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  • La Parade de Srdjan Dragojevic (2013)

    Ce film serbe drôle et terrible à la fois raconte l'histoire d'un groupe d'activistes homosexuels de Belgrade qui veut organiser une Gay Pride, malgré les menaces de groupes skinheads. Cette comédie se base sur des faits réels et a connu un grand succès dans les pays de l'ex-Yougoslavie. Il a reçu trois prix au festival de Berlin en 2012.

     

     

     

  • Brett Weston et Perce-coeur

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    PERCE-CŒUR

     

     comme un soleil

    rose plaisir

    gonflé tendu

    comme une peau

     

    un cœur une pépite

    des torrents qui se précipitent

    des pierres ardentes

     

    ce qui s'élance

    flèche ou oiseau

    ce qui jaillit

    flammèche

    fontaine

     

    et la pluie chaude

    le sexe

    d'un coquillage

    la terre humide

    la chair mûre

    d'un fruit rare

     

    miel dans la bouche

    si doux

    dans tes yeux d’amour

    mon perce-cœur

     

     


      
      

    CG 1996

    in Tobogan de velours

     

     

     

  • Patrick Tang - Onryo

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    FUMÉE

     

    Femme fantôme aux yeux de cendres

    Belle bouche anémone

    Aux fruits de brume

    Tes bras tracent des arabesques

    Dans la pourpre de mes insomnies

    Ton nom est gravé sur un os

    Enfoui quelque part sous une colline

    Marquise vaporeuse

    Accorde-moi encore une valse

    Un tour de passe-passe

    Car sur mes lèvres de glace

    La vie se consume.

     

    CG 1999

  • Omar Galliani

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    Omar Galliani (né en 1954 à Montecchio Emilia, Italie), est une figure du groupe italien "Anacronisti" (les Anachronistes) et du mouvement "Magico Primario" (Magie Primaire), fondés dans les années 1980 en opposition à l’art conceptuel international, au développement des installations et du multimédia. Très largement connus en Italie, ses dessins, réalisés au crayon, à l’encre ou au pastel, vont puiser dans les techniques classiques du clair-obscur et du sfumato. A partir des années 1980, Omar Galliani participe à plusieurs éditions de la Biennale de Venise, de la Biennale de Sao Paulo au Brésil et de la Biennale de Pékin, où il remporte le premier prix en 2003. Ses figures féminines évanescentes au carrefour de l’orient et de l’occident combinent l’iconographie occidentale à la sérénité orientale.

  • Passant l’été de Jean-Baptiste Pedini

     

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    Cheyne éditeur, 2012.

    Prix de la vocation de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet.

    64 pages, 16 €.

     

     

    Passant l’été peut faire penser à ces tableaux de front de mer, un peu rétros, avec cette lumière mélancolique d’un été qui semble toujours sur le point de finir. Des tableaux qui, à trop les regarder, finissent par nous rendre tristes sans qu’on sache pourquoi.

     

     Il y a dans ce recueil la nostalgie du souvenir et en même temps son refus.

     

    On ne raconte rien de l’enfance. (…) De ces jours qui nous doublent sur la ligne d’arrivée. (…) On ne raconte rien de cette nostalgie absurde. De ces pelures en vrac qui s’entassent n’importe où. Un peu plus loin, selon le sens du vent.

     

    Il y a une sorte d’amertume vaguement nauséeuse et des points colorés qui jaillissent ci et là, mais toujours comme l’ombre d’un drame qui plane imperceptiblement. « Ce soir les rires roulent sur la plage. On les entend tomber des gorges avant de s’évanouir ». Même la chaleur estivale peut prendre des allures menaçantes. « Le soleil brille. Les rayons traversent la ville comme des rouleaux compresseurs. Ils sont lourds et opaques et quand ils happent les passants on ne voit plus rien après. » On sent comme un effort, une sorte de répétition, la mer ne coule pas de source, quelque chose quelque part a cassé, on ne sait trop quoi, mais toujours est-il que ce n’est pas un recueil joyeux, ni même malheureux d’ailleurs. C’est un étrange mélange de douceur aux couleurs un peu fanées et de violence toute contenue.

     

    Mais il y a aussi une sorte de détachement, de regard pensant qui se regarde passer l’été, un regard affiné, dont l’acuité peut devenir douloureuse, « pour voir si les ressacs peinent eux aussi à se calmer ». Un regard qui peut se faire critique sur ces autres vacanciers par exemple, qui sont là, sur la plage « sans lever les yeux de leur viande. Sans écouter, siffler ou renifler. Sentir l’odeur iodée du vent. Sans être. » Et ces lieux, dont finalement le statut de vacancier nous empêche peut-être de profiter réellement. « C’est quand il commence à pleuvoir que la plage reprend des couleurs. On découvre que les corps en pillaient la matière. Ils n’en laissaient qu’un contour fait de boutiques de souvenirs et de résidence lasses. D’odeur de frites et de crèmes bon marché. » 

     

    Le lecteur qui plonge dans ce recueil en ramènera cependant un bon nombre de perles, qui ne perdront pas leur brillance, même exposées à l’air libre. Ainsi on y surprend le soleil qui « gratte à la fenêtre » et des « fantômes au cul nu » avec des « pelles en plastique ». « On pousse la bienséance dans les orties. On crache dans la main tendue du matin. Et sur les oiseaux qui sifflotent. »

     

    Jean-Baptiste Pedini distille une poésie toujours plus subtile, à partir de presque rien, en esthète doté d’une véritable profondeur, mais aussi d’un recul qui n’exclut pas l’humour, comme ces sages poètes chinois ou japonais qui ont gardé la fraîcheur malicieuse de l’enfance. On baigne dans ce qu’on peut appeler un véritable art poétique. Un « Prix de la vocation » bien mérité.

     

    Ainsi l’écriture sincère opère aussi au fil de son déroulement, son rôle de guérisseuse  « Il y a cette main qui promène un rouleau sur le ciel. Qui repeint pour de bon. Qui efface les restes. Qui prolonge l’été au dessus de nos têtes. » Et donc passant l’été, arrive le moment où « Au fond de l’arrosoir l’eau a des reflets des rivières. L’automne arrive à grands pas. » 

     

    Et on sent et ressent que c’est presque un soulagement.

     

    Cathy Garcia

     

     

    JB Pedini.pngJean-Baptiste Pedini, né à Rodez en 1984. Vit et travaille en région toulousaine. Publication dans de nombreuses revues dont Décharge, Voix d’Encre, Arpa,… Des parutions également chez Encre Vives, Clapàs et -36° édition. Un second recueil publié en 2012, prendre part à la nuit, dans la collection Polder coédité par Gros Textes et Décharge.

     

     

  • Oldřich Kulhánek

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    Dans l’évidé des yeux, une convention : le repos, le trépas s’affichent comme couleur. Il faudra de la résolution pour régler l’inéluctable, codifier tous les cadrans sur le temps obligatoire. Les affreux camelots ont cédé la nouvelle, les beffrois frappent et beuglent de plus belle. Aux douze collisions se substitue le calme et sous les étoiles effarées, de sournois guerriers nous guident dans les troubles d’escarbilles.

     

    cg in L’IRE EST VOCABLE, 1993

     

  • George H Seeley - The Faceless Girl c.1906

    George H Seeley The Faceless Girl c.1906 .jpg

     

    Boucler la boucle ou refuser en bloc.  

    L’aventure qui est la nôtre se passe d’outils.

    L’œuvre est magique c'est-à-dire intégrale.

     

    La réalité est un œuf, parfois du caviar. Œuf-océan.

    Les poèmes deviennent visions. 

     

    J’atteindrai le mot ultime. Le mot qui a vu le visage de la mort. En attendant ce jour, je polis mes cailloux, mes pacotilles.

     

    cg in Chroniques du hamac, 2008