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  • Fermin Noain

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    Sur l’iris de la mer ses moutons frémissants

    qui débordent des gouffres de faïence ébréchée

    Les pierres les oiseaux les alcôves sous le vaste ciel saturé de nos fumées de nos rires

    Les sphères de lune brume l’ample trajectoire des plumes

    La paume des nomades berceaux des fugues chiennes

    Sur le miroir de nos transes

    Piste nue des désirs intenses

     

    Bleu

    Si bleu

    Grand

    Disparaître

     

     

    cg in Mystica perdita, 2009

    (Eskhatiaï, Ed. de l'Atlantique 2010)

  • Talon Abraxas

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    Dark Tower

     

     

     

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    Astral Flight

     

     

     

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    Magi

     

     

     

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    Nuptials of  zen

     

     

     

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    Sol

     

     

     

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    Omega point

     

     

     

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    Nazarene

     

     

     

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    Singing flame

     

     

     

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    The fountainhead

     

     

     

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    The Otherside

     

     

     

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    The Graiae

     

     

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    The Shepherd

     

     

    Talon Abraxas, est un peintre britannique, né dans le sud de Londres en 1980. Un artiste autodidacte, il compose des œuvres à partir d'une combinaison d'images traditionnelles et numériques. Il tire son inspiration d'artistes et de penseurs mystiques tels que Austin Osman Spare, Jean Delville, Hieronymus Bosch, HR Giger, Beksinski et Aleister Crowley.

    http://talonabraxas.blogspot.fr/

  • Takeuchi Seihō

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    Takeuchi_Seiho.jpgTakeuchi Seihō est né à Kyoto au Japon. Enfant, il aimait dessiner et voulait devenir un artiste. Il fut un disciple de Kono Bairei de l'école de peinture traditionnelle de Maruyama - Shijo. En 1882, deux de ses œuvres ont reçu des prix au cours d'un concours national de peinture (Naikoku Kaiga Kyoshinkai), ce qui a lancé sa carrière. Au cours de l'Exposition Universelle de Paris (1900), il part en tournée en Europe, où il étudie l'art occidental. Après son retour au Japon, il créé un style unique, combinant les techniques réalistes de l'école japonaise traditionnelle Maruyama - Shijo avec les formes occidentales de réalisme empruntés aux techniques de Turner et de Corot. C'est devenu l'un des principaux styles de Nihonga moderne. Ses sujets de prédilection sont les animaux, souvent dans des poses amusantes, comme un singe sur un cheval. Il a également été remarqué pour ses paysages. Depuis le début des expositions Bunten en 1907, Seihō siégé au comité de sélection. En 1909, il devient professeur au Collège Municipal de peinture de Kyoto (l'ancêtre de la Cité des Arts de l'Université de Kyoto). Seihō a également créé sa propre école privée, le Chikujokai. Plusieurs de ses élèves ont été par la suite des artistes de renom, comme Tokuoka Shinsen et Uemura Shoen.

  • T. Dylan Moore - Conservation of Energy

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    La nature s’est soulée durant des semaines et elle avait soif. Sur la pelouse sèche, typique des causses, orchidées, globulaires, polygalas, linodores, piloselles, exposent leurs chairs délicates et je retrouve le vieux tapis de plage pour le bureau en plein air. Le coucou clame son forfait et les oiseaux plus convenables achèvent la construction des derniers nids. Un chien aboie comme il se doit. Ça pépie, ça ricane, ça siffle et bourdonne. Le grand jardin qui m’entoure ne cesse de m’extasier. J’ai décidé de faire de mon quotidien, un sanctuaire. Le noir, le sombre, l’obscur, on connaît, depuis des siècles et des siècles et je crois avoir compris quelque chose tout récemment.

    Ce n’est pas la chose en elle-même qui est nouvelle, c’est ma compréhension. J’ai encore besoin de me raccrocher à un crayon, ce besoin de témoigner encore du vécu, comme si vivre simplement ne suffisait pas.

     

     

    cg in A la loupe, tout est rituel

  • Jour de dépendance 2013 - Sur une chaise longue un jour de mauvaise imitation estivale

    Deux textes pondus cet été, à lire dans le dernier Traction Brabant, la revue de Patrice Maltaverne, le n°53  (il est en train de mettre un vent à Nouveaux Délits, alors que les deux revues sont nées à peu près à la même époque, vieux complice donc du revuisme pouétique, et qui prouve s'il le fallait, que la création poétique est loin d'être un rat mort au fond des égouts de la littérature). Et j'y suis en plus que bonne compagnie, un numéro riche et qui percute ce qu'il faut pour ne pas donner raison à ceux qui confondent poésie et somnifères. A lire donc !

     

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     http://traction-brabant.blogspot.fr/

     

     

    Quand je suis arrivé

    C’était à peu près comme ça

    Je n’ai pas trouvé ça très intéressant

    J’ai pensé partons et j’ai fait demi-tour

    Mais je n’étais venu par aucun chemin

    Je n’étais pas venu du tout

    J’avais toujours été là

     

    Philippe Vidal

     

     

     

    "TRACTION-BRABANT" (alias T-B pour les intimes) est un fanzine d'écriture, de poésie et autres textes courts, créé en janvier 2004 par Patrice MALTAVERNE (conception , écriture, choix et mise en page des textes) et Patrice VIGUES (illustrations).
     
    "TRACTION-BRABANT" existe aussi et surtout sous sa version papier à une cent cinquantaine d'exemplaires. Le poézine est à parution aléatoire, quoique... si tous les deux trois mois, les combattants sont en forme, un nouveau numéro sort de leur tanière.

    "TRACTION-BRABANT" n'est pas une association, ne demande aucune subvention, le poézine a juste pour but de faire circuler à son modeste niveau une poésie pas trop classique ni trop molle surtout, ainsi que de véhiculer certaines pistes de réflexion, sans pour autant qu'il ne soit tranché dans le vif.

    Plus précisément, à l'origine, TRACTION-BRABANT est la contraction de traction avant, l'auto et de brabant double, la charrue à double soc. Cela montre avant tout notre nostalgie pour ces vieux objets mécaniques ainsi que notre méfiance par rapport à un progrès non mesuré...

    Les auteurs (poètes, illustrateurs) présents dans "TRACTION-BRABANT" sont près de trois cents, d'après les dernières stats.

    Ce blog a pour but de reproduire des extraits du zine sous sa version papier et de faire connaître davantage ce que nous faisons....

    Enfin, "TRACTION-BRABANT" s'efforce d'encourager ses participants à des échanges de textes et d'idées et pourquoi pas à de possibles rencontres : vous comprendrez donc que les (h)auteurs intéressés que par eux-mêmes ne soient pas forcément les bienvenus ici.

    Les artischtes, non plus, lorsque le dédain des contingences matérielles, qui les arrange tout particulièrement, provoque leur éloignement de la réalité des choses, plus facile à gérer.

    P.M.
     
     

     
    Contact pour l'association Le Citron Gare : p.maltaverne@orange.fr