Hélène Delmaire - Voyage en Finlande
Vestiges des rites sans rature lapidaire. Un nénuphar sur l’étang.
Dans un vase translucide chutent des fragments de paupières.
cg in Les mots allumettes (Cardère 2012)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Vestiges des rites sans rature lapidaire. Un nénuphar sur l’étang.
Dans un vase translucide chutent des fragments de paupières.
cg in Les mots allumettes (Cardère 2012)
Ulysse - Mermaids 1909
The Sea Maid
Flying Fish
The Gates of Dawn
The Vintage Morn
The-Kelpie-1913
A Young Girl by a Pool
Ariadne
Lamia
Midsummer Eve
Mourning for Icarus- 1898
Pot pourri - 1898
Herbert James Draper (1863 - 1920) était un peintre britannique de l'époque victorienne. Il fait ses études artistiques à la Royal Academy de Londres et effectue plusieurs voyages de formation à Paris et à Rome entre 1888 et 1892. Dans les années 1890, il effectue également un travail d'illustration. En 1894 commence sa période la plus productive. Il se concentre surtout sur les thèmes mythologiques de la Grèce antique. Son tableau « Pleurs pour Icare » (1898) remporte la médaille d'or de l'Exposition Universelle de Paris en 1900. Bien qu'il ne soit ni un membre ni associé à la Royal Academy, il prend part aux expositions annuelles à partir de 1897. Il devient un portraitiste connu mais sa popularité faiblit à la fin de sa vie et il est maintenant presque oublié.
1902
1902
Edward Steichen est un photographe et peintre américain d'origine luxembourgeoise, né le 27 mars 1879 à Bivange au Luxembourg et mort le 25 mars 1973 à West Redding dans le Connecticut.
Self portrait with a studio camera, 1917.
Mes pensées se perdent
Dans tes grands yeux sépia
Et mon esprit cède
Il n'a pas le choix.
La force de la colère
Qui bat de ses ailes noires
Sur tes peurs, ta misère
Qui connaît ton histoire?
Qui t'a jetée, fillette,
Loin de tes plaines sacrées?
Quel gringo à gâchette
T'a ainsi condamnée?
Petite fille de la terre
Enfant des premiers hommes
Sauvage et fière
Haute comme trois pommes,
Ton portrait est chez moi
Épinglé sur un mur
Et peut être pour toi
Est-ce encore une blessure
Mais je t'ai voulu là
Juste face à mon lit.
Qui de toi ou de moi
N'est qu'une photographie?
Cg 1995
in Pandemonium I (Clapàs 2001)
...sur la photo il s'agit en fait d'un garçon Quilcene, pendant des années je l'ai eu en face de mon lit, le prenant pour une petite fille....
Navaho Nayenezgani
Apache
Whistle Smoke
Navaho Nayenezgani
Edward Sheriff Curtis, né le 16 février 1868 près de Whitewater et mort le 19 octobre 1952 à Whittier, est un photographe ethnologue américain. En 1906, JP Morgan a offert à Curtis 75,000 $ pour produire une série de photographies sur les Indiens d'Amérique du Nord. Elle devait être en 20 volumes de 1500 photographies. Morgan devait recevoir 25 jeux et 500 estampes originales en guise de remboursement. L'objectif de Curtis n'était pas seulement de photographier, mais aussi de se documenter, autant que possible, sur les modes de vie traditionnels avant qu'ils ne disparaissent. Curtis a fait plus de 10.000 enregistrements sur cylindre de cire de langues indiennes et de musique. Il a réalisé plus de 40.000 images photographiques de plus de 80 tribus. Il a enregistré traditions tribales et histoires et il a décrit les aliments traditionnels, le logement, les vêtements, les loisirs, les cérémonies et les coutumes funéraires. Il a écrit des notes biographiques sur les chefs de tribus, et son matériel demeure, dans la plupart des cas, la seule histoire enregistrée.
Apache - 1906
Mosa Mohave
Povi Tamu
Navaho -1904
Kwakiutl and Navajo tribes
Kotsuis and Hohhuq - Nakoaktok
Kwakwaka'wakw potlatch - 1914
Canyon de Chelly
Canoe Of Tules Pomo
Arikara summer home
Old Well à Acoma
Yebichai, the beggar, Tonenili-Navajo
Tsunukwalahl- 1914
Kominaka Dancer with Skulls
Un numéro spécial pour fêter les 50 ans de cette si belle revue lotoise créée et dirigée par le poète Max Pons depuis 1963 et dans lequel j'ai la grande joie de figurer en très très bonne compagnie, avec des extraits de Fugitive, un recueil encore inédit.
En exclusivité pour "Au hasard de connivences", un extrait (fautes comprises) de mon journal, daté du 13 septembre 2001, avec une illustration de JL Millet. Un extrait que j'aurais pu nommer "la leçon de l'araignée".
A voir et à lire ici : http://jlmi22.hautetfort.com/archive/2013/04/18/l-oeil-la-plume-journal-du-13-septembre-2001.html
lui se sert de fontaines javelines
pour toucher le cœur des pierres
en faire naître des statues
tremblantes et dociles.
Cg 1996
Les Amants (extrait) in Tobogan de Velours