Paulle Winnart
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
"RIMBAUD A 160 ANS" un des neuf poèmes de Stéphane Casenobe publiés en CAPITALES selon les souhaits du poète, dans ce dernier numéro de l'année.
La Punky Night est une fête qui tombe le dernier jeudi du mois d'Octobre, elle est donc très proche de la fête d'Halloween et y serait même liée. C'est une tradition qui vient du Comté du Somerset dans le sud-ouest de l'Angleterre.
Cette tradition remonterait à l'époque du Moyen Age. Quand les hommes de Hinto St Georges allaient à une foire locale et qu'ils tardaient à rentrer tard le soir, leurs femmes faisaient le chemin pour aller les rejoindre et s'éclairaient dans la nuit à l'aide de punkies : elles plaçaient une bougie à l'intérieur d'un rutabaga afin de s'en servir comme d'une lanterne. Les hommes qui étaient généralement ivres voyaient les lumières et pensaient qu'il s'agissait de goolies (un mot qui désigne les esprits des enfants qui sont morts avant d'avoir été baptisés) ce qui leur faisait très peur.
Selon As Morell, punkie est un mot de vieil anglais qui signifie lanterne. D'autres personne pensent qu'il s'agit d'un mot dérivé de pumpkin qui veut dire citrouille ou de punk qui est un mot désignant un genre de champignon appelé amadou.
Lors de cette nuit du mois d'Octobre, les enfants du Sud de l'Angleterre creusent des citrouilles pour en faire des Jack O' Lanterns puis ils se réunissent en petit groupe et marchent à travers les rues en chantant des chansons traditionnelles comme celle-ci :
It's Punkie Night, tonight,
It's Punkie Night, tonight,
Give us a candle, give us a light, if you don't you'll get a fright,
It's Punkie Night, tonight,
It's Punkie Night, tonight,
Adam and Eve, wouldn't believe,
It's Punkie Night, tonight.
C'est la Punkie Night, ce soir,
C'est la Punkie Night, ce soir,
Donnez nous une bougie, donnez nous de la lumière,
si vous ne le fait pas vous aurez une frayeur,
C'est la Punkie Night, ce soir,
C'est la Punkie Night, ce soir,
Adam et Eve, n'en reviendrons pas,
C'est la Punkie Night, ce soir.
Un homme fort et bon, à l’infinie compréhension, un poète, un artiste, mais qui me relie à la terre. Un homme puissant et paisible comme un arbre, délicat et attirant comme une fleur, fou et joyeux. Un puits pour la profondeur, un sommet de montagne pour l’élévation, sobre comme un désert, luxuriant comme une forêt. Je veux un homme fait d’argile, d’eau et de souffle, un homme comme un brasier qui réchauffe sans brûler, un homme comme le vent qui libère sans disperser. Un homme comme un soleil, sans ombrage. Un homme pour être sa lune, sa Lilith, sa fée… Un homme dont le désir est une clé, un homme pour passer de l’autre côté, un homme qui n’en est pas un, un homme qui n’a jamais existé, un pur fruit de ma terrible imagination, un homme avec des ailes, un homme avec un sexe, un homme avec tout et plus encore….
cg in Journal 1995
Arcachon - Jetée de Leyrac, tout au bord de l'océan. La plage, les vacanciers... Pourtant c'est agréable et malgré mon peu de sommeil, je me sens d'humeur sereine. Baignade et ramassage de coquillages après le montage, pour échapper un peu à l'électricité, voire à une franche agressivité qui règne au sein du groupe. Je flotte au-dessus de tout ça. Savoir que très bientôt je vais faire une pause vacances, me permet de me détendre, de prendre la vie comme elle se présente. Je sors à nouveau de ma coquille, le "choc" de l'Asie s'estompe, la beauté de l'aventure reste.
cg in Calepins voyageurs et après ?
Ce soir les rires roulent sur la plage.
On les entend tomber des gorges avant de s’évanouir.
in Passant l’été