João Maurício Violant
Street artiste et peintre portugais, né en 1989.
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Street artiste et peintre portugais, né en 1989.
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Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce noire,
surtout quand il ne s'y trouve pas.
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PLANÈTE ALLUMETTE
Je l’aimais d’un amour audacieux, paisible, risible. Je m’en lave les yeux, le cœur, les oreilles et je pars, ivre folle dans les vastes et vertes prairies. Je deviens vache et je broute les étoiles, je deviens ver et un oiseau m’avale. Je deviens fiente, riche fiente pour participer au monde pleinement, le nourrir de mon être, mon existence, mon amalgame. Je deviens âme. Âme enchaînée à la ronde. Ronde planète. Petite allumette à rouge tête.
Qui sera assez fou ? Assez fou pour l’allumer ?
Assez fou pour noyer le poisson et lancer l’oiseau par la fenêtre ?
Les chiens aboieront toujours et toujours les hommes leur diront « ta gueule ! ».
La planète roule sous nos doigts, change de couleur. Petite allumette cramée… Plus d’allumette, plus de planète pour rêver !
16 janvier 2002 – 18h40
In Trans(e)fusées
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Il n'y a de liberté pour personne s'il n'y en a pas pour celui qui pense autrement.
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On ne se méfie jamais assez des vérités généralement admises par habitude, par conformisme ou par paresse. Une vérité trop claire cesse bientôt d'être féconde, pour devenir cette sottise : un préjugé.
Claude Gagnière
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March 1937. Scott's Run, West Virginia. Johnson family -- father unemployed
Un dieu tremblant a soupiré et les conques ont soufflé sur ses rides. Le calme est revenu, limpide, et avec lui les ballets d'opalines. Un par un, les joyaux translucides se sont allumés, balisant le chemin des ombres diaphanes. L'ancien dieu s'est assoupi et un nouveau berce l'horizon. Des poissons d'or filent entre ses doigts pour aller chatouiller les rêves des méduses.
Cg in Le rêve du trident
(Fragments de tout et de rien, Clapas 2001 et Gris Feu, ACD 2003)
Dans la chambre d’automne
Il nous faudra démêler les sentiments
Et les linges souillés
Le pelage et les ronces
cg in Mordre le temps de mort
Indianapolis - Newsboy - 1908
1908
1908
1908
Going home from Loray Mill, Gastonia, North Carolina - 1908.
Indiana Glass Works, Midnight, Indiana. 1908
Newberry, S.C. 1908
Newberry, S.C. 1908
Mill children, Macon, Georgia, 1909
Boston, Massachusetts - 1909.
Little Fattie, 1910
Skeeters Branch Newsies, New York - 1910
Coal mine, Jefferson County, Alabama. 1910.
Coal breakers - 1911
Young pickers on Swift's Bog Faimouth Massachusset 1911
Ouvreuse d'huitres, South Carolina, 1911
Children going through Whitman Street dump. Pawtucket, Rhode Island - 1912.
New Jersey. Eldridge Bernard, 11 years old. Buster Smith, 6 years old - 1912
Cherokee Hosiery Mill in Rome, Georgia - 1913
Tobacco Field 1916
Picking Cotton - 1916
Lewis Wickes Hine, photographe américain né en 1874 a commencé à photographier les immigrants à Ellis Island à New York Harbor vers 1904 , puis documenté leur vie dans des logements à New York. En 1908, il est devenu le photographe du Comité National du travail des enfants National (CLB), une organisation qui essaie de rendre hors la loi la travail des enfants. Pendant une décennie, il a pris des photos d'enfants travaillant dans les mines de charbon, les usines, les conserveries, les champs et les usines. Ses photographies ont finalement conduit à l'adoption et l'application de lois à propos du travail des enfants et en matière de sécurité. Hine a continué à travailler pour la Croix-Rouge, a été chargé de documenter la construction de l'Empire State Building, il a risqué sa vie pour le faire, il a travaillé pour la Tennessee Valley Authority pendant la Grande Dépression et a été photographe pour la Works Progress Administration, mais son travail ne payait pas bien. Au début des années 40, il perd sa maison. Quelques mois plus tard, à l'âge de 66 ans, il meurt dans la pauvreté à New York
La poésie n’habite pas dans les mots. La poésie est sans mot fixe.
Elle erre seule, maudite et folle, sage flamme.
La poésie si vous n’y prenez garde contamine chaque cellule, parcelle, seconde de votre vie. C’est la mystique universelle du gluant obscur au blanc pur, elle a la densité de la pierre, la fulgurance d’un ange.
Cg in Chroniques du hamac, 2008
Par les nuits sans lune
Dans l'église en ruines
Les lanceuses de runes
Consultent les ombres
Lisent dans la pierre
Le destin des hommes
cg 1993
in Oniromancie