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Proverbe chinois
L’homme ne vit pas cent ans
et se fait du souci pour mille.
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Wang Huaiqing - Forgotten Garden - 1986-89
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Angelina Nové - Les tremblements
Toujours. Je prends toujours l’homme de passage pour l’homme étoile. Combien d’impasses me faudra-t-il encore emprunter avant de comprendre ? Et pourtant, aimer…. Aimer, AIMER à s’en déchirer le cœur, s’arracher les larmes des yeux, trembler de peur et de fièvre, n’être que désir au bord de l’évanouissement… Une dope ! Je te dis que c’est une dope !
cg, Journal 2001
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Marion Costentin - Solitudes
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Sara Teasdale
Quand je serai morte, et que sur moi, avril rayonnantSecouera sa chevelure lourde de pluie,Même si tu te penchais sur moi, le cœur brisé,Je ne m'en soucierais pas. ...J'aurai la paix, la paix des arbres feuillusQuand la pluie courbe leurs branches,Je serai plus muette et mon cœur plus froidQue tu ne l'es aujourd'hui.
in Fleuves vers la mer -
Marion Costentin - Paysage triste
Tout est confus, je suis confuse. Ma vie m’a semée encore une fois, elle doit se planquer au tournant et va surgir au dernier moment en faisant « bouh ! » et j’aurai très peur ou je rirai très fort. Elle est toujours plus rapide que moi et elle a parfois l’apparence de la marraine de Cendrillon et vous savez les marraines de Cendrillon peuvent être épuisantes…
cg in Journal 2001
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Marion Costentin
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Natsume Sôseki
Une maison
Perce dans le silence
Le secret de la neige
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Qiu Shihua - 2005
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Long Chin-san - Silver Snake Dance - 1930
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Silvana Mangano dans Teorema de Pasolini, 1968
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Anita Wise
Maintenant, ils peuvent prendre de la graisse de vos fesses, et la réutiliser pour remplir les rides que vous avez sur la figure. Cela donne un tout nouveau sens à la danse joue contre joue.
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Shu Konishi
Si je ne parviens pas à m’adapter, je n’insisterais pas. Je trouverais ma place comme je peux et je renoncerais à me glisser dans une peau trop étroite. Je resterai à côté, je ne ferai pas semblant, surtout ne pas faire semblant, sous peine de tout détruire sur un coup de désespoir.
cg in Journal 2001
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Shirin Neshat
Shirin Neshat, née le 26 mars 1957 à Qazvin en Iran, est une artiste vidéaste et photographe iranienne qui vit à New York. origine iranienne, Shirin Neshat est devenue célèbre à travers le monde grâce à ses portraits de femmes recouvertes de calligraphies farsi, notamment dans la série Women of Allah (1994-1997), puis avec sa vidéo Turbulent (1998) qui lui permit d’acquérir la reconnaissance de la scène artistique internationale lorsqu’elle reçut le Lion d’Or à la 48ème Biennale de Venise.
A travers la force créatrice et la beauté de son œuvre poétique, Neshat explore les barrières culturelles et religieuses érigées entre hommes et femmes dans les sociétés islamiques contemporaines, cherchant à révéler toute la complexité de la culture musulmane, loin du regard stéréotypé porté par les Occidentaux. Rejetant toute victimisation des femmes orientales, cette artiste s’emploie au contraire à révéler la force, le courage et l’obstination qui se cachent derrière leur voile, qu’elles soient en groupe comme dans Rapture (1999), ou en quête de leur identité et individualité comme les cinq héroïnes de la série Women without Men (Mahdokht : 2004, Zarin : 2005, Munis : 2008, Faezeh : 2008, Farokh Legha : 2008).
Avec Games of Desire tourné au Laos en 2008 et exposé en 2009, l’artiste porte son regard sur une culture traditionnelle cette fois éloignée de la sienne affirmant ainsi son engagement dans une esthétique et un questionnement transculturels qui sont au cœur de sa démarche.