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  • Grotte du Paradis, lecture-spéléo, le retour

    Une création du Festival des Passagères 2012, autour de mes textes, qui vous est de nouveau proposée dans le cadre des Causeries du Parc Naturel des Causses du Quercy.

    Descendez dans la grotte du Paradis avec la Cie Les Voix du Caméléon et vivez une expérience unique…

    Le visible et le dissimulé, le dedans et le dehors, le présent et l’intemporel, l’éphémère et l’éternité, le minéral et le vivant. Une grotte, le Quercy, le Lot. Nous descendons, une comédienne, des musiciennes, des voix... poésie de l’étrange ! En collaboration avec les spéléologues de Limogne-en-Quer​cy, cette expérience pose des contraintes pour le public. Il s’agit de descendre, de se tordre physiquement... de ramper... un peu, de se salir, pour pénétrer dans les entrailles de la terre. Prévoir de bonnes chaussures, vêtements chauds et confortables, ainsi qu’une tenue de rechange (indispensable).

    Dimanche 7 juillet à 11h et à 15h à Laramière, Grotte du Paradis Places limitées. Sur inscription au 06 14 11 24 24 - 06 11 91 85 91- Rdv place de l’église de Promihanes à 10h30 et 14h30.

     

     

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    Photo (c)Samuel Cuadrado

     

     

    Voir : http://cathygarcia.hautetfort.com/archive/2012/08/28/lecture-speleo-au-festival-des-passageres-6-au-9-septembre-2.html

     

    et http://cathygarcia.hautetfort.com/archive/2012/09/10/lecture-speleo-a-la-grotte-du-paradis.html

     

  • Maître Akeji

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    maître akeji 66.jpgPeintre calligraphe contemporain dont il est l'un des plus grands représentants actuels, Maître AKEJI est une personnalité riche et complexe. D'une humilité confondante qui ne fait que rehausser son halo de mystère, quittant rarement son ermitage montagnard au nord de Kyoto, il accueille avec bienveillance toute question mais y répond toujours de manière imagée.

    Maître AKEJI est né à Kyoto en 1938, dans un lieu où s'élevait un ancien palais impérial. A l'âge de trois ans, il est recueilli par un de ses grands-pères qui vit dans le massif du Kuramayama au nord de l'ancienne capitale. Là, il s'initie aux arts martiaux et apprend à se servir des pinceaux. Plus tard, Maître AKEJI approfondit le bouddhisme et s'adonne à la discipline zen. Accueilli dans des sanctuaires shintô, il se familiarise avec la pharmacopée traditionnelle et étudie les pratiques chamaniques du Japon ancestral.

    Mais Maître AKEJI ne se contente pas de la voie japonaise. Il achève son droit à l'université d'Etat de Kyoto et étudie la chimie et les sciences naturellles à l'université de Shimane.Il aspire à une synthèse  entre les disciplines orientales et les sciences occidentales, réconciliant dans un humanisme interculturel le chaman et l'alchimiste.

    Dans les années 60, il agit en tant que conseiller auprès du gouvernement japonais. C'est durant cette période de sa vie qu'il fait un premier voyage en Europe, où il reviendra ensuite plusieurs fois à l'occasion de la présentation de ses oeuvres.

    Aujourd'hui, il est établi à Himuro, un hameau accroché aux flancs de Kuramayama où vivait déjà son grand-père. Avec son épouse, il mène la vie discrète d'un ermite dans un ancien refuge forestier.

    Les moyens de tout calligraphe sont le support  -  le papier mais aussi l'étoffe, le bois, la pierre -  , l'encre et les pinceaux. Maître AKEJI s'insère dans la tradition de la calligraphie telle que la connaît l'Occident. Mais en plus, il a restauré de très anciennes traditions japonaises. A partir de plantes ou de minéraux, il élabore des pigments qu'il utilise pour travailler son support et créer des fluides qui lui servent à tracer ses idéogrammes.

    Dans la calligraphie habituelle, le papier est doté par l'artisan qui le fabrique d'un grain et d'une couleur de base. mais en imprégnant de pigments ce support initial, Maître AKEJI lui donne une consistance qui le transforme en matière élémentaire dont on ressent l'origine tellurique. Ainsi, de façon presque brutale, il introduit la nature dans son oeuvre, après en avoir distillé les composantes végétales ou minérales pour en concentrer la force. Selon la saison, il s'en va donc recueillir dans la montagne graines, fleurs, fruits, écorces, racines, dont il extrait des matières tinctoriales par dessication, broyage, distillation ou fermentation, selon des procédés traditionnels ou originaux tenus secrets. Les couleurs mélangent souvent des bruns, des roux, des violets, mais aussi des gris, des bleus, rappelant les champs, les rizières, les rochers, le bois, l'eau et le ciel. Par une sorte de retournement, le vide du support traditionnel devient une sorte de pâte primordiale qui va appeler et conditionner l'idéogramme. Et pour qui examine les supports de Maître AKEJI en transparence - ce que les contraintes de la cimaise ne permettent guère - , apparaissent en une magie kaléidoscopique des couleurs flottantes, aériennes, où l'idéogramme devient un sceau qui s'imprègne de cette texture primitive.

    Le travail d'élaboration des supports se fait lentement, en fonction du temps et des saisons. Et Maître AKEJI s'approche peu à peu du résultat auquel il rêve, c'est-à-dire du moment où l'idéogramme se trouvera en correspondance avec les éléments empruntés à la nature et concentrés dans le support. Ce qui lui sert d'encre est souvent une pâte ocre obtenue à partir de coquillages. mais il élabore aussi des fluides rouges, jaunes, dont la consistance contribue au poids de sens du signe calligraphique. Telle une matière en fusion, les idéogrammes éclatent, mais si le spécialiste peut toujours reconnaître le dessin scolaire de l'idéogramme, celui-ci apparaît entièrement retravaillé à ses sources originelles magiques et divinatoires.

    Maître AKEJI est particulièrement sensible au caractère éphémère de ce qui appartient à l'instant. Pourtant toute la nature est habitée, parce que tout y est en tension dans le balancement de cycles perpétuellement recommencés. Maître AKEJI retrouve ainsi les correspondances mystérieuses qui relient les choses. Sa conscience spirituelle soutenue par une maîtrise technique innovatrice lui permet de susciter le monde des mono no ke (l'esprit des choses), des mono no uta (le chant des choses) et des mono no aware (l'impermanence des choses). Cette évocation s'accompagne d'un sentiment à la fois mélancolique et rayonnant de compassion à l'égard de toute créature. L'oeuvre d'art est alors emblème d'enracinements entre l'homme et la nature.

     

    (source : http://biennaletinchebr.canalblog.com/archives/2012/01/20/23294660.html)

  • Aurore de la Morinerie

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    Aurore de La Morinerie a commencé sa carrière en tant que designer de mode après avoir obtenu un diplôme d'Arts Appliqués. Elle a ensuite passé deux ans à étudier la calligraphie chinoise qui lui a enseigné la concentration, la force et la rapidité d'exécution et qui allait avoir le plus d'influence formatrice sur son style. Ont suivi des voyages prolongés au Japon mais aussi en Inde, en Chine et en Égypte. Depuis lors, elle a poursuivi une carrière d'artiste de mode, travaillant pour des noms qui payent sans aucun doute plus que très bien, dommage pour l'art mais tant mieux pour elle...
     
     
     
  • Lui Liu

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    Peintre hyperréaliste, né en mars 1957 dans le nord de la Chine, à étudié à l’académie des beaux-arts de Pékin, avant de partir vivre au Canada au début des années 1990.

  • Lucian Stanculescu - Cephalopoda

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    GALIMAFRÉE

     

    excentricités du ver

    pour échapper au compresseur

    éclater la trame des jours

    conventionnés

     

    aiguille toxine camisole

    chimique spectre cataleptique

    affaissement confirmé

     

    des poulpes noirs

    collent des ventouses

    sur les bouches

    étouffent

    brûlent

     

    des insectes

    à carapaces molles

    escaladent les vertèbres

    mordent la nuque

    mastiquent les yeux

     

    ordures

    insanités

    et ça grouille ça rampe

    ça s’amuse d’un rien

     

    les pendules dépressives

    se pendent

    mais le temps impassible

    nous fait en souriant

     

    un gros doigt

    de pourceau

     

     

    CG

    in Ombromanie (Encres Vives 2007)

  • Franck Cheyne Papé

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    Frank C. Papé (1878-1972) est un illustrateur anglais qui a travaillé jusque dans les années 1930 et s’est fait remarquer pour son travail sur de nombreux livres, notamment une série d’Anatole France. Son dessin a des qualités humoristiques assez surprenantes pour l’époque. Il disparait de la circulation quand le marché du livre illustré s’effondre mais par la magie de l’Internet, certains ont découvert qu’il avait travaillé à partir des années 40 pour une petite revue de Chicago.

  • Flor Garduño - Como un suspiro

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    POÈME, POÉSIE, POÈTES

     

    S’habillent de noir

    Les yeux perdus

    Dans les vagues

    Trempent un journal

    Dans leur café froid

     

    Mèches frondeuses 

    Fantaisies du dérisoire

    Vin d’étoiles acrobates

    Bleus maudits aux rimes

    Du monde écorché

     

    Poème, poésie, poètes

    S’habillent d’œil mûr

    D’animaux étranges

     

    Ils plument tracent

    Transent et dansent

    Boivent vrillent

    S’ouvrent méandres

    Les pépins gauches

    Du désir

     

    Fièvre

    Poème

    (c)rimes

     

    Poème, poésie, poètes

    Saignent infiniment

    À nos cous

    Pour des clous piqués

    A la nuit noire.

     

     

     

    cg in Mystica perdita, 2009

     

     

  • Louise Bourgeois - Maman, 1999

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    MAMAN

     

    tu ficelas mon cœur

    à mon âme fit celle

    qui n’entendait pas

     

    tu m’as menti

    maman dit

    je t’ai mendié

    de l’amour

    et de l’amour encore

    corps et âme

    tu m’as tout repris

     

    tu m’as menti maman dit

    tu ne m’as pas donné la vie

    mais l’envie de mort

    de mordre à pleine dents

    là où ça fait mal

     

    le réel

    leurrer

    elle

    maman

     

    elle me ment

    maman dit

    elle me ment

    la vie 

     

    in Mon collier de sel