Emil Michel Cioran
La seule manière de supporter revers après revers est d'aimer l'idée même de revers. Si on y parvient, plus de surprises: on est supérieur à tout ce qui arrive, on est une victime invincible.
in De l'inconvénient d'être né
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
La seule manière de supporter revers après revers est d'aimer l'idée même de revers. Si on y parvient, plus de surprises: on est supérieur à tout ce qui arrive, on est une victime invincible.
in De l'inconvénient d'être né
Je ne vis que pour le vent, la fuite est vaine. Vouloir retenir ce qui déjà n’est que poussière… Poudre des illusions, si volatile, s’envolera t’elle ?
Des rêves restent cette argile rouge et molle entre les doigts. Colmater les fissures, se peindre la face et hurler à la vôtre des sons barbares qui ne racontent rien d’autre que le cœur battant, le sang dans le ventre et le limon de nos sexes. Vous, mes semblables si dissemblables, si prévisibles, je veux poser mes mains sur vos corps qui s’effacent, qui s’aplatissent et s’étalent en pixels. Cette chair si corruptible, cette ordure, je veux la retenir encore et creuser en elle des chemins de fête, ô divine solitude. Je ne vis que par le vent qui me traverse, qui me caresse, je suis si lasse de vous regardez tourner en rond dans vos boîtes. Je voudrais vous ouvrir, comme des fruits trop mûrs qui refusent de délivrer leurs graines.
cg in A la loupe
Tout poète habité par la transcendance ou la verticalité du silence échappe nécessairement à la prison de la langue. Il promène ailleurs (du côté de la vie nue du silence ou du côté de la mort, vers les pics mutiques de l'âme ou les précipices des mots) sa baguette de sourcier
in Transpoétique. La main cachée entre poésie et science
Un morceau de vérité est un mensonge. Or, pour en revenir au langage, les mots ne sont jamais que les morceaux de vérité. Chacun est l'éclat trompeur d'un miroir brisé que jamais personne ne recollera.
in Lettre ouverte au diable
Toi
Tu
Seras garce
Moi je
Serai hyène
Et jamais,
JAMAIS !
Nous
Ne
Serons guéris
De cette
Haine rousse
Qu'éprouvent en vain d'anciens amants,
De cette
Communion de l'erreur :
Qu'est-ce que je foutais avec lui?
Qu'est-ce que je foutais avec elle?
Nous pourrions vivre sans démons
Rien qu'un moment.
in Moi je /serai requin
EXIL
failles fissures entailles blessures
par où se glisser fuir
dans la gueule puante du mépris camouflé
sous de belles déclarations avec lesquelles
le grand commerce se torche
et chacun chacune
clandestin clandestine
promu étranger étrangère
à sa propre existence
clouer son sourire
ne pas faire de bruit de remous
ne pas déranger
à l’étroit d’affublements de convenance
mâchonner une langue malapprise
qui écorche la bouche
cloue le sourire
in Pandémonium II
tu veux savoir qui tu es pour moi, eh bien voilà :
tu es celle qui m'empêche de me suffire.
in La plus que vive
https://www.facebook.com/pascaline.duchatelle?fref=ts