Canoë miniature ojibwé en écorce de bouleau et aiguilles de pin - années 1950
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
"Tant de sorts jetés, de philtres de tout poils »… Oui, mais à quoi sert la magie quand elle est sans but ? Ses questions restent sans réponse, sa soif n’est pas étanchée, son désir demeure frustré, sa possibilité de donner est avortée. L’intensité qu'elle trouve dans les moments de plaisir volés au temps du réel, elle voudrait pouvoir la trouver dans la réalité d’un amour, un seul. Est-ce possible ? Qui serait assez fou et assez sage, assez vif et assez mûr pour partager son univers ? Tout se confond et se mélange. Le besoin d’être rassurée, encore que de plus en plus faible, un désir charnel plus qu’intense, une soif d’amour, de sentiments élevés. Spirituel et sauvage, ce n’est pas un homme qu'elle cherche, c’est un surhomme, un dieu !
cg, 1995
Heureusement, il existe des livres qui sauvent, qui réchauffent l'âme. Voyages à l'intérieur du voyage, aussi précieux que la lumière du matin, ce baume qui dissipe les brumes et nous tire hors du sommeil.
cg, in Calepins voyageurs et après ?
Que mettrez-vous, demandent certains, à la place de ces lois,
de ces institutions dont vous niez l’utilité ?
La Vie.
in Appendice pour la vie
Ce matin la beauté était devant ma porte
son souffle tiède et enivrant
rendait les feuilles folles
et le soleil de vif-argent
je suis sortie avec elle
lui ai offert mes poumons
elle m'a léché
les paupières
inédit du jour
La folle feuille qui en tombant pense qu’elle est enfin libre.
cg in Chroniques du hamac, 2008
Elle, elle était plutôt du genre à avoir la foi et à sauter dans le vide en chantant, mais aujourd’hui ? C’est sa grande peur.
Elle en a fait quoi de sa foi ?
Elle a foi en ce qui nous dépasse. Elle a foi en l’amour qui fait que parfois les gens se surpassent, elle a foi en la paix intérieure qui garantirait plus de paix dans le monde que n’importe quelle loi. Elle a foi en la beauté du geste gratuit, le don pour le don. Elle a foi en ces insoupçonnables pouvoirs du cœur humain. Elle a foi en ce mystère qui nous a conçus et que nous ne concevons pas. Elle a foi en l’étincelle divine qui couve en chacun, elle a foi en l’enfance qui avec chaque nouveau-né nous offre une chance d’évoluer. Elle a foi en ce qui la guide même si elle a tendance à trébucher.
cg, 1999
Merci à Jay Wing ;-)
Tomber à genoux sur un grincement de parquet.
La langue plantée avec joie tisonne la gorge.
L’averse mouille la chapelle.
Passe la nacre d’un ange.
cg in Fugitive, Cardère 2014