Albert Renger Patzsch
Né en 1897 à Wurtzbourg, mort en 1966 à Wamel (aujourd'hui une partie de la municipalité de Möhnesee en Rhénanie-du-Nord-Westphalie). Il était un ami d'Hermann Hesse. Ses photos sont très "modernes" pour l'époque, dans son souci d'objectivité, il se positionne à l'opposé des pictorialistes. Ses photos industrielles et publicitaires ne me touchent pas, mais sa démarche est intéressante et quand elle se tourne vers d'autres sujets, notamment la nature, cela donne de belles photos aux lignes épurées qui captent aussitôt le regard.

1924

1926

1927

1928


1930

1935

Arnsberger Wald, novembre 1936

Saint-Malo 1942
Me suis posée la question de l'implication de ce photographe avec le régime nazi, je n'ai rien trouvé à ce sujet, aussi je pense qu'il a été comme beaucoup, ni pour, ni ouvertement contre...

Son œuvre a été récompensée en 1957 par la Médaille David Octavius Hill et en 1960 par le Prix culturel de la Société allemande de photographie.
Au cours des vingt dernières années, plus d'une centaine de ses œuvres sont passées en vente publique, généralement aux alentours de 2 000 à 3 000 euros, parfois seulement quelques centaines d'euros mais une de ses œuvres a atteint près de 50 000 euros chez Christie's en 2007.
Deux cent-douze de ses œuvres sont conservées au musée Sainte-Anne de Lübeck.
Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Renger-Patzsch





















































Javier Tomeo Estallo est un écrivain et dramaturge né le 9 septembre 1932 dans l’Aragon. Il a passé une licence de Droit et de Criminologie à l’Université de Barcelone. En 1963, il a publié, avec Juan María Estadella, La brujería y la superstición en Cataluña (La sorcellerie et la superstition en Catalogne). En 1967, il écrit son premier roman. Il a obtenu en 1971 le premio de novela corta Ciudad de Barbastro, pour El Unicornio. Dans les années 70 sont apparus d’autres titres comme El castillo de la carta cifrada. Dans les années 80, il écrit Diálogo en re mayor, Amado monstruo ; dans la décennie suivante ont été publiés de nombreux livres, comme El gallitigre (1990), El crimen del cine Oriente (1995), Los misterios de la ópera (1997), Napoleón VII (1999) ou Cuentos perversos (2002), La mirada de la muñeca hinchable (2003), Los nuevos inquisidores (2004), El cantante de boleros (2005), Doce cuentos de Andersen contados por dos viejos verdes (2005), entre autres. Quelques unes de ses œuvres ont été portées sur les scènes avec un accueil favorable de la critique, et surtout en France. Amado monstruo (Monstre Aimé) a été donné au Théâtre National de la Colline de Paris en 1989 avec un grand succès. Il a reçu le Premio Aragón a las letras en 1994 et la médaille d’or de la municipalité de Saragosse. Il rédige aussi des articles pour différents médias, comme ABC.



![charley case-atomic_tree_300[1][2].jpg](http://cathygarcia.hautetfort.com/media/02/02/1996289431.jpg)















Citoyen du monde, libre et nomade, c'est un artiste-explorateur, qui conjugue avec brio la photographie, la peinture, le dessin et la vidéo dans son univers empreint d’humanité. D’abord illustrateur, Charley Case dessine, peint, photographie, note, griffonne, filme. Le dessin est sa technique de prédilection, il s’en sert comme écriture. A l’encre de Chine ou indienne, tracé à la plume ou au pinceau, son trait est libre, fluide et assuré. La qualité de son trait et la poésie de ses images font la beauté du geste de Charley Case. L’être humain est mis à nu ; c’est l’émotion pure . Le foetus, le couple entrelacé, le gisant, le conflit, la spirale du temps. Les relations humaines et les paradoxes de l’humanité sont éléments fondateurs de son oeuvre. La complémentarité et la dualité. Toujours inspiré par ses voyages (Sangam), Charley Case se dit «citoyen du monde, libre et nomade», s’interroge sans relâche sur le sentiment de la solitude dans la foule. Il se plaît également à représenter la folie des ordinateurs ou l’euphorie de l’homme face à l’instrument.






































































