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  • Alex Howitt et L'homme et son chat, Entresort

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    L'HOMME ET SON CHAT, ENTRESORT

     

     L'homme, son chapeau, fleur de pluie ployant sous l'orage.

    Ses pas, spongieux. Son chat, grincheux.

    N'aime pas l'eau Entresort... Il ne jure que par le soleil, celui de midi qui effraye les ombres !

    Tous les caniveaux de la ville semblent s'être donné rendez-vous à la fête des petits bateaux de papier. Hardis navires lancés sur l'eau qui dégringole dans les rigoles à pleins seaux. A l'assaut!

     

    "- Entresort, c'est la fête à la grenouille !", dit l'homme.

    "- Plutôt la Sainte Andouille...", pense le chat.

     

    Un chat ça pense, et avant tout à sa panse. Entresort a faim, enfin !

    Mais l'homme, lui, écoute ses pas, flip, flop, et sourit tout bas.

    Un homme, un chat... Par quel hasard, cette promenade ?

    Un homme heureux, un chat mouillé.

    Un homme qui marche, un chat le suit, sous la pluie.

     

     

    Cg, 19 février 1996

    in Poèmes follets & chanson follettes

    (Ed. Nouveaux Délits 2014)

     

     

  • John Collier et du temps où on y croyait...

    John Collier devonshire orchard .jpg

     

     

    MON AMOUR…

     

     

    si j'étais une fée

    pour toi je referais

    au monde une beauté

     

     et je t’offrirais

    de grandes et belles montagnes

    au sein de lumineuses cocagnes

    des sources qui sifflotent

    des torrents qui tangotent

    des rivières qui rêvent

    sur des galets de mousse

     un orchestre d'oiseaux

    rien que pour toi

    une symphonie de couleurs

    et de joie

     

    oui mon amour je t’offrirais

    des arbres débordant de fruits

    pour tes rêves un abri

    je coucherais sous ton corps

    les feuilles les plus douces

     

    et chaque matin à ton réveil

    vêtue de la seule clarté du jour

    je serai là portant au bras

    un panier plein d'amour

     

     

    cg 1992

    in Toboggan de velours
    John Collier Meadow Sweet.jpg

     

     

  • Adel el Siwi - Mystical Others

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     DÉSERT

      

    Des mots brindilles

     Des mots combustion lumière

    Des mots étourdissants d'étoiles

     

     Des mots mirages

    Loin là-bas

     Où mon âme

     Soupire

      

    Marcher

     Marcher sans fin

    Rejoindre le départ

     Le point de nulle part

    Ensablé de beauté

     

     Jour de feu, nuit de glace

    Une seule et même brûlure

     

     

    Cg in Ailleurs Simple (Nouveaux Délits 2012

     

     

     

     

     

  • George Inness - Royal Beech in New Forest, Lyndhurst - 1887

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    ARBRE

     

    J’aime ta présence lénitive
    le chant des multitudes que tu abrites
    cette tendre complicité du bois et de la plume
    j’aime la sensualité de tes étirements
    les lignes de ta silhouette
    — fût et veines —
    quand elle puise à l’encre de la nuit
    j’aime la mélopée de la sève
    ce chant de l’eau 
    sous ta peau de pachyderme
    j’aime ton étreinte avec le ciel
    les bijoux que t’offre la pluie
    j’aime la grâce du vent
    dans tes branches les plus fines
    j’aime ton si plein silence 
    laisser mon cœur battre contre le tien
    j’aime cette danse pulsée d’humus et de mousse
    j’aime ta force tranquille ta folie des hauteurs
    j’aime le charnel de tes racines
    leurs galaxies symbiotiques
    j’aime ce pacte d’alliance
    ta complicité avec les profondeurs
    arbre je t’aime

     

     

     

    cg , 2006

    in Je l'aime nature

     

     

  • Erwin Olaf

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    de la série Chessmen

     

     

    Erwin Olaf, né Erwin Olaf Springveld en 1959 à Hilversum au Pays-Bas, est un photographe hollandais. Il vit et travaille à Amsterdam depuis les années 1980. Erwin Olaf a tout d'abord étudié le journalisme à Utrecht avant de se lancer dans la photographie de mode et la publicité. Sa carrière a pris une dimension internationale après qu'il a reçu le premier prix du concours Young European Photographer pour sa série Chessmen en 1988. Cette série a ensuite fait l'objet d'une exposition au célèbre Musée Ludwig à Cologne en Allemagne. En un regard ses travaux nous frappent par leur étrangeté, leur volonté provocatrice mais aussi par la solitude de ses personnages. Ses projets personnels portent sur des sujets très variés comme Paradise Portraits qui met en scène des clowns inquiétants « Pour moi, les clowns représentent l'anonymat et le danger. Même s'ils sont supposés amuser les enfants, ils sont effrayants » , Grief en 2007 qui montre des personnages endeuillés ou encore sa série Berlin en 2012 se passant dans le Berlin de l’entre-deux-guerres. Il accorde dans cette série une importance à la lumière. Erwin Olaf travaille en parallèle de ses projets personnels avec des marques de renom comme Nokia, Levi's ou plus récemment pour Bottega Veneta. Il n’a cependant pas hésité à critiquer avec sa série Fashion Victims réalisée en 2000. Cette série de photos met en scène des modèles nus aux visages couverts par des sacs de marques telles que Chanel, Gucci, Versace, Yves Saint Laurent ou encore Moschino. Malgré cette provocation apparente ses photographies restent très travaillées.

     

  • Ernst Haas

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    Kumano Warterfalls

     

     

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    Pine Needles in Ice, 1967

     

     

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    Monument Valley, Utah

     

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    Snow lovers

      

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    Volcano, Surtsey

     

     
     
     
    Ernst Haas (1921-1986) est reconnu comme l'un des photographes les plus célèbres et les plus influents du 20e siècle et considéré comme l'un des pionniers de la photographie couleur. Haas est né à Vienne en 1921, et a commencé la photographie après la guerre. Ses premiers travaux sur les prisonniers de guerre autrichiens lui attirent l'attention du magazine Life. Il a refusé leur offre d'emploi comme photographe attitré afin de conserver son indépendance. À l'invitation de Robert Capa, Haas rejoint Magnum en 1949, et devient proche de Capa, Henri Cartier-Bresson et Werner Bishof.
     
  • Alexander Keighley

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    A fantasy, 1915

     

     

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    Dayspring on the High, 1890's

     

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    Alexander Keighley (1861-1947), photographe pictorialiste britannique et directeur de l'entreprise textile familiale. Après avoir remporté un concours de Photographes amateurs en 1887, son travail a été plus tard exposé et recueilli par des sociétés aux Etats-Unis et en Europe.

  • John Latham

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    Né en 1921 au Mozambique, John Latham met en avant le rôle des micro-événements dans le fonctionnement de l'Univers et cherche à les transposer dans l'art en se servant d'objets réels pour peindre et sculpter. En 1958, il inaugure un ensemble de reliefs incorporant des ouvrages littéraires, ce qui l'amènera à commettre Belief system The Bible and Voltaire l'année suivante. Esprit libre, il milite pour un rapprochement entre l'art, l'industrie, le commerce et la politique. Pour l'anecdote, il se fait renvoyer en 1967 de l'établissement où il enseigne pour avoir organisé une manifestation consistant à mâcher et faire mâcher les pages d'un célèbre ouvrage critique américain. Sa côte a presque triplé en un quart de siècle.

  • John Jude Palencar - Someplace Flying

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    http://www.johnjudepalencar.com/

     

     

     

    DES AIRS DE SABLE NOIR

     

    vague abonde en mon sang

    immensité oppressante

    y’a t-il quelqu’un ici ?

     

    thébaïde

     

    pas même un mensonge un mirage humain

    le ciel me couve de doigts sombres

    la lumière cherche à percer

    la chair de l’intérieur

     

    amour

     

    et me voilà à genoux vaste désert

    j’attends la pluie y cacher mes larmes

    que ma rage infinie daigne rendre les armes

    guerrière assagie accroupie sur le sable.

     

    y pisser en paix

     

     

    in Mon collier de sel

     

     

     

  • John Maler Collier

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    The Water Nymph

     

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    An Incantation

     

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    Lilith

     

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    Priestess of Delpi

     

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    Lady Godiva

     

     

    John Collier, était un écrivain et artiste-peintre britannique préraphaélite. Il fut un des grands portraitistes de sa génération. Il était le fils d'un juge et artiste amateur, Robert Porrett Collier. Né le 27 janvier 1850 et mort le 11 avril 1934, à Londres.

  • Jim Holyoak

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     Fièvre blanche. Au centre des pupilles, la veine de nuit.

    A la fourche des doigts, mes flocons d’encre bleuissent.

     

     

    Mise au pas. Marcher tout droit.

    Révolution. Tourner en rond.

     

     

    Attaquer le chat au chalumeau pour qu’il en sorte un chameau.

     

    Jouer avec les mots.

    Balles au bond, rebonds.

    Au vol et revol vers quoi ?

     

    Nous brocantons le futur tandis que décantent les souvenirs dans la cuvette sacrée.

    Aujourd’hui je lave mon sang.

     

    cg in Le poulpe et la pulpe (Cardère 2011)

     

     

     

     

  • Eric Rose - Kirby's Rock, Coos Bay, Oregon

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     Ecoutez ! J’entends le sanglot des papillons dans la caverne.

    La lente trajectoire hivernale. Ressac, sel et sang sous les paupières.

     

     

     L’horloge folle fait le grand saut quantique.

     La terre s’offre à l’espace. Les paroles se cristallisent. L’eau dénoue le vent.

     

      

    Dans l’échancrure de la lumière,

    La graine de beauté.

     

     

     

    cg in Le poulpe et la pulpe (Cardère 2011)

     

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