Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Diane Arbus

    Diane Arbus Child in a nightgown, Wellfleet, Mass. 1957.jpg

    Child in a nightgown, Wellfleet, Mass. 1957

     

    diane arbus 1960 new york.png

    New-York, 1960

     

     

    diane arbus-russian-midget-friends-in-a-living-room-on-100th-street-n-y-c-1963.jpg

    Russian midget friends in a living room on 100th Street- New York -1963

     

    diane arbus avaleuse de sabre albinos et sa soeur1970.jpg

    Avaleuse de sabre albinos et sa soeur - 1970

     

    diane Arbus 2.jpg

     

    diane arbus 3.jpg

     

     

    Diane Arbus.jpg

     

     

    diane arbus sanfransisco.jpg

    San Francisco

     

     

     

    diane arbus-self-portrait.jpgPhotographe américaine (14 mars 1923 – 26 juillet 1971).

    Diane Arbus a concentré son activité à New York et ses alentours, photographiant des inconnus dans la rue. Fascinée par les personnages hors-normes, elle photographie également des travestis, des transsexuels, des handicapés mentaux, des jumeaux, des nains, etc. En 1966, Diane Arbus contracte une hépatite, conséquence de sa méthode de travail très intimiste qui la menait souvent à avoir des relations sexuelles avec ses modèles. Cet événement marque le début de sa lente marche vers le suicide. En mélangeant le familier avec le bizarre, Diane Arbus dresse un portrait troublant de l'Amérique des années soixante. Elle s'attache pourtant à montrer que ces personnages étranges et atypiques, d'habitude considérés comme des "phénomènes de foire", sont avant tout des êtres réels ayant une vie et des habitudes comme tout le monde. Par ses photos, Diane Arbus révèle combien l'étrange peut surgir de n'importe où. En 1967, elle participe à l'exposition « New Documents » qui se tient au Musée d'art moderne de New York avec des portraits qui côtoient les vues urbaines de Lee Friedlander et Garry Winogrand. Là encore, son travail apparaît comme un événement qui contribue à imposer la photographie documentaire comme un genre artistique propre, se distinguant du reportage. Dépressive, elle se donne la mort le 26 juillet 1971 à Greenwich Village en avalant une quantité importante de barbituriques puis en s'ouvrant les veines. Son influence sur la photographie américaine est considérable. Elle a contribué à imposer l'idée que la photographie est un art à part entière. Elle travaillait en noir et blanc et développait elle-même ses travaux afin de maîtriser complètement le résultat de ses œuvres.

    http://diane-arbus-photography.com/

     

     

     

  • Chris Dessaigne

    chris dessaigne.jpg

     

    LES COURANTS

     

    Flux et reflux

    attirance répulsion

    quelque chose qui nous tire

    nous attire vers le fond

    avec ce bruit de serpent

    qui glisse sur des perles

    ce chant de drap froissé

    et ces sirènes

    aussi belles

    que cruelles

    Flux et reflux

    comme une respiration

    et la bouche de sel

    S'ouvre sous nos pieds.

     

    Cathy Garcia le 28 février 2013

     

     

     

     

     

     

  • Desiree Dolron

    Née à Haarlem, au Pays-Bas en 1963, elle est photographe et photojournaliste. Dans la série Exaltation (1991-1999), elle a réalisé un reportage photographique sur les rites religieux dans le monde.

     

    desiree-dolron-desiree-tai pusam.jpg

    desiree-dolron-desiree-vegetarian-festival.jpg

    desiree-dolron-tai pusam 2.jpg

     

    desiree-dolron-khumba mela.jpg

    desiree-dolron-good friday lenten.jpg

     

    desiree-dolron-gnawa lila.jpg

     

    desiree-dolron-desiree-gnawa lila.jpg

     

    Entre 1996 et 1998, elle réalise une série de portraits de personnes immergées (Gaze).  Dans la série Xteriors (2001-2006), elle imagine des portraits et des situations inspirés de la tradition picturale flamande. Cette série présentée à l'Institut néerlandais de Paris en 2006 a été inspirée par la ressemblance d'une jeune fille croisée dans la rue avec le Portrait de jeune femme de Petrus Christus (1446). Dorlon l'a emmenée voir le tableau au Gemäldegalerie, à Berlin. Les photographies ont été prises dans un manoir du XVIIIe siècle à Oud Amelisweerd près d'Utrecht. La technique de la photographie numérique contemporaine rejoint la plasticité de la technique picturale ancienne de Petrus Christus et d'autres peintres comme Léonard de Vinci (technique du sfumato), Rembrandt (Leçon d'anatomie), Édouard Manet (Toréro mort) et Vilhelm Hammershoi.

     

    DESIREEDOLRONXteriorsXteriorsIXKodakEnduraPrint.jpg

     

    Lors d'un séjour à La Havane, en 2002, Desiree Dorlon photographie des scènes de la vie quotidienne et des intérieurs cubains, et elle réalise le portrait de la chorégraphe Alicia Alonso.

     

     

    desiree-dolron-desiree-vegetarian-festival-img.jpg

    Desiree-Dolron-Cerca-Villegas.jpg

     

  • Davis Alfaro Siqueiros

    David Alfaro Siqueiros. the-child-mother-1936.jpg

    L'enfant mère - 1936

     

     

    David Alfaro Siqueiros, Cosmos and Disaster c.1936jpg.jpg

    Cosmos et désastres - 1936

     

    DDAVID ALFARO SIQUEIROS, POUR L'ÉDITION PRINCEPS DU CHANT GÉNÉRAL.png

    Illustration pour l'édition Princeps du CHANT GÉNÉRAL de Pablo Neruda

     

    david alfaro siqueiros 1937.jpg

    1937

     

     

    David Alfaro-Siqueiros-9485144-1-402.jpgJosé de Jesús Alfaro Siqueiros  dit David Alfaro Siqueiros, El Coronelazo, né le 29 décembre 1896 à Mexico - et décédé à Cuernavaca le 6 janvier 1974, est un peintre et militaire mexicain. Siqueiros était le fils de l'avocat Cipriano Alfaro, d'origine portugaise, et de Teresa Siqueiros3. Le prénom David lui fut donné par sa femme Graciela Amador. Il est connu pour ses œuvres empreintes de réalisme social, en particulier ses fresques montrant l'histoire mexicaine et il est l'un des représentant du courant Muraliste mexicain avec Orozco et Diego Rivera. Il fut aussi un activiste politique communiste, il reçut le Prix Lénine pour la Paix en 1966.