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  • Erolf Totort - Ava

     

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    Elle voulait la lune

     

     

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    À la Comédie Française avec Ava

     

     

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    Ava t'attend, tag sur A nous Paris

     

     

    Ava vit avec son clan de chasseurs cueilleurs, entre la Loire et les Pyrénées, il y a 22 000 ans. Ils suivent les saisons et les animaux. Ils croient en la Grande-Mère, Déesse omnipotente. Ils ne savent pas comment on fait des enfants, ils font l’amour pour le plaisir, comme ils mangent ou dorment. Ils ont une vie rythmée et paisible, depuis longtemps.

    Ava écrit nuit après nuit dans son journal.
    Ava se pose les premières questions.
    Ava tente un calendrier pour marquer le temps.
    Ava trace, marque, dessine, sculpte.
    Ava, croit, rêve, transgresse, doute, aime…
    Adama, un Chasseur inconnu, reste quelque temps avec eux.
    Ava tombe amoureuse de lui, mais elle n’a pas de référence, le couple n’existe pas encore.
    Adama part souvent chasser.
    Ava reste seule, et pense à lui, cogite, s’interroge, fantasme sur ce chasseur qui envahit son esprit.

    Extrait du « Journal intime d’une femme de cro-magnon »
    Erolf Totort

     

     

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    Une danse pour les 10 ans de la librairie-galerie Violette & Co (eau-forte )

     

     

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    Ava à la plage, 2012

     

     

    Erolf Totort, né en mai 1969, iconograffite faiseuse d'images (gravures, peintures, dessins, objets, installation), cherche le sens de la vie au fond des grottes. Elle nous invite dans sa Grotte Nomade à jouer avec le noir. Ava, femme préhistorique nous accompagne, en dévoilant son journal intime, il y a 22 000 ans.
     
     
     

     

     

     

     

     

     

  • Jules Gervais Courtellemont - Autochromes

    J.Gervais Courtellemont, Le Mausolée des Derviches touneurs, à Koniah.jpg

    Le Mausolée des Derviches touneurs, à Koniah

     

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    Damas, l'heure violette - 1910

     

     

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    Damas, les teinturiers font sécher sur une terrasse au soleil les pièces de cotonnades bleues

     

    Jules Gervais Courtellemont (1863-1931). Photographe et éditeur, ami de Pierre Loti, d’Auguste Rodin, d’Albert Kahn. Il consacra l’essentiel de sa vie à parcourir le monde, et plus spécialement l’Orient. De ces nombreux voyages, il rassembla une importante collection de photographies, essentiellement des autochromes. C’est dans les années 1880, en Algérie, qu’il acquiert la pratique de la photographie, voyant par ce médium l’outil le plus adapté pour « reproduire fidèlement les splendeurs du passé et le pittoresque du présent ». De ce fait, il se lancera d’ailleurs dans la publication d’une revue à partir de 1889 ; L’Algérie artistique et pittoresque. La première découverte de l’Orient pour Jules Gervais-Courtellemont s’effectua quelques années plus tard, en 1893. De Paris à Jérusalem via Constantinople, il traversa les pays avec pour unique regret de ne pouvoir rapporter que des clichés en noir et blanc. Ainsi, dès la démonstration du procédé de l’autochrome par les frères Lumière en 1907, il entreprit immédiatement le même voyage avec son épouse , rapportant cette fois-ci les premières Visions d’Orient colorées. Face aux succès que remportèrent ses témoignages photographiques en couleurs, lui et sa femme entreprirent de parcourir le monde, afin de constituer une collection importante d’autochrome . Ils parcoururent l’Algérie (1911, 1912), la Tunisie (1911), le Maroc (1921), l’Espagne (1911, 1914), l’Italie et les Indes (1913), le Japon et le Tibet. Converti à l’Islam, Jules Gervais-Courtellemont ramena des photographies inédites de la Mecque en 1896, publiées dans L’Illustration en 1897. Jules Gervais-Courtellemont photographia également la Première Guerre Mondiale avec des scènes reconstituées dans les tranchées après-guerre, ainsi que des clichés sur les troupes coloniales. La majorité de l’œuvre photographique de Jules Gervais-Courtellemont est conservée à la Cinémathèque Robert-Lynen de la ville de Paris.

    (Source : Maison de la Photographie)

     

     

     

     

     

     

  • Ben Warner - Read But Not Seen Heard But Not Spoken - 2012

     

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    80’s

     

    Je déteste le plastique les publicités

    qui crient quand je hurle à l’amorrrr

     

    poissons suffoqués

     illuminations soudaines

    gerbes éphémères

    mais où va-t-on ?

     

    pantins des micro-cirques

    grande descente

    hypersonique

     

    a flash in the night !

    la grande prairie des rêves

    les chevauchées mécaniques

    que reste t-il entre nos mains

    enfants du siècle de pacotille ?

     

    just a flash in the night  

    et la sueur scintillante

    d’une boîte à rythme de merde.

     

    cg in Pandémonium II