Eduard Bersudsky - Sharmanka Kinetic Theatre
J'ai eu l'immense joie de découvrir à Glasgow dans les années 90, le travail de ce mécanicien et sculpteur autodidacte underground russe, installé à Glasgow en 1993.
Eduard Bersudsky (né en 1939 à Saint-Pétersbourg en Russie – alors Leningrad, URSS) a commencé à sculpter à la fin des années 20, tout en travaillant modestement comme ouvrier métallurgiste, électricien, skipper sur barge, veilleur de nuit et chauffeur. Il a fait ses études dans des musées, des bibliothèques, des expositions et des cours du soir de sculpture.
En 1974-80, Bersudsky participe à des expositions d’art « non-conformiste » : un mouvement d’artistes qui voulait éviter le contrôle de l’idéologie soviétique officielle.
En 1974, il trouve un emploi dans le département du parc pour sculpter des personnages géants dans des arbres tombés pour les terrains de jeux pour enfants. En même temps dans sa seule chambre dans un appartement communal il commence à créer les kinemats : sculptures cinétiques actionnées par des moteurs électriques et commandées par des dispositifs électromécaniques sophistiqués, incorporant des morceaux de vieux meubles, ferraille et figures grotesques sculptées. Jusqu’en 1989, ses kinemats ne pouvaient être vus que par quelques amis et connaissances.
SHARMANKA (mot russe pour « orgue de Barbarie ») est une collaboration entre le sculpteur-mécanicien Eduard Bersudsky, la directrice du théâtre Tatyana Jakovskaya et le designer de lumière et son Sergey Jakovsky.
En 1993, Sharmanka a été chassée de Russie par la dépression économique et le manque de soutien pour l’art. À cette époque, Glasgow Museums acheta certaines de ses expositions pour la Glasgow Gallery of Modern Art et l’invita à faire un spectacle. En 1996, la galerie / atelier Sharmanka Kinetic a été inaugurée à Glasgow Merchant City. C'est à cette époque que je l'ai vu.
Site officiel : http://www.sharmanka.com/Home/The_Works.html
Vidéos de l'historique :
Glasgow, 2010

Florent Toniello est né en 1972 à Lyon, entre Rhône et Saône. Dans une autre vie, il a été, principalement à Bruxelles, manager dans les technologies de l’information pour une grande entreprise transnationale. Une période pendant laquelle il n’a pas écrit une ligne de poésie, mais d’innombrables mémos et rapports, le plus souvent en anglais. Depuis 2012, il a rejoint les bords de l’Alzette, à Weimerskirch, au grand-duché de Luxembourg. Il se cache souvent derrière les textes des autres, s’occupant de relecture, correction et traduction pour divers éditeurs et journaux luxembourgeois. Mais il ne dédaigne pas non plus de s’adonner à l’écriture, qu’il a abordée à plus de quarante ans, mais qu’il compte bien ne pas abandonner de sitôt. Musicien de cœur depuis toujours, il a repris des études de direction d’orchestre et prépare plusieurs collaborations avec des instrumentistes.



