Kobayashi Issa
Papillon qui bats des ailes je suis comme toi - poussière d'être !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Papillon qui bats des ailes je suis comme toi - poussière d'être !
J’étais bien aujourd’hui, par terre sur la vieille couette rouge, au soleil, le parasol jaune d’Algarve pour l’intimité, avec ma vieille trousse à couture (et toujours ce petit canevas inachevé de mon enfance avec la tête de cheval), à pouvoir enfin attaquer le « tas couture » auquel je ne touche jamais. Ce break impromptu me permet enfin de vraiment prendre le temps, et je réalise à quel point la vie que l’on mène, que l’on nous invite à mener, voire qu’on nous impose, est pure folie. Prendre le temps, pour ne pas le laisser vous prendre. De nos jours, c’est presque un crime, car le temps c’est de l’argent, prendre le temps c’est laisser filer l’argent. C’est faux bien-sûr, mais c’est vrai aussi, hélas… L’argent file entre nos doigts mais s’entasse dans nos organes, les encrasse. Le temps que nous perdons à ne pas vivre nous coûte bien trop cher.
cg in Journal 2001
Nous apprenons les alphabets et nous ne savons pas lire les arbres. Les chênes sont des romans, les pins des grammaires, les vignes sont des psaumes, les plantes grimpantes des proverbes, les sapins sont des plaidoiries, les cyprès des accusations, le romarin est une chanson, le laurier une prophétie.
in Trois chevaux
L'effort humain n'a pas de savoir-vivre
l'effort humain n'a pas l'âge de raison
l'effort humain a l'âge des casernes l'âge des bagnes et des prisons
l'âge des églises et des usines
l'âge des canons.
in Paroles
Iron White Man - Sioux - Performer dans le Buffalo Bill's show
Plenty Wounds - Lakota
Joe Black Fox - Sioux - Performer dans le Buffalo Bill's show
Zitkala-Ša (22 février 1876 – 26 janvier 1938) (dakota: prononcé zitkála-ša, se traduisant par « Oiseau rouge »), aussi connue sous le nom que des missionnaires lui ont donné, Gertrude Simmons Bonnin, est une écrivain, éditeur, musicienne, enseignante et activiste politique lakota. Elle est enterrée au cimetière national d'Arlington. Le cratère vénusien Bonnin a été nommé en son honneur.
Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux.
Il y a sur la terre un paradis brisé.
in Journal (28 décembre 1896
Je suis bien, seule et c'est un sentiment très ancien.
Il m'arrive de me trouver d'une faiblesse inouïe ! L'amour me rend vulnérable. Je ne me connais pas encore, je me devine parfois... Tellement insaisissable, femme-enfant, sauvage, sorcière, ange et putain ! J'ai besoin d'aimer, mais d'aimer fort, la moindre tiédeur m'exaspère, surtout la mienne.
cg in Journal 1997