Auteur inconnu
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
La nuit écoute | ORTF | 27/12/1965
Face à Claude Santelli, le comédien Michel Simon, son chat entre les bras, livre sa vision pessimiste sur l'avenir : il prédit la disparition des animaux et la prolifération de l'homme. La femme aurait pu sauver l'humanité selon lui, car elle est en contact avec la nature, mais elle n'a pas voix au chapitre. Il dénonce le progrès de la science chimique qui "assassine la Terre, qui assassine l'oiseau, qui tue toute vie ! Qui assassine l'Homme ! On s'en apercevra peut-être trop tard.
Joyeuses lumières pour des temps obscurs !
Tous les donneurs d'ordre d'assassiner, toujours bien planqués, les bouchers aux mains immaculés, les fabricants de malheurs, les semeurs de vengeances à répétitions, vous êtes la lie de l'humanité, faut que ça s'arrête, faut qu'on vous arrête, vos mensonges, vos déraisons, vos abjectes autojustifications, votre obstination à aller contre l'évidence et à entretenir les problèmes que vous clamez vouloir régler, c'est plus possible, y'en a marre de vous, vraiment y'en a au-delà du marre, vous qui prenez en otages les populations dans vos délires de puissance et qui vous arrogez le droit de pourrir les vies de toutes celles et ceux qui n'ont qu'un désir : vivre en paix leur simple vie sans nuire à personne dans un monde simplement juste et construire et créer du beau, du bon. On vous voit, vous êtes transparents et on voit toute la merde à l'intérieur, vos paroles creuses, on entend le vide, on voit, on entend et on n'oublie rien, nous les gens de partout qui voulons vivre sans nous entretuer parce que nous sommes bien plus forts et bien plus intelligents que ça.
cgc