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  • Ma Patagonie de Guénane

     

    La sirène étoilée, novembre 2017

    guenane_patagonie_200px.jpg

    47 pages, 12 €.

     

     

     

    « le bout du monde ressemble au début du monde »

     

    Ce recueil est un hommage, un magnifique et poignant hommage à une terre et à ses habitants disparus.

     

    « L’horizon   les dents du vent

    aimantent les solitaires

    les rêveurs de rupture

    ceux qui ne craignent de se rencontrer »

     

    C’est ainsi qu’il faut comprendre le « ma » devant Patagonie : non pas une appropriation conquérante des lieux, pas comme un adjectif possessif donc, mais comme la perception très personnelle de l’auteur au-delà de ce qui se donne à voir aujourd’hui.

     

    Devant l’immensité des paysages, la puissance de leur mémoire et leur beauté qui raconte ce qui fut, elle s’incline avec humilité et une grande sensibilité.

     

    « savoir se taire quand on écrit »

     

    Ce n’est pas le premier recueil de Guénane qui évoque la Patagonie, mais ici elle s’attache avec les maigres outils du poète — « en poésie aucun mot n’est cloué/ il n’a aucune prise » — à rendre âme et justice aux premiers habitants de ces terres :

     

    « Indiens Tehuelche

    nomades aux empreintes géantes

    onze mille ans de présence

     

    (…)

    civilisation Évangiles tourments

    hommes blancs qu’ils voyaient roses

    les Yámana s’éteignirent en 15 ans

     

    (…)

    1839 « Créatures abjectes et misérables »

    Darwin écrit dans son Journal

     

    (…)

    Indiens Ona

    (…) 1880   carnage

    Ona tous traqués  immolés

    Aucun exil possible sur une île

     

    Toutes ces vies horriblement massacrées et l’arrogante bêtise des « découvreurs ».

     

    (…)

    Je voyage en silence

    Dans la témérité des traces

    Une main posée sur la grotte du cœur. »

     

    Rendre justice aussi aux animaux en péril :

     

    « je regarde cabrioler les baleines

     dans un golfe - maternité

    (…)

    elles sombrent  jaillissent

    trente tonnes de graisse

    de grâce

    saluent le ciel  replongent »

     

    et à la nature défigurée :

     

    « espérer que son souffle survive

    sous les talons du tourisme 

     

    (…)

     

    Lointain Sud engagé

    dans la prolifération assassine

    de nos inutilités ».

     

     

    Ainsi l’auteur a su capter, non seulement les paysages, mais leur essence même, visions d’un monde disparu. Elle parvient à transmettre au lecteur tout le respect qu’ils lui inspirent, sans tomber dans l’aveuglement d’un romantisme exacerbé, bien au contraire, sa lucidité est vive et aiguisée comme le vent d’été austral « qui garde trace des sauvageries polaires ».

     

    « la Patagonie épineuse érafle

    les images faciles

    mais elle attire

    ses dix millions d’années apaisent

    les esprits trop griffés

    rassurent les insatiables

    les soiffards d’horizon

     

    (…)

    La Patagonie c’est elle qui vous explore

    ouvre vos brèches fouille votre cœur. »

     

     

    Ma Patagonie a clairement une dimension écologique et politique engagée. Tout territoire a une histoire, celle de cette « Terre des feux éteints/des rêves consumés » est particulièrement cruelle.

     

    « la colère du vent vient de loin

    dans sa voix mugissent des ombres. »

     

    Histoire d’un monde disparu :

     

    « si aujourd’hui les chevaux fiscaux

    hennissent sur la piste

    la mémoire agrippe les cavaliers du passé

    soudés à leur monture   ponchos au vent

    ils avaient des ailes. »

     

    Et d’un monde sur le point de disparaître sous l’avancée d’un prétendu progrès :

     

    « Le vent happe les dépotoirs sauvages

    plaque les plastiques aux buissons

    nos indestructibles macromolécules»

     

    et d’un tourisme de masse, « paisible ravage ».

     

    « si tu prononces

    Humains

    pourquoi cette impression toujours

    que s’annonce un déclin ? »

     

    (…)

     

    comment fait-elle l’Histoire

    avec ce perpétuel goût de l’échec en bouche

    d’où tient-elle cet estomac d’acier ? »

     

    Notre propre histoire finalement, à toutes et tous.

     

    « Si ta mémoire mesure le temps

    évite la dangereuse nostalgie

    se pencher à la portière de sa vie

    c’est déjà la Patagonie »

     

    (…)

    Nous gardons tous en nous des lieux que jamais

    Nous ne foulerons le cœur tiède »

     

    Ma Patagonie, incontournable.

     

    Cathy Garcia

     

     

    GUENANE_IMG.jpgGuénane est née le 26 juillet 1943 à Pontivy (Morbihan), sa famille ayant quitté la ville de Lorient bombardée par les Alliés. Elle ne se souvient pas avoir appris à lire et à écrire. Elle a commencé à étudier le violon à 7 ans. Elle a grandi au bord du Blavet, un fleuve marin, et a vite compris que chacun porte en lui ses propres marées. Dans les années 1960, elle fait des études de lettres à Rennes ; elle fait aussi partie de la petite troupe de théâtre du Cercle-Paul-Bert et déclame avec le groupe Poésie Vivante de Gilles Fournel, le mot Résistance avait alors son sens fort. Le 24 juillet 1964, avec le poète avignonnais Gil Jouanard, elle rencontre René Char, chez lui, à L'Isle-sur-la-Sorgue, une rencontre intense. Son premier recueil, paru aux éditions Rougerie en 1969, s'intitule Résurgences, un mot emprunté à René Char. Resurgere / renaître ; insurgere / s'insurger : toute sa démarche d'écriture est contenue dans ces mots. Renaître toute la vie à sa manière. Elle a enseigné à Rennes puis elle a longtemps vécu en Amérique du Sud. Années de dictature mais aussi avec la sensation d'avoir foulé les derniers arpents du paradis originel avant l'emballement économique mondial. Elle vit là où le fleuve d'origine qui lui enseigna le large se jette dans l'océan. Dans Un Fleuve en fer forgé (Rougerie), elle évoque son enfance auprès du Blavet en termes durs et implacables. "On ne repeint pas ses lieux d'enfance" dit-elle. Dans La Ville secrète (Rougerie) et La Guerre secrète (Apogée), elle évoque Lorient sous les bombes. Son roman Dans la gorge du diable (Apogée) se déroule dans les dictatures sud-américaines des années 1970-80. Demain 17 heures Copacabana (Apogée) se situe au Brésil dans les années 1970-80. L'Intruse, roman historique (Chemin Faisant) plonge dans le 19 e siècle, du second Empire à la guerre de la Triple-Alliance, l'épopée la plus sanglante de toute l'Amérique du Sud. Le titre de son recueil Couleur femme a été pris comme thème du Printemps des Poètes 20101.

    Dernières publications poétiques : Tangerine éclatée, livret, collection La Porte, 2017 ;  En Rade 4, brèves de cale illustrées par Pascal Demo et Killian Duviard, édition associative Chemin Faisant, 2017 ; Atacama, éditions La Sirène étoilée, illustrations Gilles Plazy, 2016 ; Le Détroit des Dieux, livret, collection La Porte, 2016 ; La Sagesse est toujours en retard, Éditions Rougerie, 2016 ;  Au-delà du bout du monde, livret, collection La Porte , 2015 ;  En Rade 3, brèves de cale, illustré par NicoB, édition associative Chemin Faisant, 2015 ;  L'Approche de Minorque, livret, collection La Porte, 2014 ;  Un rendez-vous avec la dune, Éditions Rougerie, 2014.

     

     

     

     

     

  • Martin Gusinde - L’esprit des hommes de la Terre de Feu, Selk’nam, Yamana, Kawésqar

     

     

    Dans cette vidéo, Xavier Barral nous raconte l'histoire de ce projet : de la découverte des images de Martin Gusinde en Terre de Feu jusqu'à la réalisation avec Christine Barthe du livre et de l'exposition "L'esprit des hommes de la Terre de Feu, Selk'nam, Yamana, Kawésqar" (Éditions Xavier Barral, 2015).

    À travers quatre voyages en Terre de Feu entre 1918 et 1924, le photographe et missionnaire allemand Martin Gusinde est l’un des rares occidentaux à vivre parmi les peuples Selk’nam, Yamana et Kawésqar et à être introduit au rite initiatique du Hain. Les 1200 clichés qu’il rapporte constituent un témoignage unique sur ces peuples aujourd’hui disparus.

     

    Disparus c'est à dire massacrés....


    À partir de 1880 les estancieros ou propriétaires terriens, en grande partie d'origine britannique, commencèrent la colonisation du territoire selknam. Leurs territoires qui auparavant étaient un espace libre pour ces chasseurs nomades, furent parsemés de clôtures. Beaucoup de Selknams brisèrent les clôtures et chassèrent, pour se nourrir, les ovins importés, qu'ils appelèrent les «guanacos blancs». Ce fut le prétexte pour la mise en route d'un génocide oublié et volontairement ignoré. Les habitants ancestraux de la Terre de Feu furent dès lors chassés comme des bêtes et exterminés, enfants et bébés inclus. Les riches estancieros reçurent l'appui de troupes régulières de l'armée argentine et de tueurs à gage. Les valeureux indigènes de l'île essayèrent bien de se défendre. Mais leurs arcs et leurs flèches étaient dérisoires face à des fusils. Quelques-uns survécurent dans des missions salésiennes. Peu après, des épidémies dues aux maladies contractées auprès des blancs achevèrent la sinistre besogne... Au fil des décennies, les quelques survivants disparurent. L'une des dernières Ona, appelée Ángela Loij, mourut en 1974. Le dernier représentant du peuple Selknam est décédé en 1999.


     Voir aussi sur ce blog :

    http://cathygarcia.hautetfort.com/archive/2016/03/12/femmes-selk%C2%B4nam-tierra-del-fuego-chili-5773344.html

     

     

     

     

  • Cécile Dachary

    Cécile Dachary.jpg

     

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    Je suis femme

     

    Unique Multiple

     

    Je suis la Grande Saline.

     

     

     cg in Salines