Ethnopaire - Nobody
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Lee Jeffries est un photographe anglais vivant à Manchester. Travaillant d’ordinaire dans le milieu du football professionnel, il croise un jour, à Londres, une jeune SDF, dans son sac de couchage. Il prend un cliché, puis souhaite partir, mais il sent que la jeune fille en question l’a remarqué, et il va discuter avec elle. Autant sur le plan humain qu’artistique, cette rencontre l'a bouleversé. Ces personnes, croisées en Europe ou aux États Unis, sont depuis lors devenus ses modèles. Concernant sa motivation, son travail parle de lui-même.
Je funambule sur le tranchant du Réel en exil perpétuel.
Naufrage en terre-ciel. L’échelle et le sceau du rapace.
L’affront et l’envol.
Ailleurs. Ailleurs.
cg in Fugitive (à paraître chez Cardère en février 2014)
Leah Gordon est une photographe britannique qui, en 1991, est allé à Haïti pour faire un rapport pour Amnesty International et qui depuis 1994 en expose les photographies. Artiste et commissaire d'exposition, elle a produit un ensemble de travaux sur les limites de représentation entre l'art, la religion, l'anthropologie, le post-colonialisme et l'histoire populaire.
Alain Layrac (laylacarina), auteur photographe autodidacte né à Bayonne en 1962. Suite à deux décennies sous les lampes inactiniques du photograveur où il expérimente chimigrammes et sténopés, il bascule au tout numérique et travaille désormais essentiellement en lumière naturelle. Ses photographies de toutes natures, du portrait à l'abstrait, brutes ou en couches multiples, privilégient la force du noir & blanc et l'onirisme de la bichromie.
Sur l’iris de la mer ses moutons frémissants
qui débordent des gouffres de faïence ébréchée
Les pierres les oiseaux les alcôves sous le vaste ciel saturé de nos fumées
de nos rires
Les sphères de lune brume l’ample trajectoire des plumes
La paume des nomades berceaux des fugues chiennes
Sur le miroir de nos transes
Piste nue des désirs intenses
Bleu
Si bleu
Grand
Disparaître
cg in Mystica perdita, 2009
(Eskhatiaï, Ed. de l'Atlantique 2010)
Alfred Le Petit - France vers 1880
Bois Raynaud, 1890
France, le 26 juin 1893
Angers, 4 novembre 1909
Photographe anonyme
Roumanie, vers 1930
Roumanie, vers 1930
Roumanie vers 1930
Roumanie vers 1930
Roumanie vers 1930
Roumanie vers 1930
Roumanie vers 1930
Paris. Galerie Lumière des Roses du 12-25 octobre 2013