Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/05/2020

Un peu de cuisine authentiquement simple !

DSC03835.JPG

 

On commence à arriver en "fin de courses", alors on en rajoute pour les papilles et pour les yeux :

Déco comestible : pétales de calendula et fleur de pensées sauvage (jardin)

La salade : du chou cabu trempé à l'eau salée, puis émincé, du chou-rave rapé, des jeunes pousses de radis, le fond de pâtes (spaghetti d'épeautre complet) d'à midi, quatre petites cébettes, des feuilles de mélisse, sauce : purée de cacahuète, cumin en poudre, un peu de vinaigre de cidre, un filet de shoyu, huile d'olive,

Sandwiches de chou rave : entre les tranches, du brebis très frais, avec du curry et quelques gouttes d'huile d'olive

Pain complet frais du jour de "mon" paysan boulanger

Choux et cébettes : producteur bio local

Pousses de radis, mélisse : jardin

Brebis frais : producteurs bio local

 

DSC03837.JPG

 

*

 

Les idées repas du jour. Midi : poêlée de vert de blettes revenues à l'huile de tournesol avec des graines de coriandre, puis flocons d'azukis, un filet de shoyu, puis quand le tout commence à coller, de bonnes grosses cuillerées de yaourt de brebis, de l'ail haché grossièrement, du cumin en poudre, bien remuer, mijotage à feux doux sans cesser de remuer, au dernier moment, une poignée de persil frais haché, c'est plutôt rapide à faire et c'est délicieux. Ce soir, un bocal de belles sardines à l'huile au piment d’Espelette écrasées avec de la brousse de brebis, des oignons frais, fenouil et persil frais hachés, sur des tartines de pain complet grillé, accompagné de feuilles de mizuna :

DSC03802.JPG

 

DSC03807.JPG

et en dessert : une compote au four de rhubarbe, pommes, fraises et confiture de figue (plus de sucre), saupoudrée après cuisson de poudre d'amandes.

 

Blettes, pain, yaourt, brousse, ail, fruits : producteurs locaux. Persil, fenouil, mizuna : jardin suspendu. Oignons frais : jardin subspontané. Confiture de figue : faite maison par une voisine.

 

*

 

DSC03800.JPG

Ma fille a fait ses premiers (et réussis) cup-cakes, saveur choco, café, cannelle, alors à midi, un petit déj de rêve..... Pour le reste, seul le thé vert n'est pas de production locale, la menthe elle vient de nos jardins suspendus.

 

*

 

Salade chou cabu pommes cajou sauce yaourt.JPG

 

Repas autour du chou cabu : une soupe avec l'eau de cuisson de fenouil qui hier avait servi a un bouillon de miso et dont le reste sert de fond de soupe donc avec les feuilles extérieures du chou, pas de gaspi et une salade, chou cru, pomme, noix de cajou, persil frais dans une sauce avec du yaourt de brebis, un peu de purée de raifort, vinaigre de cidre, huile d'olive, le fond d'un fond de moutarde - je garde le pot qui sert pour faire les vinaigrettes tant qu'il reste encore de la moutarde - graines de cumin et coriandre et cumin en poudre, gomasio. Et il reste encore un demi-chou pour demain .

 

*

 

Crumble pommes rhubarbe.JPG

Crumble pommes-rhubarbe-cannelle...

 

 

*

Tartinade chou rave.JPG

Confinés ou pas, la cuisine est un art et notamment celui de faire durer les courses le plus longtemps possible... Comment faire un repas donc avec deux choux raves ? Une tartinade très goûteuse à la fois douce et relevée : pelés, coupés en morceaux et mixés avec des verts de cébettes, deux gousses d'ail, une cuillère à soupe de purée d'amandes, du persil frais, du gomasio, le fond des graines de tournesol et courge, de l'huile d'olive, un filet de vinaigre de cidre et une cuillerée de confiture maison de figues que m'avait offert une voisine

 

*

tarte aux fânes de chou raves et de betteraves (1).JPG

 

tarte aux fânes de chou raves et de betteraves (2).JPG

Jour des fanes, de choux raves et betteraves cette fois, en tarte. Une pâte à la farine d’épeautre complet, huile d’olive, travaillée en feuilleté. Les tiges et les feuilles des fanes, séparées, lavées. À la poêle, j’ai fait revenir en petits tronçons toutes les tiges dans un peu d’huile de tournesol, quand elles sont devenus fondantes, j’ai rajouté les feuilles, et cuit tout ça comme des épinards, en rajoutant quelques clous de girofle, du cumin en poudre, des graines de coriandre, poivre 5 baies au moulin. Quand l’ensemble a bien réduit, j’ai versé un fond de vinaigre d’un bocal de câpres de pissenlits de la saison dernière qu’on a terminé il y a peu, déjà aromatisé donc, et remué encore et encore, jusqu’à évaporation. Le feu coupé, j’ai rajouté une petite poignée de belles tiges d’origan sauvage et quelques feuilles de plantain ramassées cet aprem, deux gousses d’ail hachées et du yaourt bien épais de brebis. La pâte étalée, au fond j’ai mis le reste de quinoa d’à midi, puis la préparation de fanes et hop, au four. Va être dégustée accompagnée de feuilles de batavia rouge à croquer.

 

*

 

salade de navets et pomme râpées,.JPG

 

J'ai une botte de navets violets et je n'aime pas les navets....., donc le défi c'est de les cuisiner de façon à les apprécier quand même, alors déjà le cru s'impose, les fanes sont déjà parties en farçous, et voici une salade de navets et pomme râpées, avec un demi oignon et son vert (les oignons poussent en ce moment tout seuls dans leur panier en cuisine), un radis en lamelles, des graines de courge et tournesol, dans une sauce faite avec purée d'amandes, vinaigre de cidre, huile d'olive, curry, sel. Bon j'ai goûté et ben, c'est plutôt très bon, ça ira bien avec de la tomme de brebis fumée et du pain tout frais qui vient d'arriver du paysan boulanger. En dessert : des fraises bio locales, les premières On fait un vœu en général chez nous, quand on mange les premières fraises

 

*

 

Choucroute hilarante (3).JPG

 

Choucroute végétarienne et hilarante....

faut croire que le vin blanc a décidé de ne pas s'évaporer

 

*

 

croquettes de flocons d'avoine & d'azukis aux orties, fânes de radis, tomme fumée.JPG

 

Impro du soir : des croquettes de flocons d'avoine, flocons d'azukis trempés dans un peu d'eau de source, un peu d'huile d'olive et un filet de shoyu, une grosse poignée de persil frais, orties et feuilles de radis (subspontanés qui sont montés en fleurs), graines de cumin et le fond d'une vinaigrette à la moutarde, le tout mixé, puis j'ai rajouté des dés de tomme de brebis bio locale fumée (une tuerie) et au four, on va déguster accompagnés des premières feuilles de mizuna semée l'autre jour et des pousses terminales et feuilles de roquette subspontanée.

 

*

 

Filets de merlan aux blettes à l'indienne.JPG

 

Filets de merlan aux blettes "à l'indienne" - au four, avec les côtes de blettes, j'ai tenté un truc, dans un plat huilé, je les ai arrosées de vin blanc, rajoutés des filets de merlans congelés que j'ai arrosé aussi, puis des graines de cumin, de cardamome (5 ou 6 gousses vidées) et du curcuma frais, gros sel, généreusement poivré, un filet d'huile d'olive....

 

*

 

Blettes aux flocons d'azukis en sauce tomate.JPG

 

Pour moi, la meilleure compagne des blettes, c'est la sauce tomate, je consomme toujours les verts en premier si je ne mange pas tout d'un coup. Ici, ils sont revenus à la poêle, avec des graines de coriandre et des flocons d'azukis, quand le tout devient fondant, je rajoute un bon filet de sauce shoyu, puis de la sauce tomate, et juste avant de servir, je rajoute du persil frais.

 

Aumonière brebicous aux restes de blettes azukis tomate.JPG

Avec les restes, j'ai fait pour le soir des aumônières avec une pâte maison d'un mix de farine de petit épeautre et épeautre complet, aux brebicous bio locaux, en rajoutant du curry et des tous petits piments congelés de cet été, un filet d'huile d'olive et hop, au four ! Quelques radis en entrée et voilà !

 

*

 

purée de lentilles corail, ail des ours, yaourt de brebis, curry, .JPG

Une purée de lentilles corail, ail des ours, yaourt de brebis, curry, sel pour faire un dip avec des feuilles de batavia

 

Biscuits aux amandes, zeste d'orange, vanille, cannelle, confiture d'abricot.JPG

et une variante de recette de biscuits moelleux aux amandes dont on a adapté la recette en fonction de ce que nous avions : amandes, confiture d'abricot, zestes séchés d'orange, cannelle, vanille.... et réalisés par ma fille.

 

 

*

Farçous aux fanes et ail des ours.JPG

 

Des farçous : fanes de radis, de navets, de choux raves, ail des ours, 4 œufs, farine de petite épeautre, levure de bière, cumin en poudre, une cuillère à café de bicarbonate, sel, poivre, le tout mixé et cuit par louchée à la poêle. Accompagné d'une sauce au yaourt de brebis bien épais, moutarde, curry, sel, filet d'huile d'olive et de l'ail des ours à brouter.

 

 

 

Commentaires

A quand un livre de recettes en bonne et due forme ?

Écrit par : jl | 07/05/2020

Répondre à ce commentaire

il y en a trop déjà ;-)

Écrit par : Cathy | 08/05/2020

Écrire un commentaire