Et ça pousse....
Courge musquée Honeysweet
Piments doux Sunrise orange
Aubergines Slim Jim
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Courge musquée Honeysweet
Piments doux Sunrise orange
Aubergines Slim Jim
Pour ne pas que ces pommes tombées avant l'heure
et souvent véreuses se perdent :
transformation en délicieux chutney, deuxième session
Ma première, elles prennent vraiment leur temps pour mûrir
mais portent bien leur nom
Parce que c'est bon
parce que c'est beau !
Petit colibri joli
quelle joie
chaque jour de te voir
boire le nectar
de mes zinnias
Quand tu regardes la beauté
la beauté te regarde
cette beauté qui ne nous doit rien
et nous donne tout
Traduit de l'espagnol (Argentine) par Eliana Alexandra Carrasco-Rahal
Buchet Chastel, 2015
Une claque monstrueuse et extrêmement instructive, nécessaire, incontournable. Lu juste après sa sortie en 2015, j'avais été incapable d'en faire une note de lecture, j'en avais simplement recopié des pages et des pages pour les diffuser, on peut retrouver énormément de citations sur ce blog (en faisant une recherche avec le nom de l'auteur), mais j'en avais oublié de présenter directement le livre. En ces temps ou une fois de plus, de trop toujours, à la grande honte de chacun-e de nous, la faim est utilisée contre une population pour achever de la décimer, il me semble important de lire ces 784 terribles pages afin de bien intégrer que dans un monde dit moderne, la faim n'existe que si elle est voulue, orchestrée, provoquée, infligée...
"25 000 hommes, femmes, enfants meurent chaque jour de faim ou de malnutrition à travers le monde. Aucun fléau, aucune épidémie, aucune guerre n'a jamais, dans toute l'histoire de l'humanité, exigé un tel tribut. Et pourtant, la nourriture ne manque pas : la planète ploie sous l'effet de la surproduction alimentaire et le négoce va bon train. Comment documenter ce paradoxe sans tomber dans la vaine accumulation statistique ? C'est la question qu'explore Martin Caparrós en partant à la rencontre de ceux qui ont faim, mais aussi de ceux qui s'enrichissent et gaspillent à force d'être repus. Leurs histoires sont là, rendues avec empathie et perspicacité par l'auteur. Fouillant sans relâche les mécanismes qui privent les uns de ce processus essentiel, manger, alors que les autres meurent d'ingurgiter à l'excès, le texte livre une réflexion éclairante sur la faim dans le monde et ses enjeux, du Niger au Bangladesh, du Soudan à Madagascar, des États-Unis à l'Argentine, de l'Inde à l'Espagne. Un état des lieux implacable et nécessaire."
Romancier, journaliste et essayiste, Martín Caparrós est né à Buenos Aires en 1959. Figure intellectuelle emblématique du monde hispanophone, il a étudié en France et publié une vingtaine de livres. Tout pour la Patrie est son quatrième roman traduit en français après Valfierno (Fayard, 2008), Living (Buchet/ Chastel, 2014) et À qui de droit (Buchet/Chastel, 2017). Il est également l'auteur donc, en non-fiction, de La Faim (Buchet/Chastel, 2015).
Les enfants qui s’arrachent à nous
Et le sillage qu’ils laissent
Rapace africain des zones arides sub-saharienne, souvent appelé Secrétaire ou sous la forme ambiguë de Serpentaire. C'est le seul représentant de la famille des Sagittariidae.
J'avais oublié
de vous présenter Richard
rencontré début juillet
Richard des prunes
c'est son nom
et ce n'est pas pour des prunes
qu'il se promène par ici
mais pour le bois mort
des pruniers