Goliarda Sapienza : L'art de la joie
éd. Le Tripode, 2016
Et bien je viens de terminer les 800 pages de "L'art de la joie", merci à celle qui me l'a offert !! Belle revanche pour ce livre qui avait été étouffé, magnifique, jouissif, contestataire, féministe c'est à dire intégralement vivant, je le conseille vivement !
écrit entre 1967 et 1976, ce livre est resté longtemps inédit jusqu'à la mort de l'auteure. Même l'intervention du président de la République, ami de sa mère, ne suffit pas à faire accepter son manuscrit qui ne sera publié pour la première fois qu'en 1986 à compte d'auteur par Angelo Pellegrino (un acteur et écrivain italien, mari de Goliarda Sapienza et après la mort de celle-ci — en 1996 — et passe à l'époque inaperçu. C'est en 2005 avec la publication en Allemagne par Waltraud Schwarze, puis en France par son amie Viviane Hamy, qu'il devient un best-seller et un long-seller, traduit en quinze langues et enfin reconnu aussi en Italie.
Commentaires
Encore un hasard de connivence... je suis en train de lire ce formidable bouquin et je n'en suis qu'au tiers. Je confirme le "intégralement vivant".