Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Eskhatos, un poème de Frédéric Ohlen

     

    À Cathy Garcia

     

     

    La faille


    Cette trace en nous du Ciel
    Toujours tu la ravives
    Tu nous ouvres des estuaires



    Et d'un mot
    L'autre
    Quelque chose
    Passe


    Un souffle
    Qui sort des gouffres
    Et remonte
    Le fil


    L'arborescence
    Qui ne sait
    Plus faire
    Silence



    Voix d'avant la mémoire
    Habitante des veines


    Avant même que les rocs se
    Heurtent
    S'agglutinent en planètes pour


    Nous porter


    Puisque qu'avant la chaleur et le chant
    Puisqu'avant le désir

    Tu étais

     

    Frédéric Ohlen

     

     


    Tiré d' Anima æterna, recueil paru à L'Herbier de feu, Nouméa, en 2011, dans une édition limitée à 35 exemplaires numérotés avec une lithographie de Sylvain Gaudenzi. 

    Voir : http://vos-sens-en-eveils.over-blog.com/album-1287759.html


    Ce livre rassemble en tout 11 textes assez longs dont 6 sont complètement inédits :
    Eskhatos, Cantilène indienne, Devenir, Trastevere, Anima æterna, Are Nui - La Grande Vague.


     

    Tous les hommes, on le sait, sont hantés par le Temps. Odi quod facit, sed facit quod sum, « Je hais ce qu'il fait, mais il fait ce que je suis », écrivait déjà Frédéric Ohlen dans la Peau qui marche (1999). Dans la ruée ou à mi-voix, de Vanuatu jusqu'à Rome, sur les collines de Sendai ou dans les rues de Raïatea, la Mort est là, en filigrane ou triomphante.

    Les onze poèmes du livre se présentent comme le moyen ultime de la prédire, de la saisir, de la deviner puis de s'en défaire. Car le poète avance « un lotus dans les carotides ». On ne naît pas, on ne s'éveille pas par accident, assure-t-il. Nos vies ont un sens, en dépit des séismes. Une voix pour nous aider à retrouver toujours, loin des « pluies de colère » et du « pays scindé », « obscène dans le feu de son évidence, la beauté ».

  • Gérard Collas

     

    gérard collas chamane photo cg_2.jpg

    Chamane

    (photo (c)CG, non reproductible sans autorisation)

     

    gérard collas le petit prince des oiseaux 3.jpg

    Le petit prince des oiseaux

     

    gérard collas la petite mendiante.jpg

    La petite mendiante

     

    gérard collas le rêve du poisson chat.gif

    Le rêve du poisson-chat

     

    gérard collas l'homme escargot 81.jpg

    L'homme escargot

     

     

    gérard collas ma coquille.jpg

    Ma coquille

     

    gérard collas tête de guerrier ébloui.jpg

    Tête de guerrier ébloui

     

    gérard collas 84.jpg

    Bélier

     

    gérard collas poisson chat1.jpg

    Poisson chat

     

    gérard collas rhinocéros patate.jpg

    Rhinocéros patate

     

     

    Gérard collac Vierge noire.jpg

    Vierge Noire

     

     

     

    gérard collas l'esprti de latouille3.jpg

    L'esprit de Latouille

     

    gérard collas derviche tourneur.jpg

    Derviche tourneur

     

    gérard collas l'émouvantail.gif

    L'émouvantail

     

    gérard colas le chercheur de fées1.jpg

    Le chercheur de fées

     

    gérard collas homme oiseau.jpg

    L'homme oiseau

     

     

    gérard collas chauve souris.jpg

    Chauve souris

     

     

    gérard collas cheval.jpg

     

    Gérard Collas BJ.jpg

    gérard collas 376.jpg

    gérard collas.jpg

    gérard collas 9.jpg

     

    gérard collas poisson collas.jpg

     

     gérard collas main.jpg

    Grande main, 30cm

     

    gérard collas photo.jpgGérard Collas est né le 18 décembre 1965. D'origine parisienne, passionné de dessin, a naturellement fait des études aux Beaux Arts. Le hasard l'a porté dans le Lot en 1990, où il réside et travaille maintenant depuis plusieurs années. Il a ouvert un atelier/expo dans la cour du château de Carennac où on peut lui rendre visite en été. Ce doux rêveur inspiré a du talent à revendre et beaucoup de bonheur à offrir dans ses créations. N'hésitez pas à aller faire un tour sur son blog : http://gerardcollas.hautetfort.com/

     

     

     

     

     

     

    gérard collas atelier expo1.jpg

    L'atelier expo à Carennac (Dordogne)

     

  • Nouvelles calédoniennes

    Note parue sur http://www.lacauselitteraire.fr/nouvelles-caledoniennes

    nouvelles-caledoniennes.jpg

    Vents d’ailleurs 2012

    128 pages, 14,20 €

     

    Sept auteurs, sept nouvelles, comme les sept notes de musique pour la richesse d’une mélodie, sept couleurs pour peindre l’arc-en-ciel d’une terre, celle de Nouvelle-Calédonie, terre de contraste, de métissage comme de conflits, terre d’ancêtres pour les uns, d’enracinement ou de passage pour d’autres. Sept nouvelles aussi différentes que les origines de leurs auteurs, et pourtant une terre, une seule, qui devient le lien, le creuset où se mélangent culture, rêves et parcours de chacun.

    Sept nouvelles où souvenirs et fiction s’entremêlent pour tisser comme un manou, ce morceau d’étoffe à la fois utile et symbolique dans la coutume Kanak. Les Kanaks qui, ne l’oublions pas, sont le premier peuple de cette terre et on retrouvera leur souffle dans la majeure partie des nouvelles du livre, même si les auteurs sont d’origines diverses : kanak pour Waej Génin-Juni et Denis Pourawa, métisse pour Noëlla Poemate, néo-calédoniens de naissance comme Frédéric Ohlen et descendant de familles migrantes installées là depuis le XIXe siècle comme Nicolas Kurtovitch, mais aussi Française de Belfort comme Claudine Jacques, ayant pris racine là-bas à l’adolescence ou encore Bretonne partie vivre là-bas en 1989, comme Anne Bihan.

    Toutes et tous ont en commun l’amour de l’écriture et d’une terre, avec un attrait et un respect certains pour sa culture première. On croisera dans ces nouvelles maints personnages et quelques destins tragiques, comme celui de la jeune Maeva dans Hula de Waej Génin-Juni, ou de René Lebel, atteint d’une terrible et infamante maladie dans Condamné à perpétuité de Claudine Jacques, ou encore celui de l’ami d’enfance disparu sous un éboulement dans L’allée couverte de graviers blanc de Nicolas Kurtovitch. On y lira des odeurs, des paysages, la végétation luxuriante, des questionnements à la croisée des cultures, entre tradition et modernité. Dans L’horloge végét@le, on entrera dans la tête aux circonvolutions plus qu’originales de Denis Pourawa qui, grâce à son horloge intérieure, a trouvé comment s’évader avec intelligence du temple unique des dépouilleurs de conscience. Frédéric Ohlen lui, dans Zénon ou les hirondelles, prenant en quelque sorte le contre-pied de la thématique Nouvelles calédoniennes, raconte une histoire qui se déroule en France pendant la dernière guerre et nous y fait rencontrer Yasmina, une jeune algérienne. Les hirondelles, beau symbole des mouvements migratoires qui insupportent les esprits étroits. Il y sera question de déracinement et de comment les destins de chacun se croisent pour le meilleur comme pour le pire.

    Être ou ne pas être de là où l’on est, elle est là la question. Appartenir à un lieu c’est sans doute important, plus important encore est sans doute d’appartenir à soi-même, d’avoir l’esprit libre et une pensée vaste et ouverte à toutes sortes de pensées différentes. C’est peut-être ça que l’on peut, ou que l’on doit retenir, de ce petit voyage en Nouvelle-Calédonie.

     

    Cathy Garcia

     


    Vents d’ailleurs est une maison fondée en 1999 par Jutta Hepke et Gilles Colleu. Nous éditons des livres venus des cultures d’ailleurs, proches ou lointaines, convaincus que la connaissance des cultures du monde aide à bâtir une société plus solidaire et plus intelligente. Le catalogue de Vents d’ailleurs construit des passerelles vers ces imaginaires, propose des livres pour enrichir les êtres humains dans leur recherche d’humanité. La littérature est ainsi très présente dans le catalogue, mais également les albums jeunesse, l’art et les sciences humaines. Le plaisir de la découverte, la curiosité permanente, un non-conformisme littéraire revendiqué permettent à Vents d’ailleurs d’éditer des ouvrages qui reflètent les mille plaisirs de la vie, la diversité des idées du monde, les imaginaires les plus singuliers. Nous sommes membre de l’Alliance des éditeurs indépendants pour participer à la construction de réseaux à travers le monde, pour défendre une certaine idée de l’édition de création, pour ¬défendre le livre et la lecture comme ouverture sur le monde et non comme un produit consommable, interchangeable et jetable comme un autre. Nous sommes un éditeur indépendant de création, nous défendons la bibliodiversité car l’offre pléthorique de livres n’équivaut pas à la diversité et la pluralité des idées. Vents d’ailleurs est également membre de l'association Éditeurs sans frontières et de l'association Jedi Paca. Vents d'ailleurs est signataire de la Déclaration des éditeurs indépendants du monde latin signée par 70 éditeurs venus de 23 pays, réunis à en novembre 2005 à l’occasion de la rencontre Les éditeurs indépendants du monde latin et la bibliodiversité, organisée par l’Union latine, l’Alliance des éditeurs indépendants, et le Centre régional pour la promotion du livre en Amérique latine et dans la Caraïbe (CERLALC) dans le cadre de la Foire internationale du Livre de Guadalajara au Mexique.

     

     

  • Gabriel Ferrier

     

    Gabriel ferrier1.jpg

    Gabriel Ferrier.jpg

    Gabriel Joseph Marie Augustin Ferrier.jpg

    Gabriel Ferrier est un peintre académique, portraitiste français (29 septembre 1847 à Nîmes - 6 juin 1914 à Paris). Prix de Rome en 1872, il a été professeur à l'École nationale supérieure des beaux-arts et membre de l'Académie des beaux-arts.

     

  • Geysers

     

    Fly Geyser is a small geothermal geyser that is located approximately 20 miles (32 km) north of Gerlach, in Washoe County, Nevada..jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Fly Geyser, Washoe County, Nevada, Usa (photographe ?)

     

      

    domenico Salvagnin castle-geyser-eruption.jpg

    Castle Geyser, Yellowstone Park, par Domenico Salvagnin

     

     

    R Robinson yellowtone park beehive geyser.jpg

     Beehive geyser, Yellowtone Park, par R. Robinson

     

    Strokkur-Geyser-Iceland.jpg

    Strokkur geyser - Islande (photographe ?)

     

    Marko Heuver - Shutterstock islande-geysir-geyser.jpg

    Geysir Islande, par Marko Heuver 

     

     Geysers-of-Whakarewarewa-New-Zealand.jpg

    Geysers de Whakarewarewa- Nouvelle-Zélande (photographe ?)

     

     

    Pedro Szekely sol-de-manana-geysers-bolivia .jpg

    Sol de manana, Bolivie par Pedro Szekely

  • Phallus & lingams d'hier et d'aujourd'hui

      gorge_enfer bois de renne dordogne_3.jpg

    en bois de renne, Gorge d'Enfer, Dordogne, -30000 ans

     

     

    ancientphallus.jpg

    Grotte de Olheh Fels, Ulm , Allemagne, environ -28000 ans

    c'est le plus ancien phallus de pierre, reconstitué avec patience à partir de 14 fragments, la surface douce à dessein et les mesures voisines des dimensions réelles d'un pénis, font penser qu'il s'agirait d'un véritable "jouet" érotique de l'ère glaciaire. simplement ludique...

     

    zd_Mezyn_04.jpg

    MEZYN, Ukraine, environ - 18 000 à - 16 000 ans Culture Mężyńska (hauteur 12,5 cm)

     

    zd_Mezyn_05_01.jpg

    MEZYN, Ukraine, environ - 18 000 à - 16 000 ans Culture Mężyńska (hauteur 14,5 cm)

     

     

    Phallus-de-labri-BlanchardL’abri Blanchard à Sergeac (Dordogne).jpg

     Abri Blanchard, Dordogne, - 15000 ans

     

     

    Mas d'Azil Ariège.jpg

    Ivoire, Grotte du Mas d'Azil, Ariège

     

     

    Kniegrotte , Dobritz , Saale-Orla- Kreis, Thuringe , Allemagne.jpg

    Kniegrotte, Dobritz, Saale-Orla- Kreis, Thuringe, Allemagne

    - 13 090 à - 13 520 Culture Magdalenska

     

     

    israel-burials Kfar HaHoresh  6750-8500 av JC 1.jpg

    Kfar HaHoresh, Israël, 6750-8500 av JC

     

    ohrid macédoine fin néolithique, bronze ancien.jpg

    Ohrid, Macédoine, en céramique, fin néolithique ou bronze ancien

     

     

     

    filitosa corse.jpg

    Menhirs - Filitosa, Corse

     

     

     

    Male Genital Vessel. Vicus Culture ( Peru ) +- 400 BC1_n.jpg

    Culture Vicus, Pérou, 400 ans av JC

     

    Vicus Double-Spouted Stirrup Bottle With Phallus - pérou 300 av jc à 300 après jc.jpg

    Pérou, 300 av à 300 ans après JC

     

     

    Guanacaste, Nicoya, Costa Rica 1 à 500 après Jc.jpg

    Guanacaste, Nicoya, Costa Rica, précolombien 1 à 500 ans après Jc

     

     

     

    grec.jpg

    Grèce

     

    vase grec_n.jpg

    L’association de Dionysos aux festivités où l’on promenait le phallus a certainement été ancienne. Les mascarades sont un élément constant des fêtes athéniennes, dans lesquelles Dionysos occupait une place centrale. Les êtres divins manifestent leur présence par des défilés de masques. Le transport d’emblèmes phalliques, l’agitation des bacchantes possédées par le dieu annoncent l’entrée triomphale du génie de la nouvelle année. L’érotisme, le travesti, la bissexualité ont aussi un rôle symbolique. Apollonios de Tyane mentionne les danses lascives des éphèbes vêtus d’étoffes couleur de pourpre ou de safran.

     

     

    amulette romaine triphallique de 10 cm en bronze propitiatoire à la fécondité.jpg

    Amulette romaine triphallique de 10 cm en bronze propitiatoire à la fécondité

     

     

    Pompei.jpg

    Pompei

     

    pompein.jpg

    Indique la direction d'un lupanar, Pompei

     

    via di Nola Pompei.jpg

     Sur la via di Nola, Pompei

     

     église italie du sud.jpg

    Certains ont pénétré (!) des églises - Celui-ci quelque part dans le Sud de l'Italie.

     

     

    amulette-phallique-antique-1er-deuxieume-et-quatrime-sicle-aprs-JC-retrouv-dans-tout-le-bassin-mditrannen.jpg

    Amulette - 1er au 4ème siècle - Retrouvées dans tout le bassin méditérannéen

     

    A Rome, le phallus joue un rôle analogue dans les bacchanales, dans les libéralia ou fêtes de Liber, aux fêtes de Vénus et de Priape. Partout d'ailleurs le phallus était considéré comme un signe protecteur: on le représentait sur la façade des maisons et on le portait en guise d'amulette. Ces superstitions sont réstées populaire jusqu'au moyen-âge, et le phallus se retrouve dans les sculptures de la façade des églises des XIIIe et XIVe siècles

     

     

    amulette médiévale.jpg

     

    Amulette médiévale

     

     

    penis d'Ambat rituel de fécondité océanie.jpg

    Penis d'Ambat, objet rituel, Océanie

     

     

    Nigeria culture bakor.jpg

    Nigéria, culture Bakor

     

     

     

    papouasie nouvelle guinée culture Tolaï.jpg

    Papouasie, Nouvelle Guinée, culture Tolaï

     

    North Coast of Peru précolombien 800 à 1200 ap jc.jpg

    Côte Nord du Pérou, 800 à 1200 ans ap JC

     

    Song Dynasty, 960-1127 AD. A carved jade phallus of probably Mongolian workmanship. .jpg

    Jade sculpté, Chine, Dynastie Song, 960-1127 après JC, probablement artisanat Mongol

     

    lingam de shiva-yoni Inde.jpg

    Lingam et yoni - Shiva - Inde

     

    Benares-Lingam, à Varanasi (Inde).Lingam-4.jpg

    Lingam, Varanasi, Inde

     

     

    250px-Wat_Pho_bangkok lingam.jpg

    Lingam de Wat Pho - Bangkok

     

     

     

    Lingam au sanctuaire de Mỹ Sơn (Viêt Nam)..jpg

    Lingam au sanctuaire de Mỹ Sơn (Viêt Nam).

     

    amulette thailande.jpg

    Amulette thailandaise

     

     

    Lingam (2).jpg

    Thaïlande

     

     

    buthan.jpg

     Bouthan

     

    THIMPHU, Bhutan .jpg

     Thimphu, Bhoutan

     

    Gelay Jamtsho (CC-BY-NC-SA).jpg

      Thimphu, Bhoutan

     

    Kanamara Phalluss-Festival-japon.jpg

    Kanamara Pink Phallus Festival, Japon

     

     

    Contes des cent cons, illustration Katsukawa Shunshô 1771n.jpg

     

     

    Eugène le Poitevin, Les Diableries Érotiques Eros riding Phallus, France, 1830s.jpg

    Eugène le Poitevin, Les Diableries Érotiques: Eros chevauchant Phallus, 1830's

     

    Franz_von_Bayros_Ex-libris_of_Sweet_Snailn.jpg

    Franz von Bayros (1866 Zagreb, Croatie -1924)

     

     

    Cobstantin Brancusi, Princesse X, 1916.jpg

    Cobstantin Brancusi, Princesse X, 1916

     

     

    dangast phallus.jpg

    Phallus de Dangast, Basse-Saxe (photo (c) N.R.)

     

     

     

    et petit clin d'oeil de la nature, le Satyre Puant, un Phallus Impudicus :

    Phallus_impudicus_docs009_(b).jpg

     

    et le phallus géant du groupe d'art contestataire russe Voïna :

     

     

    et cette magnifique sculpture, origine et époque inconnues ! (?)

     

    734109_443084735764972_12127830_n.jpg

     

     

  • Nourrir le Serpent

    Musée de Metz FemmeSerpents.jpg

    Musée de Metz

     

     

    musée des augustins tlse-.jpg

    Musée des Augustins, Toulouse

     

    Sculpture de l’Inde du sud ; 1800 yogini.jpg

    Yogini, Inde du sud, 1800

     

     

    église de Mailhat, au pied des monts du Livradois.jpg

    Eglise de Mailhat, au pied des monts du Livradois.

     

      PERRECY-LES-FORGES3.jpg

    Eglise de Perrecy-les-Forges, narthex du XIIe s.

     

    Chapiteau de l'église de Saint-Benoît-sur-Loire.jpg

    Chapiteau de l'église de Saint-Benoît-sur-Loire

     

     

     Rouleau d'Exultet (fin du XIe siècle).jpg

    Rouleau d'Exultet (fin du XIe siècle)

     

    Dans l'art gallo-romain, dit Quarré, la Terre- Mère était représentée par une femme allaitant des monstres et des serpents.

     

    « Je suis la nature, mère des choses, maîtresse de tous les éléments, origine et principe des siècles, divinité suprême, reine des Mânes, première entre les habitants du ciel, type uniforme des dieux et des déesses. C'est moi dont la volonté gouverne les voûtes lumineuses du ciel, les souffles salubres de l'océan, le silence lugubre des enfers.

    Puissance unique, je suis par l'Univers entier adorée sous plusieurs formes, avec des cérémonies diverses, avec mille noms différents ».

     

    (Apulée, Métamorphoses, XI, 4)