- Page 14
-
-
Coralie Raynaud

-
Ikaro from Shipibo Maestro Diogenes
-
Sebastião Salgado - La Mine d'or de Serra Pelada - 1986





L'histoire de la Serra Pelada semble tout droit sortie des grandes ruées vers l'or du 19ème siècle dans l'Ouest américain. Une pépite de 6 grammes trouvée par un enfant sur les rives d'une rivière a provoqué une ruée incontrôlée qui a transformé le lieu en un enfer moderne. En cinq ans, des dizaines de milliers d'hommes pullulaient le site. Salgado a non seulement documenté la mine de Serra Pelada, mais aussi la ville voisine où des dizaines de milliers de jeunes filles de moins de 16 ans ont vendu leurs corps pour quelques grains d'or. Il est également dit qu'il y avait là 60 à 80 meurtres non résolus dans la ville tous les mois. La mine d'or de Serra Pelada est maintenant fermée, mais employait environ 50 000 hommes au moment où les photos ont été prises.
-
Michel Quint
Je ferai le clown de mon mieux. Et peut-être ainsi je parviendrai à faire l'homme, au nom de tous.
in Effroyables jardins
-
Sebastião Salgado

-
Khalil Gibran
Si tu éprouves le désir d'écrire, et nul autre que l'Esprit n'en détient le secret, tu dois maîtriser connaissance, art et magie : la connaissance des mots et leur mélodie, l'art d'être sans fard, et la magie d'aimer ceux qui te liront.
in Le sable et l'écume
-
Sebastião Salgado

-
Henri Gougaud
Je sais maintenant que quoi que j'apprenne, dussé-je atteindre la science des grands hommes, ce ne sera jamais que presque rien, une goutte de source à la soif qui me tient. Mais je pressens que cela est bel et bon, car peut-être dans le seul désir tous les jours ranimé est le secret du monde.
in L'homme à la vie inexplicable
-
Sebastião Salgado - Genesis



-
Sebastião Salgado



-
Sebastião Salgado




-
Boris Cyrulnik
Tout organisme pour s'adapter doit innover, tenter une aventure hors de la norme, engendrer de l'anormalité afin de voir si ça marche, car vivre, c'est prendre un risque.
in L'Ensorcellement du monde
-
Sebastião Salgado - Nenets, Sibérie - 2011





-
Denis de Rougemont
L’ennui sera la condition des hommes qui auront tout
sauf la seule chose nécessaire
In Journal d’un intellectuel en chômage