pour tous et toutes les militant (e)s d'échanger pour s’impliquer dans la lutte contre l’arrivée du pétrole des sables bitumineux au Québec, que ce soit par oléoducs ou par trains.

    Nous continuons à nous y objecter, par moult actions, forum, discussions et sommes appuyés par la majorité de la population et nombreux regroupements :-)

  • oui, j'ai vu ça sur ton mur facebouc (follow chipunta shilombish) et j'adhère à fond :-)

Les commentaires sont fermés.