Erin Rademacher - Another me
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Pour Claques et boxons, Ed. Nouveaux délits 2013
illustration d'un texte de Bruno Toméra sur le blog Au Hasard de connivences, 2013
Illustration pour un texte de Fanny Sheper dans Nouveaux Délits n°45, 2013
de la série Cairns http://www.zen-evasion.com/livre31/Default.html qui a illustré Nouveaux Délits n°43,
Illustration tirée de l'oeuvre plastique Dirty Sail, dont la série a été choisie pour illustrer Ailleurs Simple, Ed. Nouveaux Délits 2012
d'après mon recueil Ailleurs Simple, première série d'illustrations
de la série Poulpe pour mon recueil Le Poulpe et la Pulpe (Cardère 2011)
de la Série Whiterags
de la Série Temps
avec des textes de Werner Lambersy, De brins et de bribes
http://www.editionsducygne.com/editions-du-cygne-de-brins-et-de-bribes.html
de la série d'encre d'États du Big Bang, Ed. Nouveaux Délits 2007 et http://www.zen-evasion.com/livre14/Default.html
Pour Nouveaux Délits n°31
Dans Nouveaux Délits n°29
Série Noire IV - 2005
Auschwitz/Sabra & Chatila choisi par Werner Lambersy pour illustrer son poème ''Le Squelette qui Pleure'' dans le numéro spécial de la revue ''A l'Index'' qui lui est consacré sous le titre ''La Nostalgie de l'Hérésie'' paru en novembre 2006
de la Série Dirty Dishcloths
Seize figures noires
Certaines de ces toiles furent exposées au 3ème Festival d’Art Contemporain de Perros Guirec en novembre 2005. La série complète des Seize Figures Noires a été également présentées de janvier à mars 2006 à la Galerie Ty Art Show.
Métamorphoses
Jean-Louis MILLET a atterri en 1946 à Paris dans le quartier de la Bastille. Curieux compulsif, la chimie l’a conduit jusqu’aux marches du Japon où il est littéralement « tombé » dans l’encre et la poésie puis dans bien d’autres choses. Jean-Louis c'est avant tout un ami et un complice enthousiaste et généreux, voilà des années maintenant que nous échangeons, partageons et associons nos mots, nos travaux artistiques et photographiques que ce soit dans la revue Nouveau Délits, dans des Livrarts numériques ou des recueils édités sur papier et même pour des Livres Pauvres :
http://cathygarcia.hautetfort.com/archive/2011/01/14/livres-pauvres.html
Jean-Louis, c'est une âme d'artiste, aussi complet qu'intègre, humble avec ça, ce qui est d'une extrême rareté et donc extrêmement précieux. J'ai grande joie donc à présenter quelques-uns de ces travaux ici et vous invite à aller fouiner du côté de la revue et des livres parus pour en voir d'autres, ainsi que sur son blog perso : http://www.zen-evasion.com/
où vous pouvez lire son "egobio" : http://www.zen-evasion.com/egobio.htm
Pendant longtemps, il fut l'instigateur et l'animateur du site Evazine qui a donné lieu à de nombreux échanges et créations poétiques et artistiques : http://evazine.com/
Je vous invite aussi à aller visiter ses autres blogs qu'il anime actuellement avec passion et persévérance, des mines de beauté et d'intelligence, toujours ouvertes sur l'Autre :
Le Musée Improbable : http://jlmi94.hautetfort.com/
Au hasard de connivences : http://jlmi22.hautetfort.com/
Voix Dissonantes : http://jlmi.hautetfort.com/
Montana
Dakota du sud
Stampede
Arizona
Sculpteur tchèque
http://www.jirivyvial.cz/eng/uvod
Jardin du causse, au couchant. Des rayons de miel coulent à la cime du bouleau revêtu d’une robe d’automne, cousue de sécheresse.
Cg in Jardin du causse, 2005
Tresser les herbes, ramasser des cailloux, coquillages, déesses mères.
Reconnaître à la limace une certaine élégance.
Cg in Chroniques du hamac, 2008
RÉNITENCE
= propriété d’un organe ou de la peau à résister à la pression
À vrai dire la question n’est pas de savoir s’ils sont faits pour être ensemble. Elle n’est faite pour personne. Et qu’il s’en trouve un de fait pour elle, elle en doute.
Fiction. Conte détourné de sa première et véritable vocation : l’initiation.
Mystères de vie, de mort, de la mort-vie…
Il est sa douleur fraîche. Le mal qui creuse plus loin, plus profond.
Combustion nucléaire. Avec lui elle meurt ou elle guérit !
Cg in Le baume, le pire et la quintessence
Souvenez-vous, c'était peu après Fukushima...
Jesse Reno (Portland- Oregon- USA) peint depuis l’age de 5 ans et expose depuis 2001. Jesse travaille presque exclusivement avec ses mains comme pinceaux. Il utilise la peinture acrylique, les pastels à l'huile et un crayon noir. Il utilise de nombreux symboles récurrents qui permettent de mieux cerner et appréhender la dimension spirituelle de son œuvre et notamment sa recherche sur les origines de l’âme humaine. Ses oeuvres sont le reflet d'un travail sur la mythologie dont l'artiste est passionné, il cherche à explorer les écarts entre l'humanité et la nature. Chaque œuvre peut être lue comme le segment d'une allégorie continue. Dans sa dernière série de peintures, Jesse Reno fait apparaître des êtres Shamaniques qui luttent pour trouver leur place dans un monde simultanément au bord de l'expansion et de l'effondrement. Des animaux totem et des êtres amérindiens reflètent la mémoire de ces peuples qui ont vécu en lien étroit avec la nature. Marqué par des symboles, ces êtres cherchent leurs rêves dans la croissance d'arbres et dans les esprits. Ils rassemblent des plumes et des reliques laissées par des rencontres et des vies passées. Ils apprennent à dépasser les frontières du monde raisonnable, se développant dans une sorte de construction de ce qu'ils sont devenus et de leurs rencontres. Dans ce travail, Jesse Reno nous présente un voyage menant vers l'intérieur pour en fin de compte s'étendre vers l’extérieur : "si vous avez évolué avec sagesse, vos rêves grandiront toujours quand vous serez dans l’au delà."
« Ceci est l'histoire qui m’est communiqué, le poids de la vérité personnelleindépendamment de son résultat. Mon travail n’a d'autre raison que de transmettre une lutte intérieure et de la traduire en une expression simple et directe. Des œuvres ouvertes pour l’interprétation et toujours avec un but. Deux cent fois cette année j’ai peint les couches aléatoires de ma propre introspection et visualisation ». Les peintures épaississent, par essais, par erreurs, avec le temps, avec chaque nouvelle pensée apprise. Chaque couche créée est confirmée, repensée, re-identifiée et évolue jusqu'à ce qu’elle soit conservée ou enlevée.
Jesse Reno a participé à des centaines d’expositions, d’événements, de reportages au cours de ces dix dernières années avec un désir inébranlable de faire partager son univers spirituel et pictural.
illustré par David Wyatt, traduit de l’anglais par Jean Esch, Folio (Gallimard), janvier 2013
415 pages, 18,30 €
Nous sommes en plein cœur du XIXème siècle, la construction du Crystal Palace est en cours pour accueillir la première grande exposition universelle à Londres. Arthur Mumby et sa sœur, qui ont perdu leur mère, vivent seuls avec leur père, un scientifique spécialiste en xénologie, sur une lointaine orbite. Et ceci, littéralement, car Arthur et Myrtle habitent Larklight, une étrange maison-vaisseau un peu délabrée, qui appartenait à la famille de leur mère, avec pour s’occuper d’eux et de la maison, quelques domestiques mécaniques d’un modèle un peu ancien, dont un automajordome en forme de chaudière nommé Raleigh, et des Porcs Voltigeurs, parfaits pour le ménage. Tout cela n’a rien d’exceptionnel à une époque où, grâce à Isaac Newton, les voyages dans l’espace sont des plus communs et les planètes et l’éther fort habités par toutes sortes de créatures. Les vaisseaux se déplacent tout naturellement grâce à l’alchimie et il y a des comptoirs de commerce un peu partout.
C’est comme ça que Philip Reeve nous propulse dans une odyssée haletante, baignée d’une atmosphère des plus steampunk, que Jules Verne aurait, sans aucun doute, adoré. La question qui se pose au fur et à mesure que l’on avance dans le livre, c’est « mais où va-t-il chercher tout ça ? ». En effet, l’auteur fait preuve d’une imagination absolument époustouflante, avec une profusion de détails d’une richesse inouïe, qui fait que nous ne pouvons que nous immerger totalement dans l’histoire et y croire. Impossible de s’ennuyer une seconde, c’est du grand roman d’aventure. Un régal ! Après avoir posé le décor de Larklight, très rapidement, l’auteur y amène Mr Webster, un mystérieux visiteur qui va faire basculer Arthur et Myrtle, bien malgré eux, dans une série de péripéties extraordinaires et très souvent terrifiantes. Après s’être échoués sur la face cachée de la lune et avoir failli servir de repas aux larves affamées d’une Mite Potière, ils seront sauvés par le jeune pirate Jack Havock et son équipage hors du commun. C’est le moins qu’on puisse dire, puisqu’il est composé d’une lézarde bleue spécialiste en alchimie, d’un crabe géant, d’un Ionien trapu à quatre bras, de deux Jumeaux Tentacules, sorte d’anémones de mer sur pattes qui roucoulent comme des oiseaux et d’un lutin très grossier. Tout ce joli monde vit de rapines en naviguant dans l’éther à bord du Sophronia. Accepter leur aide sera un véritable calvaire pour Miss Myrtle, une jeune fille tout de même très anglaise et très distinguée, mais la vie réserve souvent des surprises de taille, et chacun peut se surprendre lui-même dans des circonstances fort difficiles. Ici, elles s’enchaîneront à la vitesse de la lumière de notre lampe de chevet, à même de réveiller, même chez le plus blasé des lecteurs, – adultes n’hésitez pas ! – l’enthousiasme et le goût du rêve qui demeurent tout au fond de nous. Un petit bémol peut-être, arachnophobes s’abstenir si vous le pouvez, mais je doute que quiconque puisse reposer ce livre, une fois qu’il l’aura commencé !
Cathy Garcia
ps : et en plus ils sont en train d'en faire un film, et ce bouquin est vraiment géniaaaaaaaaaaaaaaal !
Philip Reeve est né et a grandi à Brighton, où il a travaillé pendant de nombreuses années comme libraire, tout en commençant à coécrire, produire et mettre en scène des pièces de théâtre à petit budget. Passionné par l’écriture depuis son enfance, Philip Reeve est également illustrateur et a mis en images environ quarante livres pour enfants, dont plusieurs best-sellers couronnés de nombreux prix.
Note parue sur : http://www.lacauselitteraire.fr/planete-larklight-philip-reeve-2
Banff, Alberta. Vermillion Lakes Sentries
Elbow Falls, Alberta. White Table Cloth with Icicles
Lake Louise, Alberta. Folds of Snow