Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Spécial Samhain !

    DSC04865.JPG

    S'en tenir aux choses simples, aux plaisirs simples qui ne font de tort à personne... à défaut de pouvoir "sauver le monde".... En cette bientôt nuit de Samhain, j'ai décidé de faire honneur à mon kombucha pomme épicé et il me le rend bien (qu'est ce qu'il est bon, y'a de la magie dans l'air !!!), la pomme étant important pour cette vieille vieille fête celtique, mais aussi à mes pâtissons spontanés et à la châtaigne, donc une invention de pâtissons métis, farcis avec du chèvre cendré local écrasé avec de la purée de châtaigne, ail, huile d'olive, poivre, et lamelles de brebis local, et pour une cuisson lente et moelleuse, un fond de lait aux trois noix dilué avec un peu d'eau et huile d'olive.

     

    DSC04867.JPG

     

    DSC04869.JPG

     

     

  • Revue Nouveaux Délits n°79

     

    COUV small.jpg

     

    Novembre ! C’est la première fois en 21 ans que Nouveaux Délits paraît avec un mois de retard ! Ce qui est à retenir aujourd’hui, c’est que la revue a changé d’adresse (voir le bulletin de complicité, qui occupe comme à son habitude la dernière page).  

     

    Le monde s’enguerre et s’abêtit désespérément et les vies se compliquent, basculent, explosent parfois très soudainement et j’ai la sensation que c’est un phénomène qui touche ou a touché énormément de personnes en cette déjà finissante année 2024 et pas seulement sous les bombes. Ceci dit, si les dénommées « infos » servent à quelque chose, ce pourrait être de nous apprendre à relativiser justement nos problèmes et apprendre à mieux apprécier ce qui EST ou tout au moins à mieux accepter ce que nous ne pouvons changer tout en continuant à améliorer avec ténacité tout ce qu’il nous est possible d’améliorer en nous et autour de nous. La douleur est plus difficile à relativiser car elle n’a rien à voir avec le mental, qu’elle soit physique, psychologique, émotionnelle ou tout à la fois, chacun fait face comme il peut. Perte, deuil, trauma. Trauma qui vient d’une forme étendue de la racine indo-européenne terə, qui signifie frotter, tourner, avec des dérivés qui font référence à la torsion, la perforation, tout ce qui blesse mais aussi au battage des céréales, au frottement qui leur fait perdre leur enveloppe. L’analogie est très intéressante et d’ailleurs anciennement cela se faisait à l’aide de fléaux…

     

    Alors, oui ! La vie peut nous frotter, nous tordre, nous perforer, nous battre, nous faire mal à devenir foufolle et alors se pose la question du sens. Je ne parlerai pas pour les autres, je vais juste parler pour moi : chaque épreuve dans ma vie — et elles ont commencé très tôt — m’a amenée peu à peu à creuser au-delà de l’apparente et souvent réelle injustice, à fouiller au-delà de la dégueulasse malchance, à chercher un sens bien au-delà des limites de ce que je pouvais supporter ou pensais pouvoir supporter. C’est à ce creusage, fouillage, à cette marche forcée par les événements, par la collision des inconsciences, que je donne le nom de spiritualité. Car c’est là que commence le choix, notre choix : grandir ou pourrir.

     

    Je n’ai pas d’église, pas de religion, c’est avec les mains dans la terre ou en marchant avec elle que je ne fais qu’un avec ma spiritualité. L’essentiel est contenu dans la graine et dans toutes ses transformations. Un cycle qui, à chaque nouvelle germination, rend une plante plus forte, plus féconde, plus résiliente mais pour cela la graine doit se défaire de son enveloppe dans l’obscurité sans savoir si elle reverra la lumière. Sans quoi, elle pourrit. Nous, humain-es, sommes aussi des graines.       

                                                                                                                      

     CGC

     

     

    un vieux jardinier m'offre des courges tardives
    qui devinerait que le vieillard oisif
    fait de sa vie une longue ivresse ?

    Lu Yu

     

     

    Pour voir le sommaire : 

    http://larevuenouveauxdelits.hautetfort.com/archive/2024/10/30/nouveaux-delits-n-79-6520970.html

     

     

     

    Nouveaux Délits 79 - Novembre 2024 - ISSN : 1761-6530 - Dépôt légal : à parution - Imprimé sur papier recyclé et diffusé par l’Association Nouveaux Délits - Coupable responsable : Cathy Garcia Canalès - Illustrateur : Archibald Aki - Correcteur : Élisée Bec               

     

     

  • Dresser des pierres Planter des bambous - Nan Shan

    719beixd73L._SL1500_-1261676436.jpg

     

    Le moment de relire ce livre paru en 2002

     

    "À ne pas comprendre l’unité de la Voie,
    le mouvement et la quiétude conduisent à l’échec.
    Si vous vous arrachez au phénomène, celui-ci vous engloutit ;
    si vous poursuivez le vide, vous lui tournez le dos."
     
    Tiré du Xinxin Ming, un court poème du bouddhisme zen attribué au patriarche chinois Sengcan au VIe siècle. C'est le plus ancien texte sacré du zen.
     
     

     

     

  • Retour au kombucha

    Kombucha.jpg

    Kombucha deuxième fermentation : géranium rosat, mahaleb (épice tirée des noyaux de la cerise noire du bois de Sainte Lucie, et qui n'a pas encore perdu sa saveur, j'ai fait ça en 2020, m'étant servi des cerises comme teinture pour des matériossages) pour l'une & pomme épicée pour la deuxième qui n'est pas assez remplie, on verra bien, j'ai peut être forcé les quantités... J'expérimente mais je voudrais éviter les explosions !

     

    DSC04844.JPG

     

    à suivre....

     

    Trois jours après, filtrage de la bouteille géranium rosat, mahaleb, délicieux, je l'ai remis en fermentation pour 24 h pour renforcer le pétillant, le pomme épicé, je le laisse encore fermenté aussi sans filtrer :

     

    DSC04853.JPG