Fred Stein - Paris, 1937
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
À maints égards, certes, la société américaine est ouverte et les valeurs libérales y sont honorées. Toutefois, comme les pauvres, les Noirs et les membres des autres minorités ethniques ne le savent que trop, le vernis libéral est très mince. Comme l’a écrit Mark Twain, “c’est par la bonté de Dieu que notre pays dispose de trois choses infiniment précieuses : la liberté de parole, la liberté de conscience et la prudence de ne pratiquer aucune des deux.” Ceux à qui cette prudence fait défaut pourraient bien en payer le prix.
in Quel rôle pour l’État ?
How the Other Half Lives : Studies among the Tenements of New-York est peut-être le premier livre de photojournalisme. Dans cet ouvrage rendu possible par l'avènement du flash au magnésium qui a pu permettre de photographier l'intérieur des gourbis et cours miteuses où s'abritaient les plus pauvres, Jacob Riis y documente les conditions de vie misérables de ces quartiers et bidonvilles de New York dans les années 1880. Ce livre servira de base pour ce qui deviendra le journalisme muckraking* en révélant les bas quartiers de la ville de New York aux moyennes et hautes classes locales, l'ouvrage fera scandale et marquera la ville au point que des réformes seront lancées pour améliorer ces conditions.
*Un muckraker (de muck, « fange » / « ordure » / « boue » et to rake, « fouiller », littéralement « remueur de boue », « fouille-merde ») est un journaliste ou un écrivain qui enquête et publie des rapports soulevant des questions de société, généralement en rapport avec la criminalité et la corruption, impliquant souvent des élus, des dirigeants politiques et des membres influents du monde des affaires et de l'industrie. Ce terme est étroitement associé à un certain nombre d'écrivains américains importants apparus dans les années 1890-1930, période à peu près équivalente à l'ère progressiste aux États-Unis.
Ces écrivains se sont attaqués à une large gamme de sujets, parmi lesquels le monopole de la Standard Oil, la transformation des bovins et le conditionnement de la viande, le travail des enfants, les salaires et les conditions de travail dans l'industrie et l'agriculture. Dans certains cas, les révélations des journalistes ont suscité un émoi public, des enquêtes gouvernementales, et la législation a été modifiée à la suite de ces enquêtes, dans les domaines des situations sociales préjudiciables, de la pollution, de l'alimentation et des normes de sécurité des produits, du harcèlement sexuel, des pratiques déloyales au travail, de la fraude et d'autres questions.
Les travaux des muckrakers au cours des premières années, et ceux d'aujourd'hui, couvrent un large éventail de questions juridiques, des préoccupations sociales, éthiques et politiques publiques.
Il existe deux ensembles de principes. Les principes de pouvoir et de privilège et les principes de vérité et de justice. Si vous courez après le pouvoir et les privilèges, ce sera toujours au détriment de la vérité et de la justice.
in L'Homme de la Mancha de Jacques Brel qui est une reprise d'une comédie musicale américaine du dramaturge Dale Wasserman (auteur de la pièce Vol au dessus d'un nid de coucou) et du compositeur Mitch Leigh, qui fut jouée pour la première fois en 1965 et dans laquelle Joan Diener jouait déjà le rôle d'Aldonza.
Alors que la vie elle-même est démente, qui de nous peut dire où se trouve la folie ? Trop de bon sens, n’est-ce pas aussi de la folie ? Chercher des trésors là où ne se trouve que la boue, n’est-ce pas pure folie ? Et la folie suprême n’est-elle pas de voir la vie telle qu'elle est et non telle qu'elle devrait être ?
in L'Homme de la Mancha de Jacques Brel