Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Frédéric Thomas - Haïti. Briser le piège colonial

    160412_couverture_Hres_0.jpg

    Seuil éd., 23/01/2026

     

     

    Haïti existe-t-elle, sinon comme la formule du chaos et le lieu de catastrophes sans raison et sans fin ?

    Du tremblement de terre de 2010 à l’explosion actuelle des violences des gangs armés, en passant par l’assassinat du président Jovenel Moïse en 2021, le pays semble être enfermé dans un cycle infini de crises et de chocs naturels, sociaux et politiques. Tel est, en tous cas, le regard humanitaire ou apocalyptique, tour-à-tour folklorique et néocolonial, porté majoritairement sur Haïti. Cette incompréhension, saturée de silences et de clichés, date de la révolution haïtienne. La première nation noire à avoir aboli l’esclavage en payerait-elle encore le prix ?

    En inscrivant les événements récents dans des tendances structurelles au long cours, ce livre revient aux fondamentaux : l’histoire du pays et de son peuple, de ses luttes et de ses aspirations. Frédéric Thomas montre qu’Haïti représente non pas un cas à part mais un cas extrême, au miroir duquel se lisent les enjeux fondamentaux de notre temps : croissance des inégalités, gouvernance internationalisée, défiance envers la classe politique, colère populaire, exaspération environnementale. Le seul espoir et la plus grande chance de briser ce piège colonial résident dans la résistance obstinée – empreinte de l’expérience marronne – du pays « en dehors », qui embrasse désormais l’ensemble des Haïtiens et Haïtiennes.

     

    Frédéric Thomas est chargé d’étude au Centre tricontinental. Il est l'auteur de L’échec humanitaire. Le cas haïtien (Couleur livres/CETRI, 2012) et de Haïti : notre dette (Syllepse, 2025).

     

     

  • Bernard Duterme - La touristification du monde

    arton6870.jpg

    Syllepse éd., janvier 2026

     

    L’expansion continue du tourisme international s’impose comme l’une des tendances sociétales majeures des sept dernières décennies, à la fois levier et produit de la mondialisation. Pour autant, les migrations d’agrément qui la nourrissent et la touristification du monde qu’elle induit participent-elles de l’intérêt général ? Les promoteurs du tourisme – ONU Tourisme en tête – veulent le croire. Ils vendent leur industrie fétiche et ses destinations exotiques, de masse ou de niche, comme accessibles, équitables et durables, bien que les études de la même agence onusienne démontrent le contraire. Les fractures du tourisme international sont de fait multiples, en pays émetteurs comme en pays récepteurs, et entre ceux-ci et ceux-là. Économiques, culturelles, sociales, écologiques..., elles appellent à des politiques de régulation ambitieuses, sans quoi le fait touristique – la désinvolture de la consommation du monde par moins de 10% de sa population – risque de précipiter son effondrement.

    Table des matières

    Introduction : Merveilleuse terre de vacances
    1. Ampleur et justification du phénomène
    2. Accessible, le tourisme international ?
    3. Équitable, le tourisme international ?
    4. Durable, le tourisme international ?
    5. Respectueux, le tourisme international ?
    6. Un autre tourisme est-il possible ?
    Conclusion : Bonnes vacances

    * Par Bernard Duterme, directeur du Centre tricontinental – CETRI de 2005 à 2025, coordinateur des ouvrages Expansion du tourisme : gagnants et perdants (Syllepse, 2006) et La domination touristique (Syllepse, 2018) et auteur de diverses études et tribunes sur le tourisme international Nord-Sud.

    Tribune parue dans Le Monde, à l’occasion de la parution de ce nouveau livre : https://www.cetri.be/Jamais-dans-l-histoire-le-tourisme

     

     

  • Mes tomates lacto-fermentées

    DSC08059.JPG

     

    Deuxième bocal entamé, et je n'ai qu'un mot à dire : délicieuses !

    Lactofermentées en août dernier avec ail, oignons, aromates du jardin... à déguster sans cuisson pour préserver les probiotiques, avec riz, pâtes, œufs aux plat, pommes de terre, dans des salades et le top du top, mixées avec les ingrédients d'un guacamole ou d'un houmous maison.

     

     

  • Serge Lardans (1937-2005)

    La poésie 
    C’est mon refuge en automne,
    C’est mon bout de jardin
    En été,
    C’est mon coin d’atelier
    En hiver.
    Dédaignant toute école
    Et loin de toute mode,
    À mon gré,
    Je bricole…


    in sa revue Poésie et propos entre amis n°11

     

     

     

  • Apolline Bazin - Drag fever

    69273c168b1b011d4c4cae0a_drag fever 1510.jpg

    éditions Divergences

    Disponible le 200226180 pages

     

     

    "Que se passe-t-il quand une culture, longtemps marginalisée et minoritaire, devient un phénomène de société ? Depuis l'arrivée de l'émission Drag Race en France, le drag est partout, même aux Jeux olympiques. Cet art du travestissement séduit un nouveau public, et hors show-business, les initiatives fleurissent sur tout le territoire. Ce livre nous raconte l'évolution de la scène drag française depuis l'arrivée de l'incontournable télé-réalité, et rend compte d'un moment de visibilité particulier des luttes et cultures LGBTQ+. L'autrice interroge l'avenir de cette culture queer, prise en étau entre une forme de standardisation et la menace réactionnaire."