Atelier collage & écriture du 11 février 2025 - Soucirac
Claudine
Regard_réconfort_félin_royaume
*
Au royaume des félins, chat va bien !
Le maître des lieux, c’est lui, poil soyeux, il s’allonge et s’étire. Le voilà les yeux mi-clos, mais assez ouverts pour apporter le réconfort à qui croise son regard !
Édith
*
Lové sur un coussin moelleux, le chat observe la vie autour de lui. Il a l’air tout endormi, son petit museau rose délicatement posé sur ses pattes mais ne vous y fiez pas. Tout à coup sa pupille s’allume et il porte alors un regard à la fois hautain et bienveillant sur son royaume. Posez une main sur son doux pelage : il ronronne de plaisir et à son tour vous retourne tout le réconfort que vous attendiez de cette caresse. La chaleur de son corps, la douceur de son poil, les vibrations régulières et rassurantes de ses ronronnements vous apaisent et vous emportent bien loin… Petit à petit vous lâchez prise.
Bernadette
*
Bienvenue au royaume des félins, ici tout n’est que calme et sérénité, plaisir et paresse, souplesse et volupté. Plongez dans le regard du sphinx de fourrure et sentez le réconfort que sa beauté vous procure. Bienvenue chez les chats, vous n’aurez plus envie de repartir, promesse de pachas !
Cathy
*
LE CHAT
Au royaume des animaux : les félins et parmi eux, les chats ! Un seul regard de l’un d’entre eux m'apporte le réconfort que je recherche et me fait sombrer dans une grande quiétude.
Claudine
Bernadette
Larme_envolée_partir_rêver
*
La glorieuse envolée de l’ange a ouvert la fenêtre du palais. Un bouquet pour la princesse qui voit partir les oiseaux dans un vol que ses larmes ne peuvent retenir. Elle ne cherche pas l’instant des songes, mais le regard accroché au lustre scintillant, elle ne fait que rêver.
Édith
*
REGARD OUVERT SUR LE MONDE
Ouvre tes yeux même remplis de larmes. Regarde le monde et mets-toi à rêver. En une envolée gagne l’autre bout de la Terre car il faut partir pour mieux revenir et savoir admirer les trésors qui nous entourent.
Claudine
*
Elle a ouvert la fenêtre, besoin de respirer. Les souvenirs affluent, le bouquet, les voyages, les nuits sur la plage, tout revient et s’emmêle et elle doit tout laisser partir, libérer les souvenirs. Il y en a tant ! Les musées, la mer, la montagne, elle n’avait vu que les lumières, pas les ombres et rêver ensemble n’avait pas suffi. Elle respire, songe à la falaise et à la dernière envolée et laisse enfin ses larmes couler.
Cathy
*
Pars, ouvre la fenêtre, de nouveaux espaces t’attendent. L’instant à vivre reste à venir. Les larmes sèchent, le regard renouvelé permet de rêver puis de se détacher et de partir dans une belle envolée vers de précieuses découvertes, vers des rencontres essentielles.
Bernadette
Édith
Sérénité_colorer_évasion_azimut
*
LA NATURE EN COULEURS
Est venu le moment de colorer le monde, moment empreint de sérénité pour que l’évasion soit plus belle. Oui, lancez vos flèches tous azimuts, les océans, les forêts, et la nature entière brilleront alors de mille feux.
Claudine
*
Un rayon de soleil et la page tout à coup vient colorer le fade quotidien. La lumière tous azimuts inonde le paysage intérieur et une profonde sérénité nous submerge. Le temps et l’espace s’effacent, s’abolissent : l’évasion absolue est là, il suffit de fermer les yeux et de se laisser emporter.
Bernadette
*
Suffit le marasme, suffit le morose, la grisaille ! Je m’en vais te prendre ce monde et le colorer tous azimuts ! Du jaune girafe et du bleu océan, du rouge papillon, du vert partout et du multicolore à foison, que ça fleurisse, que ça vibre et on va voir si la sérénité ne vient pas ! Je m’en vais te mettre de la couleur partout, plein les tuyaux, plein le cerveau ! Adieu marasme, adieu morosité, adieu pénibles rabat-joies ! Allez, c’est la grande évasion !
Cathy
*
Jouons tous azimuts, lançons l’évasion vers le ciel et la mer.
Que cette terre chaleureuse et colorée ne fasse qu’un avec son peuple.
Fermons les yeux, écoutons le bruissement d’ailes des oiseaux, la sérénité nous touchera.
Tendons encore l’oreille, le bruit du vent dans les voiles nous apportera la légèreté.
Alors le rugissement de nos cœurs marquera le début de nos retrouvailles.
Édith
Cathy
Éclose_planète_contraste_tendre
*
À la jonction des planètes, à l’abri des Cyclades, les contrastes apparaissent dans la main de l’homme prêt à tendre les doigts vers celle qui l’attend sous son voile blanc.
Édith
*
LA PLANÈTE EN DANGER
Belle Planète que faisons-nous de toi ? Des feux ravageurs guettent les fleurs juste écloses, les animaux hurlent de peur et s’enfuient. Certains Hommes essaient de tendre la main à toute cette souffrance mais par contraste, trop nombreux sont ceux qui préfèrent tourner le dos. Belle Planète qu’allons-nous faire de toi ?
Claudine
*
Une nouvelle planète est éclose. De violents contrastes se heurtent, s’entrechoquent et nul ne sait ce qu’il adviendra après ce séisme. Dans ce terrifiant choc des éléments, les êtres humains tendent la main pleins d’espoir pour que l’étincelle de l’humanité se propage et ouvre des horizons apaisés et sereins.
Bernadette
*
Étrange planète, tant de contrastes. Chercher l’Autre, lui tendre la main et se retrouver seul pourtant, face à ses propres questionnements, épreuves. Chercher la paix, trouver un abri. Entre le vivant et le figé, choisir sa voie. S’élever, nourrir ses ailes, accueillir le moment venu ce soleil nouvellement éclos dans le cœur. Sa chaleur, se sentir vivre, libre.
Cathy
Merci à toutes !