Georges Cathalo
Les poèmes empêchent de voir la poésie.
in Bestioleries poétiques
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Les poèmes empêchent de voir la poésie.
in Bestioleries poétiques
L’image qui nous est renvoyée du monde est plus étroite que l’anus d’une blatte. Elle se base principalement sur la séduction — qui n’est au fond qu’une stratégie animale pour ne pas crever la dalle — dont la plus vile et la plus dégénérée des formes est sans aucun doute la publicité. Le problème avec la séduction, c’est que l’on confond cela trop souvent avec l’amour mais séduire, ce n’est pas plus aimer qu’être aimé. L’amour, c’est différent. Moins tape à l’œil et bien moins séduisant justement. On y perd en surface, on y gagne en profondeur, on y perd en brillance, on y gagne en rayonnement. L’amour, c’est comme ces personnes que l’on ne remarque pas de prime abord : les invisibles. Comme ces petites fleurs des talus qu’on ne voit même plus. C’est cette eau de pluie qui s’immisce dans une cavité, ça nous remplit petit à petit et un jour ça ressort, comme ça d’un coup, ça jaillit, nous traverse : c’est une source.
in (c)Ourse bipolaire
Inventer la minute d’insolence
in Microbe n°97
Ici chacun pour soi, la merde pour tous.
in Tram 83
Mon impuissance est telle que je ne peux que lâcher-prise, je fais au mieux pour l’essentiel. Cependant je ne lâche pas, il est vrai, certaines de mes convictions. Bonne bête, idiote peut-être, mais sale humaine non. Pas la facilité, pas la compromission, pas le dégoutant du cynisme. Pas mordre par frustration, pas lécher, mentir, simuler par opportunisme.
cg in Le livre des sensations
Même à sec, la rivière garde son nom
AINSI SE FAIT
Je t’ai donné le jour
soleil chaleur lumière
et je te donne aussi la nuit
lune silence étoiles
Je te donne en somme
ce qui n’appartient
à personne
mais qui demeure
en chacun de nous
Je te donne l’univers
et ce souffle de vie
tu le transmettras
à ton tour
à tes enfants
qui transmettront
à leurs enfants
qui transmettront…
et ainsi se fait
l’humanité.
cg 2003
in Calepins voyageurs et après ?
Certains peuples nomades d’Asie centrale considéraient toutefois le soleil comme un principe féminin (la Mère soleil), c’est aussi le cas des Japonais pour qui le Soleil est le kami Amaterasu, la grande déesse, sœur de Tsukuyomi, le kami de la Lune. Chez les Chinois, c’est Xihe, la déesse du Soleil. Même dans la langue allemande, le Soleil est féminin selon son article (die Sonne). Dans la mythologie nordique, les enfants de Mundilfari et Glaur sont Sol (déesse du Soleil) et Máni (dieu de la Lune). Umai l’utérus ou la matrice en mongol s'appelle également Ymai or Mai et porte 60 tresses en or qui représentent les rayons du soleil.
cg in Universelle
Incantation to Olokun-Yemayá
Itiba Cahubaba - Old Mother Blood
the Shell of Venus - 1982
Self-portrait with blood, 1973