Issa
pluie de printemps
la petite fille apprend
au chat à danser
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
pluie de printemps
la petite fille apprend
au chat à danser
Stringing the bow, 1913
Hopi Pottery Maker, 1913
Broken arrow, 1913
Shepard of the Hills, 1913
Anasazi Structure, Canyon De Chelly, Arizona 1913
The Fuel Gatherer
Birchbark canoes, 1907
Everywind, 1907
1908
Northern Plains Man, Blackfeet
Woman with travois, Blackfoot - vers 1915
Nothern Plains Youth, Blackfeet
Piegan Men with Burial Scaffold - 1912
Piegan Men Praying to the Thunderbird - 1912
Roland (Royal Jr. ) W. Reed (22 Juin 1864 - 14 Décembre 1934) était un artiste et photographe américain, faisant partie d'un groupe de pictorialistes du début du 20e siècle, qui constatant l'impact extrêmement délétère de la vie dans les réserves sur les Amérindiens, ont voulu recréer à travers des photos, leur vie comme elle l'avait été en des temps meilleurs, plutôt que de photographier ce qu'ils avaient été forcé de devenir.
Pays taillé au burin
Pour les initiés de la solitude
La foudre frappe t’elle encore
Pour désigner le sorcier ?
La graine d’amour frémit
Au fond du trou de l’âme
cg in Parfum de causse, 2013
Né à New York en 1950, Roger Ballen travaille depuis 1982 en Afrique du Sud. Son style a évolué du photojournalisme vers une vision artistique plus singulière. Son travail a été exposé dans d’importantes institutions à travers le monde et fait partie de nombreuses collections, comme celles du Centre Georges-Pompidou, de la Tate Gallery à Londres, ou encore du musée d’Art moderne de New York. Il a été lauréat du Prix des Rencontres internationales de la photographie d'Arles en 2002. « N’appartenant à aucun genre photographique précis, bien qu’habitée d’une indiscutable force documentaire sociale, (son œuvre) est devenue, au fil du temps, incontestable tout en ne cessant de gagner en complexité », Dominique Eddé, Photo Poche N°140, éditions Actes Sud.
L’enfant n’est pas un vase qu’on remplit,
mais un feu qu’on allume.