Illustration de couverture d'Aux confins du printemps de Marie-Françoise Ghesquier - di Fraja (Encres Vives 2013)
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Artiste japonaise, née en 1974.
Établi en France, Takesada Matsutani (né à Osaka en 1937), travaille à Paris depuis 40 ans. Dans les années 1960, il a pris une part active au mouvement d'avant-garde japonais Gutaï, qui a laissé un vaste corpus d'œuvres. Gutaï est le premier mouvement japonais de l'après-guerre affilié à l'art occidental et le premier à connaître un succès international. En 1966, il part étudier à Paris. Il entre l’année suivante dans l’Atelier 17 du graveur Hayter, dont il devient l’assistant en 1969. MATSUTANI reste six ans à l'atelier, découvrant la richesse du noir, qui depuis domine son œuvre. Outre des toiles et des estampes, il conçoit des installations. MATSUTANI conjugue des interrogations spirituelles sur l'espace et le temps avec une réflexion plus formelle sur la surface. A partir des deux dimensions de la toile ou du papier, il conçoit des reliefs de colle vinylique, laissant une grande part au hasard. Le rythme austère et répétitif du passage du crayon ou du pinceau est brisé par les boursouflures créées par la colle. Depuis 1979, MATSUTANI conçoit régulièrement des installations au travers desquelles il exprime les mêmes interrogations que dans ses toiles ou estampes.
ATTRAPE-MOI UN RÊVE
orgies d’automne
les corps noueux exultent
leurs jouissances éclatées
sur le ciel de métal
ivresses et fulgurances
avant le baiser
du rideau
la solitude
est un feu
à la langue exaspérante
causer aux chats
aux feuilles à la lune aux nuages
au vent qui en dit
des choses…
cabaret tzigane
un asile russe
pour moi seule
quelque chose dans le sang
qui ne coule pas
chez les autres
chez certains en tout cas
que l’on nomme la plupart
des éclats d’âme
pure énergie
volcanique
sans doute
mais …
tout va bien
l’amer est calme.
Cg in Salines, 2007
Gustave Marissiaux (Marles, 1872 - Cagnes-sur-Mer, 1929) est un photographe pictorialiste belge qui réalisa des reportages saisissants au début du XXe siècle dans les houillères du bassin liégeois. Ses accents symbolistes s’expriment dans des paysages baignés de brume, dans de sobres études de visages, dans des nus en couleur ou encore des vues d’Italie, à Venise, dans les villes de Toscane et d’Ombrie. L’ensemble de la production du photographe s’étend de 1895 à 1918.
Sculpteur, né à Santiago , le 26 Novembre 1940. Travaille avec des matériaux tels que le laiton, l'aluminium, la pierre, le bois et le béton.
APOPLEXIE
cette incapacité
à briser coquille
la vitre épaisse
du vivarium
nos geôles portables
ces tentatives
ces bouées
que sont l’air d’avoir l’air depuis toujours
de ne pas être sur le point
d’appeler au secours
s’accrocher au premier solide qui passe
l'atroce souffrance
des sirènes aphones
la noirceur du monde
son cancer aurifère
cet hospice où les déments
sont aux commandes
les fous les vrais
valets gras de machineries
masticatrices
j’avoue
parfois mon imagination abusive
conjugue l’homme
à l'imparfait.
cg in Ombromanie (Encres Vives, 2007)