L'IA ne s'en ira pas
une très bonne chronique à lire ici ou à écouter ici :
https://grisebouille.net/lhdg28-lia-ne-sen-ira-pas/
Dans Libre à vous !, l'émission de radio de l'April, diffusée en région parisienne sur la radio Cause Commune (93.1 fm) et sur Internet dans le reste du monde, une chronique mensuelle intitulée "Les humeurs de Gee".
Extrait :
(...)
Le fait qu'elle soit insoutenable écologiquement est hors de propos : le système capitaliste est intrinsèquement insoutenable écologiquement et ça ne l'a jamais empêché de diriger la marche du monde. À sa perte, sans doute, oui, mais tu vois bien que ça ne suffit pas à l'arrêter.
Quant à un modèle économique viable, j'ai de moins en moins de mal à croire qu'OpenAI et compagnie le trouveront : nous sommes encore dans la phase « la première dose est gratuite », mais ne nous y trompons pas, c'est une drogue redoutable dont des millions de gens deviennent déjà dépendants à vitesse grand V.
Il ne faudrait pas que notre propre bulle – une bulle de filtre cette fois – nous fasse oublier que ChatGPT est devenu, en quelques mois, le logiciel avec le taux d'adoption le plus rapide de l'histoire de l'informatique, en gagnant plus de 100 millions d'utilisateur⋅ices par mois. La pertinence des comparaisons avec le Métavers ou les NFT devrait s'arrêter là.
Si ChatGPT cesse de fournir une version gratuite, je prends le pari que le taux d'adoption de la version payante sera lui aussi vertigineux. Et on verra fleurir des offres « forfait internet + abonnement ChatGPT », comme aujourd'hui Orange propose du « forfait internet + abonnement à Deezer ». Et ça marchera.
Parce que l'IA générative est déjà devenue un besoin incontournable pour des millions de gens, à commencer par les plus jeunes. Une étude publiée jeudi dernier indique que 42 % de 18-25 déclarent utiliser l'IA tous les jours, 80 % l'utilisent au moins une fois par semaine. Un usage qui, à mon humble avis, va tout simplement tendre vers le taux d'usage des smartphones, avec ChatGPT qui deviendra une application aussi commune que Whatsapp ou Youtube, si ça n'est pas déjà le cas.
(...)
Commentaires
Attention à ne pas se laisser happer par un phénomène sournois : les entreprises capitalistes présentent toujours systématiquement leurs innovations techniques comme étant "révolutionnaires". C'est un moyen grossier mais efficace d'attirer des investissements massifs (Marx a expliqué pourquoi ce moyen grossier est aussi efficace).
On a eu droit à la "révolution Internet", et quelques années plus tard à l'éclatement d'une bulle spéculative, précédant de peu la crise des "subprimes" et le plus grand krach depuis 1929 en 2008. Dès 2010 les économistes capitalistes eux-mêmes ont dû admettre que l'Internet n'était nullement révolutionnaire SUR LE PLAN ECONOMIQUE, qu'il avait détruit autant d'emplois qu'il en avait créé. Internet a accentué la précarité du travail, et même un économiste capitaliste est capable de comprendre qu'une trop grande précarité n'est pas sans risque pour le Capital.
- Il n'est pas vrai que l'IA soit devenue "un besoin incontournable" pour des millions de gens. La plupart des "besoins incontournables" dans une économie capitaliste sont stimulés en permanence par la publicité, ce qui est la preuve qu'ils n'ont rien d'incontournables. Si la France s'enfonce dans la crise, on verra sans doute des centaines de milliers de Français renoncer à des tas de gadgets assez facilement par sevrage forcé.
vous n'avez pas été lire la chronique en entier visiblement