Tammam Azzam
Artiste syrien, né en 1980.
Voir l'article : http://www.lepoint.fr/culture/tammam-azzam-le-baiser-aux-armes-09-02-2013-1625680_3.php
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Artiste syrien, né en 1980.
Voir l'article : http://www.lepoint.fr/culture/tammam-azzam-le-baiser-aux-armes-09-02-2013-1625680_3.php
Moi, c'est « Anicet ». Je tiens à vous présenter Lionel. Rarement un héros de BD prend la plume, mais qui d'autre que moi connaît aussi bien son auteur ? J'apparais pour la première fois dans les illustrations de Lionel au début des années 2000. Personnage enveloppé, avec une bouille toute ronde et un gros nez, je deviens rapidement son héros favori. Lionel me glisse souvent dans les tableaux célèbres qu'il détourne à mon profit. Pour ma part, je ne suis pas moqueur, ni vulgaire, j'aime simplement à partager les fruits de mes réflexions en flânant avec le lecteur sur un des chemins du sourire...
Lionel Lefèvre est dessinateur, peintre, sculpteur, et au moins aussi poéticopsychosophe qu'Anicet, il est également le créateur de Bigousse, citoyen du monde. Il faut aussi très bien la cuisine.
Pour tout savoir enfin presque sur Lionel et découvrir tous les albums d'Anicet :
RÉSONANCE
Papillons précieux
Sur tes joues pâles
Bouquet délicieux
Le cœur, le cœur
En plein, touché
Une flèche
Une fleur
S'est glissée
A vibré juste
Entre mes doigts
Cg, 1996
in Tobogan de velours
Voilà un album plein de tendresse et de malice qui fleure bon le printemps avec ses couleurs vives. L’auteur en est également l’illustratrice. Mouztic est une petite moustique d’un beau vert pomme, qui a beaucoup d’imagination car elle lit beaucoup de livres et tout le monde sait que lire beaucoup de livres, non seulement ça rend beau et intelligent, mais ça ouvre aussi et surtout les grands tiroirs de l’imaginaire que chacun a dans sa tête.
Seulement voilà, si les livres nourrissent bien le cœur et la tête, le ventre lui a besoin de nourriture un peu plus terrestre, et la petite Mouztic va devoir quitter le cœur d’une superbe et confortable fleur pour aller chercher pitance. Prêts pour l’envol ?
Nous suivons Mouztic, dont les lunettes lui donnent un air d’intellectuelle aviatrice, jusqu’au pied, c’est le cas de le dire, de merveilleux ronds et à croquer petits gros orteils, qui semblent somnoler à côté d’un joli ballon. Voilà un déélizieux repas en perspective quand zoudain une énooooorme main très effrayante se précipite, doigt en avant, sur la minuscule Mouztic ! Va-t-elle ze faire ratatiner ? Mais non, rappelez-vous, Mouztic a beaucoup d’imazination, cela dit on ne va pas tout vous dire, pour connaître la zuite, il faut lire ce zoli petit livre, drôle et rigolo, zi, zi, avec des zillustrations vraiment très, très zolies de fleur bien rouge, d’herbe bien verte, et d’un petit garçon qui pour une fois est le géant de l’histoire.
Grâce à ce livre, les enfants apprendront que l’on peut s’amuser avec la langue, inventer celle des moustiques, juste en changeant quelques lettres et comprendre tout aussi bien ce qui nous est raconté. Cela peut donner des idées pour inventer d’autres langues, par exemple celle du ssssssssssssserpent ou du chmiaouuu ou du ro-bo-t, bref, avoir comme la petite Mouztic beaucoup, beaucoup d’imazination !
Cathy Garcia
Emmanuelle Eeckhout, née en 1976 à Charleroi, en Belgique, dessine depuis toute petite sur le moindre morceau de papier trouvé. Après des études d’illustration à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles, elle travaille dans une bibliothèque publique, section jeunesse, ce qui lui permet de regarder un nombre impressionnant d’ouvrages. Emmanuelle Eeckhout a reçu le prix SCAM Illustration/Littérature jeunesse 2009 à la Foire du livre de Bruxelles.
Note parue sur : http://www.lacauselitteraire.fr/emmanuelle-eeckhout
Artiste graphiste québécoise.
46 ans / mère / mi-graphiste / autodidacte / passionnée / insécure / amoureuse des mots / des images / des vieilleries / et des chats. / le papier m’inspire / les vieux livres me transportent / la poésie me bouleverse et me berce. / je vis / je flâne / je clique / je photoshop / je déchire / je découpe / et je colle. / amalgame de noir et de blanc / je côtoie la lumière / je fréquente l’obscurité / intemporelle.. / je m’équilibre à coups d’ hier et d’aujourd’hui / paradoxale / je crois en toute chose et son contraire
les songes embrumés
salivent sur les murs
traces lunaires
feuilles froissées
les tiges tremblent
profonde morsure
lente succion
Balloonman
Cat in the alley
Ode to riverlife
Boatman's return
Evening splendor
Journey's end
Fan Ho, photographe et cinéaste, est né à Shanghai en 1932. Par la suite, toute la famille déménagera vers Hong Kong, cette ville étonnante qu'il commencera à prendre en photo, en utilisant un Rolleiflex, cadeau paternel. En début fréquent de parcours,Fan Ho a vécu la photographie comme un passe-temps, errant dans les rues et les ruelles. Outre une grande maitrise de l'abstraction, finement contrastée, on remarque dans les photographies de Fan Ho, une grande théâtralisation, une mise en scène; des compositions particulières qui crééent une image surréaliste de la ville. Une approche d'autant plus appuyée sur certains clichés; volontairement déformés, à la lumière renforcée, échelle re-visitée, perspective altérée ou en superposition de calque. Les photographies de Fan Ho témoignent d'un grand amour de son environnement et de son histoire. Une poésie est omniprésente dans son travail, et chaque cliché semble raconter une histoire ou un conte... Ho Fan est aujourd'hui, principalement reconnu en Asie, en tant que réalisateur et acteur accompli.
Des mains se tendent naturellement sans calcul.
Les poètes doivent savoir que les poètes sont fragiles.
J’ai tellement peur parfois quand je crois me rendre compte…
Rendre, se rendre, se vomir, rendre des comptes, rendre l’âme et la monnaie.
L’image injecte sa dose d’encre noire. Se débarrasser de cette colère, se libérer du soi cagoulé. Se traquer pour surprendre le menteur en nous, celui qui ruse, qui trompe, nous fait danser la saint-guy.
Les poètes comme les chamanes trompent leur sens, trempent leur sang dans la plume. Cet état de poésie devient soudain le seuil, la porte, la clé, un couloir secret, un raccourci vers un improbable big bang.
cg in Chroniques du hamac, 2008
1963
Brief encounter
Back home
A day is done, 1957
Li cheng ou Li Ch'êng ou Li Tch'êng, surnom: Xianxi. Xe siècle. Peintre chinois, né en 919 et mort vers 967 ou 987. Actif à yingjiu province du Shandong vers 960-990.