Guénane
savoir se taire quand on écrit
in Ma Patagonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
savoir se taire quand on écrit
in Ma Patagonie

Je cherche un lieu où la musique, le chant, la danse, la poésie, l’art et l’amour soient une façon de vivre et non pas des distractions. Je ne supporte plus ce monde qui m’a vu naître. Je cherche d’autres rivages, des énergies nouvelles.
cg in Journal 1999
bande annonce en VO uniquement, mais très beau film islandais, simple et sensible
"La rencontre avec une mère célibataire en proie à ses démons qui travaille à la douane et une réfugiée originaire de Guinée-Bissau qui souhaite s'envoler pour Toronto avec un faux passeport. Toutes les deux partagent le même désir de recommencer une nouvelle vie."

auteur inconnu
Merci à Voix Dissonantes



dessins de Josep Bartoli,
photos et textes de Georges Bartoli,
récit de Laurence Garcia

La Retirada de 1939, l’Exode des républicains espagnols vaincus, parqués dans des camps (Argelès, Prats…) à leur arrivée en France racontée par des dessins, d’une force incroyable, de Josep Bartoli, témoin et acteur de ce drame, grand artiste et ami de Frida Kahlo. En contrepoint le photographe Georges Bartoli, son neveu, interrogé par Laurence Garcia. Paru en 2009, pour les 70 ans de la Retirada, un témoignage sur la dure condition des exilés espagnols jusqu’à la fin du franquisme.
Paru chez Actes Sud BD en février 2009, 168 pages.


un des 4500 négatifs retrouvés dans "la valise mexicaine"
Un exemple de révolution anarchiste sur une grande échelle, le meilleur à mon sens, c’est l’Espagne de 1936. On ne peut pas dire ce qui serait arrivé.On l’a tuée, mais tant qu’elle a duré elle fut un témoignage éloquent de la capacité des pauvres gens de s’organiser, de s’administrer sans coercition, ni contrôle.
Angleterre, 1974

La valise mexicaine contient près de 800 négatifs de Gerda Taro, de son vrai nom Gerda Pohorylle, née le 1er août 1910, en Allemagne et qui avait fui son pays quand Hitler était arrivé au pouvoir.
Son travail a longtemps été éclipsé par celui de son célèbre compagnon : Robert Capa et elle a sombré dans l'oubli, avant que son travail ne soit redécouvert donc en 2007.
Militante antifasciste, Gerda Taro peinait déjà à se faire un nom et reste dans l'ombre de son compagnon. En 1936, elle part couvrir, seule, le bombardement de Valence.
Le 25 juillet 1937, alors que Robert Capa est rentré en France, Gerda Taro meurt écrasée, par accident, par un char républicain à Brunete, non loin de Madrid. Son enterrement, le 1er août 1937 en France réuni plusieurs milliers de personnes, dont Pablo Neruda et Louis Aragon, qui prononcent son éloge funèbre.
En 1938, Robert Capa publie un livre en sa mémoire, qui réunit des clichés qu'ils ont réalisés ensemble, sans toutefois qu'il soit fait mention de leur véritable auteur.

Fred Stein - Taro et Robert Capa sur la terrasse du café Le Dôme à Montparnasse - Paris, début 1936
Chim, pseudonyme du photographe David Seymour, né le 20 novembre 1911 à Varsovie, mort le 10 novembre 1956 à El Qantara qui sera le cofondateur de l'agence Magnum.Dès 1933, il commence sa carrière en travaillant pour le magazine Regards, proche du front populaire. À Paris, il rencontre Robert Capa, Gerda Taro et Henri Cartier-Bresson. Il couvre la guerre d'Espagne du côté des loyalistes et revient à Paris en 1939 d'où il repart pour le Mexique où il travaille sur les réfugiés espagnols qui venaient s'y établir.
En 1947, Robert Capa, Davis Seymour et Henri Cartier-Bresson fondent l'agence Magnum.