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  • Madones en majesté

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    Hittite,  Anatolie 1500-1300 av JC

     

     

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    Uttar Pradesh, Gupta period, 575-625

     

     

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    Constantinople, VIIe siècle

     

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    Vierge Noire de Moulins XIe s.

     

     

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    Vierge Noire de Rocamadour, XIIe s.

     

     

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    Auvergne, XIIe s.

     

     

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    Auvergne, noyer, 1100-1250 

     

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    Vierge Noire d'Orcival, Auvergne, environ 1170

     

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    La Moreneta, Vierge Noire de Montserrat, Catalogne, XIIe s.

     

     

     

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    Linteau de l'Abbaye de Mauzac, près de Riom, XIIe s.

     

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    Auvergne, calcaire, XIIe s ou XIIIe s.

     

     

     

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    Art mosan, région de Liéges, 1ère partie XIIIe

     

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    Vierge en majesté de Cens, Liège vers 1220-1230

     

     

     

    Statue de la vierge noire en noyer datant du XIVe siècle se trouvant dans la crypte de l'abbaye de Saint-Victor.jpg

    Vierge noire ou Notre-Dame de la Confession, noyer, XIVe siècle, crypte de l'abbaye de Saint-Victor, Marseille

     

     

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    Vierge Noire, Cathédrale de Chartres, 1540

     

     

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    Vierge noire de Saint Romain d'Ay, Ardèche, satue inititale du XIIe s. peut-être ramenée de Syrie, brûlée en 1570 lors des guerres de religion, celle-ci est une copie du XVIe

     

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    (photo CG)

     

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    Vierge Noire de Puy en Velay, copie datant du XVIIIe s.

     

     

     

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    (photo CG)

     

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    Notre-Dame de Vassivières, Auveergne, l'originale noire fut brûlée à la révolution, celle-ci date de 1805.

     

     

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    Vierge gothique de Maître Seeon, 1430, Musée National de Bavières, Munich

     

     

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    Guanyin à l'enfant, assise à l'européenne. Chine, période Ming, XVIe-XVIIe siècle.

     

     

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    Guanyin à l'enfant, assise à l'européenne. Chine, période Ming, XVIe-XVIIe siècle.

     

     

  • Lily et Po de Lauren Oliver

    Note parue sur : http://www.lacauselitteraire.fr/lily-et-po-lauren-oliver

     

    Lily et Po, Lauren Oliver

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    Hachette, novembre 2012

    trad. (USA) d'Alice Delarbre

    Tomes 1, 2, 3 (160 pages chacun, les deux premiers reprennent les deux premiers chapitres du tome suivant) - 9,90 € par tome

     

    Trois livres jolis comme tout pour une seule histoire. Une belle histoire, celle de Lily et Po, tissée autour d’un sujet grave : la perte d’un proche, et pire encore, l’assassinat d’un proche pour le plus vil des motifs : la cupidité. Ici c’est le papa de Lily qui est empoisonné par Augusta, sa deuxième femme. La « parfaite » incarnation de la marâtre affublée de sa propre fille idiote, et la pauvre petite Lily, à la mort de son père, se retrouvera recluse au grenier.

    C’est là que Po et Baluchon vont faire leur apparition. Po n’est pas un garçon, il n’est pas une fille non plus et Baluchon n’est pas un chat, ni un chien, mais il pourrait être l’un ou l’autre. Po et Baluchon viennent de l’Autre Côté. Ce sont des fantômes, et tous deux et Lily vont devenir comme les meilleurs amis du monde, ou plutôt, des deux mondes. Ils aideront Lily à s’échapper du grenier pour réaliser son vœu le plus cher : apporter le coffret contenant les cendres de son père au pied du saule pleureur à la Maison Rouge, là où est enterrée sa mère. Il lui faudra prendre le train, c’est une grande aventure, mais Po et Baluchon seront ses compagnons de route.

    Seulement, c’est sans compter d’innombrables obstacles qui ne vont pas manquer de se mettre en travers de leur route, en grande partie dus à quelques adultes dotés de très vilains défauts. Ainsi, suite à une malencontreuse confusion entre deux coffrets, l’un contenant les cendres du papa de Lily, l’autre une poudre magique, la plus puissante qui soit, la petite Lily va connaître bien des mésaventures. Elle y rencontrera Will, un petit garçon apprenti alchimiste qui l’aimait sans qu’elle ne le sache, et dont le destin est lié au sien, et puis l’alchimiste, qui connaît toutes les magies possibles, sauf la plus essentielle : celle du cœur.

    Une vieille dame rigide et bornée, un policier trop zélé, une pseudo comtesse ambitieuse et cruelle, un malfaiteur qui n’est autre que le frère de cette pseudo comtesse, Mel, le garde de la comtesse, un grand maladroit au cœur énorme, sa chatte Gauchère le sait bien, et d’autres personnages encore. Toute l’histoire se déroule dans un décor sombre – le soleil a disparu depuis des années et la végétation aussi, et baigne dans une ambiance victorienne. La plus grande partie des personnages adultes semble courir après la gloire, la richesse, la reconnaissance sociale, d’autres après leur vision obtuse de l’ordre et de la morale, et tous sont prêts à tout pour obtenir satisfaction. Les deux enfants traverseront bien des dangers, mais la solidarité, l’entraide et l’amour auront raison de tous les mensonges et de toute vilénie. La morale, s’il en faut une, pourrait être que chacun en aidant l’autre, s’aide lui-même et comme dans les contes de fées, l’histoire finira bien.

     

    Cathy Garcia

     

     

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    Titulaire d’un diplôme de philosophie et de littérature à l’université de Chicago, Lauren Oliver a ensuite suivi une formation en arts à l’université de New York. Elle a brièvement travaillé comme assistante d’édition chez un éditeur new-yorkais, avant de se consacrer entièrement à l’écriture. Elle vient d’une famille d’écrivains. Elle a publié son premier livre en 2010 : Le dernier jour de ma vie (Before I fall), puis une trilogie Délirium dont le dernier tome doit paraître en 2013.

  • Au sein universel

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    Sumer, civilisation Ubaide, située à Ur 6,000 - 4,000 av JC

     

      

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    1500-1200 av JC, Tyre, Liban

     

     

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    Hebat, déesse Hittite, 1500 av JC

     

     

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    Isis est la lointaine héritière de la Grande Déesse préhistorique. Si ses pouvoirs sont identiques, protection et fertilité, son apparence est radicalement transformée. La jeune beauté aux seins fermes a pris la place de la mère originelle aux seins lourds et au ventre déformé par les accouchements.

    Au premier siècle de l’empire romain, le culte de la belle déesse africaine s’étend à l’ensemble du bassin méditerranéen, remontant jusqu’au nord de la Gaule. En bien des cités, les temples d’Isis attiraient plus de fidèles que ceux des divinités gréco-latines. Dans les premiers siècles du christianisme la figure d’Isis allaitant Horus, Isis lactans en latin, servit de base au culte de la vierge Marie.

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    Isis lactans dans des caracombes romaines

     

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    Isis lactans gréco-romaine

     

     

     

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    statue gauloise, Moulins

     

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    statue époque gallo-romaine, Montbouy (Suisse)

     

     

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    Déesse Tellus, la terre nourricière - Détail de l’Ara Pacis Augustae (l’autel de la Paix d’Auguste)

     

     

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    Krishna enfant et sa mère Yashoda

     

     

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    Statuette de la culture Kondh, Inde

     

     La plus ancienne image de la Vierge donnant le sein à son bébé, Jésus, est la Vierge Marie allaitant Jésus et le prophète Balaam, une peinture murale de la Catacombe Sainte Priscille, Rome, du IIe siècle siècle :

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    Vierge Marie allaitant Jésus et le prophète Balaam,Catacombe Sainte Priscille, Rome, du IIe siècle siècle.jpg

    Galaktotrophousa byzantine

     

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    Madonna Litta, Ecole de Pise, Nino Pisano, XIVe s.

     

     

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    Madonna Litta - Léonard de Vinci (v. 1490)

     

     

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    G. Dagli Orti, vers 1430, Musée Diocésain de Bressanone

     

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    Notre-Dame du Lait, Eglise du Sauveur d'Unhão, près de Porto, Portugal

     

     

    et en guise de clin d'oeil :

     

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    Période Meso Américaine - Ouest du Mexique, Nayanit 300 av Jc - 300.

     

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  • Ishtar, Inanna, Astarté, Isis, Aphrodite

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    Ishtar est le nom d'une déesse chez les Assyriens et les Babyloniens. Les Sumériens l'appelaient Inanna. Elle doit sa renommée à son activité culturelle et mythologique jamais égalée par une autre déesse du Moyen-Orient. À son apogée, elle était déesse de l’amour physique et de la guerre, régissait la vie et la mort. Elle semble avoir comme descendance Aphrodite en Grèce, Turan en Étrurie et Vénus Victrix à Rome. Elle a un aspect hermaphrodite (Ishtar barbata), comme beaucoup de déesses de ce type.

    La déesse iranienne de l'eau et de la fertilité Anahita (dont le nom signifie, tiens comme c'est intéressant, l'Imacculée) descend d'Ishtar de toute évidence :

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    500 à 300 av JC

     

     

     

     Inanna (Ishtar en akkadien) est considérée comme la fille du dieu ciel An ou Anu en Akkadien. Elle fait partie de la triade des dieux planétaires. Son symbole est l’étoile de Vénus et elle est la déesse de l’amour et par extension de la guerre. Elle dépasse son père et devient la déesse importante d'Uruk. Le sanctuaire d’Inanna à Uruk s’appelle l’Eanna. Elle se présente comme une femme fatale et on lui prête plusieurs aventures amoureuses. Chaque année au nouvel an, le souverain était tenu « d’épouser » l’une des prêtresses d’Inanna, afin d’assurer la fertilité des terres et la fécondité des femelles. Ce fut sûrement tout d’abord un rite propre à Uruk, qui s’est ensuite généralisé vers la fin du IIIe millénaire. Le roi remplace le dieu Dumuzi du mythe, et l’union avec la prêtresse, représentante de la déesse, a lieu dans l’Eanna. Les festivités étaient très joyeuses et se déroulaient dans l’allégresse. Ces hymnes de mariage sacré ont pu influencer le Cantique des cantiques, qui présente de nombreux traits similaires :

     

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    Astarté (du grec Ἀστάρτη) est une déesse connue dans tout le Proche-Orient, de l'âge du bronze à l'Antiquité, présentant un caractère belliqueux. Athtart à Ougarit, Shaushka ou Shaushga chez les Hourrites, Ashtart en langue punico-phénicienne, Ashtoret ou Ashtarot (עשתרת) en hébreu, elle est l'équivalent de la déesse mésopotamienne Ishtar (pour les babyloniens) ou Inanna (pour les sumériens). Implantée dans la mythologie égyptienne, sous les Ramessides. À califourchon sur son cheval, elle accompagne et protège le souverain. Elle devient la fille de Rê ou de Ptah, et est une des compagnes de Seth. Elle semble avoir comme descendance Aphrodite en Grèce, Turan en Étrurie et Vénus à Rome sous le nom officiel de Vénus Erycine. Elle est Tanit, chez les Carthaginois. Tanit est une déesse d'origine cananéenne de la fertilité, présidant aux naissances et à la croissance. Elle était la déesse tutélaire de la ville de Sarepta et son culte prit de l'ampleur à Carthage où elle était nommée Oum. Étant à la fois Vénus et la Lune, elle est considérée tour à tour comme une déesse vierge et une déesse mère. De là, dans son culte, des cérémonies et des actes symboliques qui se transformaient aisément en scènes de débauche, aboutissant à des excès sanguinaires et cruels. Comme Baal, Astarté est souvent honorée par des sacrifices humains, surtout par des holocaustes « sacrifices » d'enfants. On retrouve dans le culte d'Aphrodite les principaux traits de celui d'Astarté. Il est même probable que le nom d'Aphrodite (« Astoret », « Aphtoret », « Aphrodite ») et celui d'Amphitrite (Amphtoret) ne sont que des altérations du nom d'Astarté. Palé-Paphos (l'ancienne Paphos) est bâtie selon la légende vers le Xe siècle av. J.-C. par le phénicien Cinyras, le père de Myrrha, ou par les Syriens, selon d'autres. Les fondateurs y élevèrent, en l'honneur 'Astarté/Aphrodite, un temple connue dans tout l'Orient à l'époque d'Homère, la déesse Astarté y était adorée primitivement, sous la forme d'une pierre noire (la pierre noire de la Kaaba à la Mecque...?) :

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    Astarte (Palestine-Israel 1900 BCE).jpg

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    1900 av JC

     

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    1200 av JC

     

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    Voyez les ressemblances avec la déesse syrienne Atargatis :

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    Atargatis, déesse syrienne.jpg

     

    Il est évident qu'il existe de grandes similarités entre toutes ces déesses

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    La déesse aux serpents crétoise de la civlisation minoénne (1600 av JC)

     

    et bien d'autres, en Inde par exemple.

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    Yakshi, déesse de la nature

     

     

    qui nous conduisent vers Isis, Aphrodite

     

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    Isis-Aphrodite Figure, Egypt, 2nd century AD. The Metropolitan Museum of Art.jpg

    Terracotta figurine of Aphrodite removing her sandal. Votive offering from the Sanctuary of the Mother of the Gods and Aphrodite, Pella. Late 4th – early 1st c. BC..jpg

     

    et Vénus, en passant par Artémis d'Ephèse

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     puis dans une logique évidente où les influences se mêlent...

     

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    Begram, Afghanistan, 1er - Second siècle

     

     

     

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    Dame d'Ibiza  IIIe siècle avant J.-C. Puig des Molins, Ibiza

     

     

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    Dama Oferente de grès, 400 avant J.-C, provenant de Cerro de los Santos, Espagne

     

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    Dame de Baza, art ibérique du IVe siècle avant J.-C.

     

    jusqu'aux Vierges Chrétiennes, il est évident qu'il y a liens et continuité.

     

    Une seule et même entité : ELLE, l'originelle.

  • Diane Arbus

    Diane Arbus Child in a nightgown, Wellfleet, Mass. 1957.jpg

    Child in a nightgown, Wellfleet, Mass. 1957

     

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    New-York, 1960

     

     

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    Russian midget friends in a living room on 100th Street- New York -1963

     

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    Avaleuse de sabre albinos et sa soeur - 1970

     

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    San Francisco

     

     

     

    diane arbus-self-portrait.jpgPhotographe américaine (14 mars 1923 – 26 juillet 1971).

    Diane Arbus a concentré son activité à New York et ses alentours, photographiant des inconnus dans la rue. Fascinée par les personnages hors-normes, elle photographie également des travestis, des transsexuels, des handicapés mentaux, des jumeaux, des nains, etc. En 1966, Diane Arbus contracte une hépatite, conséquence de sa méthode de travail très intimiste qui la menait souvent à avoir des relations sexuelles avec ses modèles. Cet événement marque le début de sa lente marche vers le suicide. En mélangeant le familier avec le bizarre, Diane Arbus dresse un portrait troublant de l'Amérique des années soixante. Elle s'attache pourtant à montrer que ces personnages étranges et atypiques, d'habitude considérés comme des "phénomènes de foire", sont avant tout des êtres réels ayant une vie et des habitudes comme tout le monde. Par ses photos, Diane Arbus révèle combien l'étrange peut surgir de n'importe où. En 1967, elle participe à l'exposition « New Documents » qui se tient au Musée d'art moderne de New York avec des portraits qui côtoient les vues urbaines de Lee Friedlander et Garry Winogrand. Là encore, son travail apparaît comme un événement qui contribue à imposer la photographie documentaire comme un genre artistique propre, se distinguant du reportage. Dépressive, elle se donne la mort le 26 juillet 1971 à Greenwich Village en avalant une quantité importante de barbituriques puis en s'ouvrant les veines. Son influence sur la photographie américaine est considérable. Elle a contribué à imposer l'idée que la photographie est un art à part entière. Elle travaillait en noir et blanc et développait elle-même ses travaux afin de maîtriser complètement le résultat de ses œuvres.

    http://diane-arbus-photography.com/

     

     

     

  • Chris Dessaigne

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    LES COURANTS

     

    Flux et reflux

    attirance répulsion

    quelque chose qui nous tire

    nous attire vers le fond

    avec ce bruit de serpent

    qui glisse sur des perles

    ce chant de drap froissé

    et ces sirènes

    aussi belles

    que cruelles

    Flux et reflux

    comme une respiration

    et la bouche de sel

    S'ouvre sous nos pieds.

     

    Cathy Garcia le 28 février 2013