Tomohiro Inaba
Artiste japonais
http://www.tomohiro-inaba.com/
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Artiste japonais
http://www.tomohiro-inaba.com/
Il est facile de m’enchaîner mais je reste insaisissable. Trop de passages dans ma tête, de galeries creusées avec les dents. Dans ma bouche, elles ont poussé en arrière, de peur de mordre peut-être.
Je me pose toutes les questions jusqu’au vertige, ventre harponné. Chacune de mes cellules, son atome de peur conjuré par les mots écrits.
Des mélopées d’iguanes, des ritournelles de dinosaures pour ensevelir les étoiles dans le sanctuaire des prairies.
cg in Celle qui manque (Asphodèle, 2011)
Lithographie, 1896
Chat au clair de lune
Les chats, 1910
1899
Apothéose des chats, 1885
Peintre graveur suisse, né à Lausanne le 10 novembre 1859 et mort à Paris, le 13 décembre 1923. «Peintre des femmes et des chats», Théophile Alexandre Steinlen est peu à peu passé à des œuvres exaltant un rêve d’humanité nouvelle. Mais l’œuvre malicieuse de ses débuts liés aux cabarets montmartrois se fait de plus en plus sombre et engagée dans de multiples combats: contre la IIIe République, la peine de mort, l’emprisonnement des enfants… Dans son œuvre tardive, il imbrique les iconographies politique, allégorique et biblique – comme cette sainte famille ouvrière sur fond de cheminées d’usine fumantes – et passe de la dénonciation des horreurs de la guerre à l’exaltation d’un rêve utopique annonçant une humanité nouvelle. Le Lausannois fut naturalisé français en 1901. Après 1914, il met en images les horreurs de la guerre. Sa femme étant décédée, la danseuse africaine Masséida devient son modèle et sa compagne.
The Lantern Parade, 1918
Death the Bride
Evening
Peintre anglais (1854-1931).
Je dis ange parce que c’est un joli nom, un nom d’oiseau. Ouvrir. Lâcher.
Allez viens, le sel nous appelle. Allons déposer le coquillage sur la neige fraîche. Je suis restée une enfant, quand ils sont grands, on les appelle poètes. Enfants de la terre. Ni tare ni vertu, c’est juste comme ça. Le ciel, la rose et la boue.
cg in Celle qui manque (Asphodèle, 2011)
PEAU ETAIT-CE ?
Peau laine de fleurs
Peau de rose douce
Peau pierre
Peau source
Peau de vie
Peau sature
Satin de l’âme
Peau êtes-vous
Peau éthique ?
Et pourquoi pas…
Peau tarie condamnée
A jouer baballe au nez
Peau mélo sous acide
Sous la peau terne
Peau cédée
Peau teint
De tous les diables
Peau de vin
Trop peau lit
Peau lissée
Peau lithique
Peau pourrie
Peau rage rouge
Oriflamme oripeau
Peau pue l’air
Entassée asphyxiée
Pauvre trou
Peau
Peau cible la quitter
Pourquoi peau ?
CG 2004
in Trans(e)fusées
***
L’amour avec la peur l’amour stérile l’amour sans amitié l’amour injuste par manque insuffisance que ce soit dans un lit un nid dans les buissons l’amour s’il n’est pas expansion universelle dans chaque fibre de matière chaque rayon de conscience l’amour sans amour est inutile
in L’Amour d’Amirat
***
J’attends encore la pluie d’amour, le baptême des endomorphines. Le rêve à des fuites et on regarde le flux des possibles s’évader par tous les trous. La paix est facile à trouver, facile à effacer aussi, d’une grimace, d’un plissement de peau, d’un regard qui fusille. Je suis faite pour l’amour mais pas pour le licol, pas plus que pour le cirque des séductions. Le crin me trouble plus que le satin, le jeu des cordes sait se faire plus profond, plus mystérieux. Cinq chatons sont nés hier, cinq, chiffre de la terre et du milieu. Cinq chatons noirs comme leur mère, Inti la solaire. La vie est un jaillissement permanent et nous n’avons que l’amour pour nager dans son courant, le reste ne fait que nous alourdir.
cg in A la loupe, tout est rituel
MAINS
Ce n’est pas une main satiable
C’est une main à vide
Pour donner forme
Au repos
Ce n’est pas une main tenue
C’est une main tenant
Libre vraiment
De maintenir en vie
Le désir
Ce n’est pas une main courante
C’est une main buissonnière
Aux capiteuses fragrances
Une main pleine de terre
Ce n’est pas une main sensée
C’est une main croyable
Un orgasme entêtant
A filer le frisson
A l’ordinaire jetable
Ce n’est pas une main délicate
C’est une main forte
Puissante assurément
Une main pressée
Sur l’aorte
Ce n’est pas une main constante
Ma main dans la vôtre
Juste un instant de joie
Dans un écrin
De paumes
cg 2006
in Toboggan de velours