Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Guillaume Pitron - OCÉANS - Le nouveau partage du monde

 

livre_affiche_858.png

éditions LLL, paru le 14 octobre 2026

https://www.editionslesliensquiliberent.fr/

 

 

Le coup de massue du jour pour moi...

 

"Troisième ouvrage de Guillaume Pitron, Océans.  Poursuivant le travail engagé par l'auteur sur l'exploitation des ressources naturelles, cet essai est la première grande enquête sur l’ampleur insoupçonnée de l’industrialisation des océans.

 

Une révolution sans précédent s’opère à bas bruit dans la relation entre l’homme et la mer. Si puissante qu’elle engendre un nouveau partage du monde. Énergie renouvelable, minerais et métaux, ressources génétiques, algues alimentaires, gaz et pétrole – sans oublier ces fascinants phytoplanctons bioluminescents capables de renseigner les armées –… l’exploitation de la mer connaît depuis dix ans une croissance aussi discrète que fulgurante.

​

Stimulée par des technologies de pointe – capteurs, algorithmes dopés à l’intelligence artificielle, drones, biotechnologies, imagerie spatiale –, cette révolution bleue suscite la convoitise d’acteurs aux intérêts antagonistes. Qui en tirera le meilleur avantage ? De nouveaux « empires bleus » verront-ils le jour ? Quels seront les nouveaux SpaceX des abysses ? Après avoir surexploité les terres émergées, allons-nous également siphonner les ressources des océans ?

​

Embarquant sur un chalutier pour pêcher la morue au large des côtes islandaises, traversant l’océan Indien à bord d’un porte-hélicoptères, arpentant les grandes foires asiatiques de drones sous-marins et poussant les portes des laboratoires américains de ressources génétiques marines, le journaliste Guillaume Pitron a mené l’enquête, trois ans durant, avec l’ambition de dévoiler les ressorts et les acteurs cachés de l’industrialisation des mers."

 

 

 

Écrire un commentaire

Optionnel