Dima Chatrov
Joyeux anniversaire, à moi, à moi
Joyeux anniversaire, à moi !!!
:-)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Joyeux anniversaire, à moi, à moi
Joyeux anniversaire, à moi !!!
:-)
A l’envers fluide du vertige, respirer un oiseau, battre la peau des tympans.
Pluie visqueuse, trop palpable.
J’ai mal à elles, mal à eux.
Illusions. Ne pas être touchée par le malheur, la massue, le missile qui s’abat sur toi autre moi.
Chaque coup, blessure, torture sont portés à ton ardoise,
Homme qui au galop voudrait fuir tes propres jambes.
Arrête la main, le bras, le pouvoir de celui qui frappe !
Arrête de frapper, arrête la bouche, le mensonge !
Tais-toi !
Tais-moi.
Et mâchons nos poulpes.
CG in Le poulpe et la pulpe (Cardère 2012)
Lee Ufan est un artiste, écrivain et philosophe sud-coréen né le 24 juin 1936 à Haman-gun dans le sud de la péninsule coréenne, alors possession de l'empire du Japon.
Programme Pinocchio. L’humain doit disparaître, seules doivent demeurer les panoplies.
La fatalité est une arme de contrôle massif. Un bain de ciguë où clapotent les siècles.
Les fils à couper sont intégrés, il faut donc les chercher à l’intérieur.
cg in Le poulpe et la pulpe (Cardère 2011)
LE RETOUR
C'est une longue histoire
Qui ne fait pas un pli
Au fond de ma mémoire
Couchée dans son lit
Elle vient de si loin
Cette étrange étoile
Un soleil éteint
Qui a mis les voiles !
Un caillou d'obsessions
Des cercles sur l'eau
Combien de vibrations
Inscrites sous la peau?
cg 1995
in Trans(e)fusées
Voltige de lunes dans les ténèbres tamisées.
Visions éclatées de l’oracle.
Je vois l’ange tatoué d’éclipses.
L’âpre déchirement tellurique.
cg in Fugitive (Cardère, mars 2014)
Les gullies sont des ravines linéaires sur des dunes martiennes. Les scientifiques théorisent que les objets brillants sont des morceaux de glace carbonique qui se sont délogés de plus haut sur la pente. Selon la nouvelle hypothèse, cela pourraient résulter des blocs de glace sèche complètement sublimée en gaz de dioxyde de carbone après qu'elles aient cessé de voyager .
" Ces ravines linéaires ne ressemblent pas à des ravines sur la Terre ou d'autres ravines sur Mars, et ce processus ne se produirait pas sur Terre ", a déclaré Diniega . " Vous n'obtenez pas des blocs de glace sèche sur Terre , sauf si vous allez les acheter. "
Pour en savoir plus :
http://science.nasa.gov/science-news/science-at-nasa/2013/11jun_snowboards/
Laurie Lipton est née à New York en 1960 et elle a commencé à dessiner à l’âge de quatre ans. Elle a été la première personne à recevoir un diplôme en Beaux-arts, en dessin (avec distinction) de l’Université Carnegie-Mellon en Pennsylvanie. Elle a vécu en Hollande, en Belgique, en Allemagne et en France et elle réside à Londres depuis 1986. Ses œuvres ont été exposées à maintes reprises partout en Europe et aux États-Unis.
Mme Lipton a été inspirée par les peintures à caractère religieux de l’école flamande. Elle a essayé d’apprendre seule comment peindre dans le style des maîtres néerlandais du 16ème siècle, mais elle a échoué. Alors qu’elle voyageait en Europe quand elle était étudiante, elle a commencé à mettre au point sa propre technique curieuse de dessin, créant des tons avec des milliers de lignes fines hachurées de façon croisée comme l’application de détrempe à l’œuf. « C’est une façon folle de dessiner », a-t-elle déclaré, « mais les détails et la luminosité qui en résultent en valent l’effort. Il faut plus de temps pour créer mes dessins que pour réaliser une peinture d’une grandeur égale et comportant autant de détails.
C’était une forme d’art complètement abstraite et conceptuelle lorsque je faisais mes études universitaires. Mes professeurs m’ont enseigné que l’art figuratif n’était plus à la mode depuis le Moyen Äge et que je devrais m’exprimer en utilisant des formes ; mais des éclats de peinture sur une toile et des pierres par terre m’ennuyaient. Je savais ce que je voulais. Je tenais à créer quelque chose que personne n’avait jamais vu auparavant, quelque chose qui mijotait dans ma tête. J’avais l’habitude de m’asseoir pendant des heures à la bibliothèque et je copiais des oeuvres de Durer, Memling, Van Eyck, Goya et Rembrandt.
La photographe, Diane Arbus, fut l’une de mes inspirations. Son utilisation du noir et du blanc m’a ébranlée au plus profond de mon être. Le noir et le blanc constituent les couleurs des vieilles photos et des anciennes émissions de télévision... c’est la couleur des fantômes, de l’envie, du temps qui s’écoule, des souvenirs et de la folie. Le noir et le blanc ont mal. J’ai compris que c’était parfait pour la création d’images dans mon travail.