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  • Les Sheela Na Gig

    Une Sheela Na Gig (ou Sheela-Na-Gig) est une sculpture figurative féminine aux traits grotesques, présentant une exagération du sexe et que l'on trouve dans les îles Britanniques.

    Elle se rencontre le plus souvent dans les églises et les châteaux, parfois accompagnée d'un équivalent masculin.

    Les Sheela Na Gigs seraient des protections contre le Diable et la mort, de même que les gargouilles et les représentations grotesques de démons dans les églises et cathédrales d'Europe.

    La plus célèbre des Sheela Na Gig se trouve dans l'église de Kilpeck, dans l'Ouest de l'Angleterre. Néanmoins, ces sculptures sont plus nombreuses en Irlande (101 recensées) qu'au Royaume-Uni (45 recensées).

    Il y a une polémique concernant l'origine et la signification du nom qui n'est pas traduisible de l'irlandais. Il est possible de rencontrer les termes Sheila, Síle et Síla. Le terme de Seán-Na-Gig a été créé par Jack Roberts pour désigner les sculptures masculines analogues aux Sheela Na Gig.

    Eamonn Kelly mentionne une phrase en irlandais qui contient les termes Sighle na gCíoch signifiant la vieille sorcière aux seins et Síle-ina-Giob signifiant Sheila sur les genoux (Sheila provenant de l'irlandais Síle, l'équivalent de Cécile ou Cécilia). Mais ces interprétations sont remises en cause car peu de Sheela Na Gig ont les seins visibles et la dérive de ina-Giob et na Gig ne fait pas l'unanimité.

    Sheela Na Gig désigne simplement pour Barbara Freitag une sorcière ou une vieille femme. Elle évoque dans son livre « Sheela-Na-Gigs : Unravelling an Enigma » (Sheela-Na-Gigs : Interprétation d'une énigme) une étymologie du terme et son évocation bien plus tôt que 1840, notamment un bateau de la marine royale et une danse appelés Sheela na Gig au XVIIIe siècle. Ce sont les plus vieilles mentions de ce nom mais il ne s'applique pas aux sculptures. Barbara Freitag indique que le terme désigne un esprit féminin irlandais et que gig était de l'argot de l'anglais nordique pour désigner les parties génitales d'une femme. Mais un mot actuel irlandais, Gigh (prononcé comme le prénom Guy) a la même signification et l'amalgame reste possible.

    Une hypothèse avancée par Jørgen Andersen dans l'ouvrage «The Witch on the Wall» (La sorcière sur le mur) et reprise par James Jerman et Anthony Weir est que ces sculptures ont vu le jour au XIe siècle en France et en Espagne avant d'être introduites dans les îles britanniques au XIIe siècle. Eamonn Kelly, conservateur des antiquités irlandaises au Museum National d'Irlande à Dublin remarque que la distribution des Sheela Na Gig en Irlande correspond aux zones envahies par les Anglo-Saxons. Les Sheela Na Gigs des églises auraient ainsi été apposées pour dénoncer la convoitise et la perversion que représenteraient les femmes.
     
    Une autre théorie, adoptée par Joanne McMahon et Jack Roberts, est que les Sheela Na Gig sont une rémanence de la religion pré-chrétienne de la fertilité et de la Déesse-Mère. Selon eux, les Sheela Na Gigs se seraient rencontrés dans des édifices du culte pré-chrétien et se seraient intégrées dans l'architecture des églises. Des différences ont été relevées avec les sculptures du continent où les figures masculines et des positions extravagantes sont beaucoup plus présentes que dans les îles britanniques, ce qui accréditerait la thèse d'une assimilation de ses représentations en Irlande et au Royaume-Uni.

    (source : wikipedia)

     

    C'est cette seconde théorie qui me parait la plus vraisemblable, ou en tout cas qui me plait le plus. Certaines évoquent la vie, d'autres plutôt la mort, deux aspects de la déesse. Suivons donc ses traces...

     

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    Dunaman Castle, Limerick, Irlande

     

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    Killeagh, Cork, Irlande

     

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    Kiltinan Church, Irlande

     

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    Cavan Museum, Irlande

     

     

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    Llandrindod, Wells

     

     

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    Fiddington, Somerset, Angleterre

     

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    Kilpeck, Herefordshire, Angleterre

     

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    Ballylarkin (Kilkenny) Irlande

     

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    Easthorpe, Angleterre

     

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    Penmon, Pays de Galles

     

     

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    Twywell, Angleterre

     

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    Lavey Cavan, Irlande

     

     

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    Ballinderry Castle près de Tuam County, Galway, Irlande

     

     

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    Woodkirk, Angleterre

     

     

     

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    Kilcoe Castle, Cork, Irlande

     

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    Eglise Sainte-Radegonde de Poitiers, France

     

    et en guise de clin d'oeil :

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    Déesse Lajja Gauri - déesse de la fertilité, une des formes de Devi - détail d'un pilier de bois sculpté), Vallée de l'Indus.

     La déesse Lajja Gauri est gravée par les hommes préhistoriques d'Europe Centrale avec son symbole "M+V" qui sont reproduits jusqu'au 3eme millénaire av.JC par les divers peuples héritiers de leur culture, des peuples du Danube a l'Europe de l'ouest, à la Mésopotamie et l'Indus et à la Chine de l'ouest.

     

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    La représentation graphique complète du modèle qui caractérise l’attitude Lajja Gauri semble avoir apparu en Europe Centrale, à Mezin en Ukraine, à la période de l’Age de glace, gravée sur plusieurs objets en ivoire de mammouth clairement associés au culte phallique dédié à la déesse de la sexualité.

    Pour moi, il y a là une preuve irréfutable que les Sheela-na-gig sont dans la continuité de ces représentations.

    La gravure des « Lajja Gauri » y est associée avec les signes qui désignent la déesse de la sexualité : M + V. « M » ou son inverse, est le graphisme de la position jambes écartées en offrande sexuelle.  « V » ou son inverse, celui du sexe féminin.

     

    On songe aussi aux Baubos de la Grèce antique, ces figurines en terre représentant une femme exposant son sexe. On dit que la représentation serait venue d'Egypte. Dans la tradition orphique de la mythologie grecque, Baubo (en grec ancien Βαυϐώ / Baubố est une figure féminine liée aux mystères d'Éleusis et à l'histoire de Déméter et Coré.

     

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    Ptolémaic, Egypte

     

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    Musée d'Agen, date de l'époque romaine

     

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    Statuette romaine

     

      

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    Pictogramme hopi

     

     

  • Les Déesses Mères

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    Laussel, Dordogne, FRANCE

     

     

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    Laussel, Dordogne, FRANCE

     

     

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    Venus de Hohle Fels (6cm de haut), en défense de mammouth, trouvée en 2008 près de Schelklingen, Allemagne. Datée entre 35.000 & 40000 ans

     

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    Abri Pataud, Dordogne, FRANCE

     

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    Awdiejewo, Kursk - RUSSIE

     

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    Venus de Galgenberg, serpentine, 30000 ans

     

     

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    Balzi Rossi - Communauté de Monaco

     

     

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    Dolní Věstonice - Brno - République Tchèque - Céramique - 26000 av JC

     

     

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    Gagarino - Voronezh - RUSSIE

     

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    Isturitz, Paus Basque, FRANCE

     

     

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    Kostienki, Voronej - RUSSIE

     

     

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    Malte


     

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    Milandes, Dordogne - FRANCE

     

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    Montpazier, France

     

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    Moravany nad Váhom - près de Piestany, Slovaquie

     

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    Tursac, Dordogne, calcite

     

     

     

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    Cireuil, Dordogne

     

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    La Mouthe, Dordogne - FRANCE

     

     

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    Parabita - province di Lecce - ITALIE

     

     

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    Pavlov, Tchéquie

     

     

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    Pileta, Espagne

     

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    ROC-aux-SORCIERS, Angles-sur l'Anglin, Vienne - FRANCE

     

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    ROC-aux-SORCIERS, Angles-sur l'Anglin, Vienne - FRANCE

     

     

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    Savignano sul Panaro, Province de Modène - ITALIE

     

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    Willendorf, Autriche

     

     

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    Zaraysk - Oblast de Moscou - Russie

     

     

    Une mine de déesses ici : http://www.nihilum.republika.pl/

     Merci à JL Millet pour ce lien fabuleux !

     

     

    Et puis encore :

     

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    Çatalhöyük 15,5cm, 6ème millénaire

     

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    Çatal Höyük, Anatolie, Turquie

     

     

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    Çatal Höyük, Anatolie, Turquie

     

     

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    Çatal Höyük, Anatolie, première motié du VIe millénaire av. J.-C., Turquie

     

     

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    Ankara, Turquie, Néolithique

     

     

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    Déesse Hacilar terre cuite, 24cm, 6ème millénaire

     

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    Hacilar, Anatolie, fin du néolithique, Chalcolithique, VIe millénaire av. J.-C.

     

     

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    Déesse inconnue, Vallée de l'Indus, Bactriane

     

     

     

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    Déesse inconnue, Balochistan. 6,000-3,000 av JC

     

     

     

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    Culture de Halaf, Syrie, Tell Halaf, néolithique ancien

     

     

     

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    Thrace, néolithique

     

     

     

     

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    Golovita, culture de Hamangia (VIe-Ve millénaire, Roumanie).

     

     

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    Cucuteni, Ve millénaire, province de Moldavie, Roumanie

     

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    Roumanie 4000 av JC

     

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    El-kadada, Khartoum, néolithique

     

     

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    Déesse mère Mongolie

     

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    Anatolie, Chalcolithique, Turquie

     

     

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    Vallée de l'Indus - 3000 à 2500 av Jc

     

     

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    Chypre, Chalcolithic, 3000 - 2500 av JC

     

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    Oronte - 1300- 1400 av jc

     

     

       

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    Kamakhya, yoni de la Déesse Mère, déesse des menstruations, Inde

     

     

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    Déesse aztèque Tlazolteotl, Mexico

     

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    Cihuacoatl, Mexique

     

     

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    Cihuacoatl, Mexique

     

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    Mutwa Nomkhubulwane, la toute puissante déesse mère africaine

  • Bahman Farzad

    Photographe free-lance et ingénieur. Il a fait ses études à Londres et enseigne la photographie à Birmingham School of Photography à Birmingham en Alabama.  Il a remporté de nombreux prix dans la photographie et la conception graphique et a écrit des articles, des livres et publié des photos dans de très nombreux magazines.
     
    Moi ce qui m'intéresse, c'est sa folie des lotus...
     
     

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  • Artur Pastor

    Photographe portugais né le 1er mai 1922 à Alter do Chão et mort le 17 septembre 1999.

    Après avoir terminé ses études, Artur Pastor s'est tout entier consacré à la photographie. À Evora , où il vit à l'époque, il s'implique dans de nombreux projets. Sa première exposition, Motifs du Sud, s'est tenue à Faro, en 1946, où il a présenté trois cents œuvres qui démontrent la vigueur avec laquelle il a lancé dans le monde de la photographie. Dans les années cinquante, il commence à travailler pour les services du Ministère de l'Agriculture à Montalegre. En 1953, il va vivre à Lisbonne. Dans cette ville, il intègre le Photo Club 6x6. Il a travaillé comme cadre de l’État durant une trentaine d'années en tant qu'ingénieur technique agricole. Tout au long de ces années, il eu pour mission de rassembler et organiser plus de 10 000 photographies qui composent la photothèque de la Direction générale des services agricoles. Une vue unique et une documentation photographique de grande valeur artistique sur le monde agricole, léguée aux générations futures. En 2001, la quasi totalité de ses photos (1958-1998) a été acquise par le Conseil d'Archives Photographiques de Lisbonne. Les archives photographiques d'Artur Pastor contiennent des milliers de photos, dont des centaines qui ont une valeur historique irremplaçables, images d'un pays perdu ou transformé, en noir et blanc, diapositives et des négatifs couleur. En plus d'avoir photographié toutes les régions du pays, continentales et insulaires, il a aussi des collections de photos de diverses provinces de l'Espagne et de l'Italie et des villes de Paris et Londres.

     

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    1950

     

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    1950

     

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    artur pastor Amanhando o peixe - entre 1956 e 1957 - Nazaré -.png

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    Nazaré, la plage

      

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     http://arturpastor.blogspot.fr/

  • Diego Rivera

    On ne présente plus Diego Rivera, mais regardez plutôt...

     

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    Bañista de Tehuantepec, 1923

     

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    The embrace, 1923

     

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    Viernes de dolores en el canal de Santa Anita. 1923-4. Fresco. 4.56 x 3.56 m

     

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    La fiesta de maíz. 1923-4. Fresco. 4.38 x 2.39 m

     

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    Las frutas de la Tierra, 1926. Fresco.

     

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    Germinacion 1926-27

     

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    Etude pour Germinacion

     

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    Maturation, 1927

     

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    Frutas del labor, 1932

     

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    Famille mexicaine, 1935

     

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    Vendedora de alcatraces, 1938

     

     

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    Pan Americana Unity, 1940

     

     

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    Dia de los muertos, 1944

     

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    Las tentaciones de San Antonio, 1947

     

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    Los sembradores, 1947

     

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    Cultura Totonaca, México prehispánico y colonial, 1950

     

     

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    América prehispánica, 1950 (illustration pour Canto General de Neruda)

     

     

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    Manos de la naturaleza bridando el agua - El agua, origen de la vida. 1951. Fresco

     

     

     

     

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    Né le 8 décembre 1886 à Guanajuato et mort le 24 novembre 1957 à Mexico.

     

     

  • Arthur Tress

    Né à Brooklyn le 24 novembre 1940.

    Arthur Tress a fait ses armes photographiques à l’école de la rue: il commence avec la tristesse des banlieues au petit matin, la valse des papiers gras et des feuilles mortes avant l’afflux des passants, mais surtout avec l’ambiance surréaliste et cauchemardesque du parc d’attraction Luna Park de Coney Island à New York. Adolescent, il débute donc la photo en saisissant les grimaces figées des clowns en plastique, les allures d’instruments de torture que se donnent les nacelles des montagnes russes ou du train fantôme avant l’arrivée des enfants. Tout est là. Même s’il diversifie ensuite ses pratiques, l’étrangeté qui a germé dans ses images sur les planches de Coney Island sera toujours présente en filigrane. Lui-même dira d’ailleurs s’adonner au « réalisme magique » en photographie.

    Puis les modèles et les lieux changent. Ses voyages en Afrique et en Asie développent son intérêt pour l’ethnographie; ses images dénoncent alors le déclin des cultures populaires face au melting pot américain. Les paysages urbains de New York soulignent l’empreinte irréversible laissée par la mégapole sur son environnement.  Arthur Tress s’engage petit à petit, se fait défenseur d’une certaine idée de l’Amérique où les particularismes ne doivent rien céder; il se fait aussi défenseur de la cause homosexuelle et des droits civiques dans les années 1960. En 1964, lors d’un séjour chez sa sœur à San Francisco, il livre une véritable chronique photographique de la ville qui, cet été-là, accueille à la fois la 28ème convention républicaine et le lancement de la première tournée des Beatles aux États-Unis. La rue donc, une nouvelle fois.

    Il décide d’explorer toute cette théâtralité dans les années 1980, alors qu’il s’essaye à la couleur, et intervient directement sur les lieux photographiés qu’il peint et décore à sa convenance. Deux décennies plus tard, il revient à l’argentique pour synthétiser ses expériences passées. Emergent alors des compositions photographiques, à la fois construites et abstraites, mais toujours oniriques.

     

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    San Francisco, 1964

     

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    1964

     

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    Raven, Mexico, 1964

     

     

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    Mummified Woman, Mexico city, 1964

     

     

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    Mosquée, Agra, India, 1966

     

     

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    Girl with Kerosene lamp, North Carolina, 1968

     

     

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    Girl and painted moon, NY, 1969

     

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    Girl at aquarium, 1969

     

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    Masked Children, 110th Street, New York, 1969

     

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    Stephen Brecht, Bride and Groom, New York, 1970

     

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    Hockey Player, New York City, NY, 1970

     

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    Boy in Water Under Bridge, 1970

     

     

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    Glass Head on Beach, Jamaica beach, 1971

     

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    Hand on train, Staten island, 1971

     

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    Boy in TV Set, Boston, Massachusetts, 1972

     

     

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    Claire de lune, Breezy Point, NY, 1975

     

     

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    Owl, Big Thicket, Texas, 1975

     

     

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    Girl in mask, Rhinebeck, NY, 1975

     

     

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    Singing chair, New York, 1977

     

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    Making Leaves, Cold Spring, NY, 1978

     

     

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    Surfers, Florida, 1978

     

     

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    Boot fantasy, 1979

     

      

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    Victorian Valentine, New York, 1980

     

     

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    Girl in Cage, Death Valley, CA, 1980

     

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    Broken Statuette, Cold Spring, New York, 1982

     

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    Mother Mattrix, New York, 1984

     

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    Mother Mattrix, New York 1984

     

     

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    House of Pain, New York 1985

     

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    Road kill, San Luis Obispo, California, 1997

     

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     http://www.arthurtress.com/

     

  • Anthony Friedkin

    Né en 1949 à Los Angeles, Anthony Friedkin a commencé à photographier enfant. Il a commencé à travailler dans la chambre noire à onze ans, le traitement et l'impression de ses propres images. Depuis ce temps (début des années 1960), il a accompli un important corpus de travail. Ses photographies font partie de collections majeures. Il est représenté dans de nombreuses collections privées et ses photos ont été publiées au Japon, en Russie, en Europe et dans de nombreux magazines d'art en Amérique. On en trouve très peu sur le net.

    L'une de ses premières œuvres et des plus importantes  c'est  "L'essai gay", un ensemble de photos prises à San Francisco et à Los Angeles en 1969 et 1970, alors qu'il avait 19 ans. Il a saisi les débuts du mouvement de libération gay, une communauté qui tentait alors de sortir de l'ombre.

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    Bobbie and Linda, Venice, 1970

     

     

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    Female Impersonator, Cie La Vie Club, Los Angeles, 1970

     

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    Gay Pride Parade, Hollywood 1972

     

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    Divine, Palace Theatre, San Francisco,1972

     

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    Lesbian couple, Hollywood, 1972

     

    Pour Friedkin une personne qui utilise un appareil photo doit participer à faire avancer des causes sociales, comme il cherche à le faire aussi avec sa série sur les bordels de la ville de New York, qui comprend de véritables études de prostituées dans leur milieu de travail.

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    Candy's reflection, New York, 1992

     

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    Girl with a mask, New York, 1992

     

    Une série spéciale encore de photos sur «Les prisons californiennes » et de leurs détenus, qui comprend des portraits sensibles d'adolescents incarcérés et puis, par ailleurs, « L'essai Beverly Hills ", en 1975, " La série Hollywood", qui a été inaugurée  en 1978 et qu'il continue à ce jour. 

    Il n'a cessé non plus de photographier sa ville, Los Angeles, et sa diversité visuelle et culturelle et " The Ocean Surf - Essay », dans lequel il explore sa relation intime et très personnelle avec la mer et ses vagues.  

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    Jaws, 1978

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    Debbie With Her Head in the Sand, Venice, 1980

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    White wall wave

     

    Anthony Friedkin. “Sun Reflections on Wave, Zuma Beach, CA” (2000).jpg

     “Sun Reflections on Wave", Zuma Beach, CA, 2000

     

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    Powder Wave, Jalama Beach, Santa Barbara, 2009

     

     

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    Self portrait

  • Anne Brigman

    Anne Brigman (1869-1950) est né à Honolulu (Hawaii). Au départ elle peint, influencée par le flou des images photographiques. Elle suit des cours en Californie, depuis l'age de seize ans, mais elle abandonne son pinceau pour la photo en 1902. la même année, elle est l'une des deux photographes admises dans le groupe Photo-Secession en 1902, un groupe de photographes américains, dont le souhait est de promouvoir et d’élever la photographie à son plus haut niveau artistique. A ce titre, c'est une des photographes les plus innovantes. Elle rend hommage au classicisme des anciens Grecs et Romains et travaille autour de la fusion du corps avec la nature, sans doute en opposition à une Amérique en pleine industrialisation. Ses clichés les plus célèbres ont été pris entre 1900 et 1920. Elle retouche les négatifs avec de la peinture, des crayons ou la superposition. Ses images délibérément contre-culturelles suggèrent la bohème et la libération des femmes.

     

     

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    The Brook, 1905 (?)

     

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    Thaw, 1906

     

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    The Spider's web, 1908

     

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    The Bubble, 1909

     

     

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    Minor, 1910

     

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    Souls of the weeping rock, 1910

     

     

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    La Brise, 1910

     

     

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    The Cleft of the Rock, 1912

     

     

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    Storm tree, 1915

     

     

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    Figure in landscape, 1923

  • Diane Meunier

    Diane Meunier, la poète, Diane Meunier éditrice artisanale ("l'écrit de la chouette") comédienne, auteure-compo-interprète de 5 CD (Universal Jeunesse) + co-fondatrice de la Cie R.A.O.U.L. & R.I.T.A. avec Thierry Lefever et Diane Meunier peintre !

    Une artiste complète, totale, généreuse et folle et donc forcément un peu beaucoup écorchée.

     

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    Le monde en loques, juin 2009

     

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    Fleurs en guenille, juillet 2009

     

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    Fleurs du soleil, été 2009

     

     

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    Les 3 forces, été 2009

     

     

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    2011

     

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    2011

     

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    Fleurs de lune et d'eau

     

     

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    Du sang sur la planche, octobre 2012

     

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    Taches de rouille, octobre 2012

     

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    Lune noire sur ciel en décomposition, décembre 2012

     

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    Rideau ! décembre 2012

     

     

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    Et si.... Janvier 2013

     

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    Nuits irradiées, aubes en fusion..., janvier 2013

     

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    Idéogrammes, janvier 2013

     

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    Diane a écrit, relié, illustré, publié :

    Poésie Aggravée 
    Turbulente Anima
    Ce matin...je ne sais plus rien!
    Attention Travaux Poétiques!
    je veux aller au paradis avec Bukowski
    Affronter les brutes
    La Dormeuse Hurlante
    La Hurleuse Pantelante
    Fracasser sans bruit les murs du monde
    L'Automate Intime
    Abattre les cathédrales


    Haïe-coups!
    Pâte à Prôse brisée et feuilletée
    Poèmes en poche
    L'Hurluberlupoet

    mais aussi :

    Les GMUS
    les G.M.U.S / intro + p.1 et 2
    Sig...nature noire!
    Assurbanipal et le Scarabée (bête)

     

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    http://lecritdelachouette.over-blog.fr/

  • David Ho

    David G. Ho est un artiste américain d'origine chinoise, né dans le New Jersey, il a déménagé à Taiwan avec sa famille quand il était enfant puis il est retourné en Californie à l'adolescence.
     
    A propos de son travail, il dit que la technologie numérique est " un parc où les inhibitions, l'imagination, la folie, les peurs et les colères peuvent se déchaîner. " Il y met beaucoup d'ironie et apprécie le grotesque. Le choix des tonalités très froides et sombres et les thématiques font penser parfois à H.R. Giger en plus métaphysique et par ailleurs, il a aussi un univers un peu plus "candide", proche des mangas.
     

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    A place to die

     

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    Escaping

     

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    Fear or truth

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    Infected mushrooms

     

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    Looking inward

     

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    My darkest hour

     

     

     

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    One man's ceiling

     

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    Something

     

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    Temptation

     

     

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    World order

     

     

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    Déluge

     

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    Candice 5

     

     

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    Candice 13

     

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    Candice 14

     

     

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    Candice 16

     
     
     

    http://davidho.com/