-
-
Arthur Rimbaud
Les aubes sont navrantes. Toute lune est atroce et tout soleil amer.
in Le bateau ivre
-
Kay Nielsen - East of the Sun and West of the Moon - 1914
Kay Nielsen est un illustrateur danois né le 12 mars 1886, mort le 21 juin 1957, ayant travaillé entre autre comme artiste d'esquisse pour les studios Disney.
-
Richey Beckett
Trêve de mots. Je suis dans un drôle de truc encore, trimballant ma zone interdite, sans trop y pénétrer. C’est fatigant aussi tout ça. Je m’accroche à un garde-folle pour ne pas sombrer dans un océan de calme. Des cercles concentriques dans le silence de la nuit. Une mer lunaire.
Le sable, la pierre, le vent le plus affolant qui soit. Nos visages de sable, les traits balayés.
Creuse mon puits, trouve ma source, fais moi jaillir à l’air libre ! A l’ère libre enfin !
cg in Journal 2005
-
Kay Nielsen - Esquisses pour “Night on the Bare Mountain” -Fantasia (1940)
-
François-Marius Valere-Bernard - The War - Jugend magazine, 1896
LE TEMPS ECROULÉ
Labyrinthes pâles
Mornes rivières
Aux diamants
Indifférents
Des étalons de ténèbres
Piétinent l’espace
Démembrent les galaxies
Sans laisser de trace
Quels que soient les blasons
La splendeur de l'Histoire
Nations et mémoires
Se verront anéanties
Quand sonnera le glas
Du temps écroulé.
cg 2002
in Guerre et autres gâchis
-
BaliMurphy - Je rêve
-
Jessica Stewart
-
Gustave Thibon
Sentir naître en soi l'âme fondante du fruit : cette douceur, cette transparence dorée et cette soif de tomber. Se détacher, non par orgueil ou par lassitude, mais par excès de pesanteur et de sucs. Se détacher comme un fruit d'automne.
in L'Échelle de Jacob
-
Sophie Zénon - série In case We die
Je pense à la mort, souvent, comme si j’avais déjà trop vécu avec cette désagréable impression de n’avoir rien fait. Le silence est lourd… Le silence me rend folle car c’est ce qui résonne le plus fort dans ma tête. Ce qu’il me faudrait ? Une bonne cuite et une bonne partie de baise ! La cuite ne me ferait sûrement pas de bien, mais la baise peut-être.
cg in Journal 1995
-
Yab-yum
-
Sophie Fontaine - de la série sKins
Je vis dans une impatience charnelle terrible. Ne méprisons pas le corps, c’est un merveilleux instrument de l’amour, pour peu qu’on sache en jouer, qu’on sache l’écouter « Combien de vibrations inscrites sous la peau ? »… Je me cite moi-même. Bientôt l’heure d’éteindre la lumière, rêver une chaleur toute proche. Demain, c’est sa voix qui me tirera du sommeil. Des plages sur la mer quotidienne, en attendant. En attendant…
cg in Journal 1995
-
Carmen Tórtola Valencia
L'une des femmes les plus célèbres et les plus controversés d'Espagne, Carmen Tórtola Valence (1882-1955) était une talentueuse danseuse d'avant-garde et l'une des pionnières féministes espagnoles. Sa vie était un effort constant vers la liberté personnelle et artistique . -
Esma Redzepova - Ciganka Je Malena
-
Sophie Zénon - Mongolie
Historienne de formation, photographe depuis 2004, Sophie Zénon mène une oeuvre personnelle régulièrement exposée et éditée. Elle alterne travail d’ordre documentaire et démarche plasticienne avec une même fascination pour ce qui touche au rituel, au sacré, au mystère. Son univers est empreint de magie, comme si le chamanisme, objet de ses études universitaires, avait le pouvoir de resurgir dans ses images. Grande voyageuse, elle a sillonné l’Asie à maintes reprises et notamment la Mongolie, la Sibérie extrême-orientale et le Cambodge. Ses photographies panoramiques aux noirs profonds témoignent “d’un talent rare à saisir la vie, sans jamais concéder au pittoresque, à l’exotisme et au spectaculaire”. (Philippe Dagen)