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  • Frank Cadogan Cowper - Titania Sleeps

    Frank Cadogan Cowper (1877 -1958) English Aesthetic Painter.jpg

    Peintre et illustrateur anglais (16 October 1877 – 17 November 1958)

     

     

    la belle endormie

    au bois charmant

    jolies fleurettes

    et lapins blancs

     

    belle assoupie

    l'oiseau guette tes rêves

    aux racines entremêlés

    les parfums de feuilles

    et de terre

    dans tes robes froissées

    attirent la lumière

    et les insectes ailés

     

    belle endormie

    au charme d'antan

    les framboises sont mûres

    mais nul prince tu n'attends

     

    Cathy Garcia, le 23 févrrier 2013

  • Colin Keller

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    LONGS GANTS NOIRS

     

    Je suis l'amante

    aux longs gants noirs

    la mante qui te guette

    au bout du couloir

     

    je t'attends et je t'aime

    je t'aime à te dévorer

    je suis la veuve noire

    la geisha tatouée

     

    La soie de mes caresses

    le feu de mon regard

    pourras-tu résister

    à mes longs gants noirs ?

     

     

    Cathy, le 23 février 2013

     

     

     

     

  • Claudia Andujar - Yanomamis

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    Índios Aharaibus, norte do Rio Negro, Amazonas – 1971

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    Claudia Andujar, photographe brésilienne, née en Suisse en 1931, et qui a pasé son enfance en Roumanie et en Hongrie. Cette photographe a passé trente ans de sa vie à capturer le monde inconnu du peuple Yanomani . Elle rencontre ce peuple pour la première fois en 1971 lors d’un reportage sur l’Amazonie commandé par une revue brésilienne. A l’époque, il existait tellement de préjugés négatifs contre les indigènes que le magazine ne souhaitait pas initialement publier des photos les représentants. La beauté et la sensualité des photos de Claudia Andujar les convainquirent du contraire. Peu de temps après ce reportage, décisif dans sa vie, sur les Yanomani, dont le nom signifie les « Etres humains », elle abandonne sa carrière de reporter et poursuit ses études sur ce peuple, grâce à deux bourses dont celle de la Fondation Guggenheim. Elle vit chez les Yanomani parfois durant de longues périodes et observe leurs rites et leurs coutumes. Cette proximité exceptionnelle lui permet d’immortaliser sur pellicule les scènes surprenantes des rituels chamaniques pratiqués par l’ethnie. Sur les photos, la séparation entre le réel et le surnaturel s’efface. La forêt révèle sa nature mystérieuse dans une atmosphère dense et opaque où d’étranges lumières apparaissent. Bien au-delà du simple reportage ethnographique, les photos de Claudia Andujar sont de véritables œuvres d’art. En 1978, elle affirme son engagement auprès du peuple Yanomani en participant à la fondation de la CCPY (Commission pour la création du Parc Yanomani) et en coordonnant le projet de démarcation de leurs terres. Au prix de grandes difficultés et d’un combat acharné, Claudia Andujar défend sans relâche la cause des 12 000 Yanomami du Brésil dont l’existence et le territoire sont sans cesse menacés.

    Beaucoup de ses photos ont été rerpsie par Survival International, et je vis donc depuis longtemps avec quelques-unes de ses images sur mes murs.

     

     

     

  • Françoise Cuxac

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    Grand recueillement, 2012

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    Le silence des mémoires, 2010

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    La naissance du jour, 2010

     

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    Oiseleuse, 2010

     

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    Rêve d'hyménoptères, 2008

      

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    Osmose, 2008

     

     

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    Conservatoire, 2007

     

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    Mémoires, 2007

     

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    Curiosités, 2007

     

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    Eveil, 2007

     

     

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    En partance, 2007

     

     

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    Les belles endormies, 2007

     

     

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    Mère des rêves, 2006

     

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    Rêveuse colporteuse, 2006

     

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    Rêveuse aux marrons noirs, 2006

     

     

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    Rêveuse solaire, 2005

     

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    Le veilleur, 2005

     

     

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    Le veilleur à la lyre, 2005

     

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    Rêveuse aux sacs, 2004

     

     

    "Je crée à partir de matières récoltées dans la nature : restes végétaux, animaux, minéraux…, d’objets découverts dans des brocantes ou vide-greniers. Ce sont des objets usés, qui portent avec eux la trace du temps, du vécu. J’assemble tout cela dans des compositions oniriques, des reliquaires, des offrandes à la nature. Mes assemblages sont parfois narratifs, avec des thèmes qui me tiennent à cœur comme la naissance, la maternité, l’éclosion, la mort… d’autres fois ils sont plus oniriques, chacun peut y projeter ses propres rêves et visions. J’inclus aussi des insectes et petits animaux séchés, je les relie à mes personnages rêveurs, dans une osmose qui rend hommage au vivant et à tout ce qui fait notre monde.
    La fragilité des matières m’amène parfois à les protéger sous des globes en verre le plus souvent d’anciens globes de mariées qui leur donnent une dimension plus sacrée ou bien dans des boites vitrées qui laissent apparaître leurs secrets. Le globe apporte aussi une symbolique proche du reliquaire où l’on peut conserver, protéger des choses, reconnaître leur existence. Je m’intéresse à tout ce qui peut témoigner d’un vécu, les objets du passé sont aussi des témoins de vie à travers ceux à qui ils ont appartenus, ils rendent compte de moments de bonheurs ou de traces douloureuses. C’est ce vécu que je récupère. Ces objets ne sont pas en rapport avec la nostalgie du passé mais ils me permettent de refaire vivre des matières vouées à la disparition, de les métamorphoser… Les vieilles photographies que j’utilise sont aussi chinées dans les brocantes, elles sont abîmées, couvertes de poussière, au milieu des objets cassés : visages de gens qui ont vécu, qui ont quelque chose à raconter : je les transforme en rêveurs, je leur apporte une nouvelle vie, ils deviennent autre avec une dimension onirique. "

     

    Françoise Cuxac

     

     

    Coup de coeur et copinage, j'adore l'univers de Françoise. Elle vit et travaille à Aurillac, compagne de Jean-Louis Clarac, poète, qui m'avait invitée en janvier 2011 avec Georges Cathalo pour des Moments Poétiques au Théâtre d'Aurillac.

    http://francoise.cuxac.free.fr/

  • François de Nomé - Les Enfers (1622)

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    Peintre d'origine lorraine (Metz v. 1593 – Naples après 1644).

    Longtemps confondu avec Didier Barra, sous l'appellation de Monsù Desiderio, il a été remis en lumière grâce à la découverte de sa signature sur un tableau de la Destruction de Sodome (Rome, coll. part.), puis sur d'autres peintures (Intérieur de cathédrale, Naples, coll. Miranda ; Circoncision, New York, coll. part.).

    Il travailla d'abord à Rome, vers 1602, dans l'atelier de Balthasar Lauwers, puis à Naples, où il est documenté en 1613 ; il s'associa sans doute avec son compatriote Didier Barra mais, contrairement à Barra, dont l'exactitude est celle d'un cartographe, Nomé n'est pas un architecte de métier, ni un topographe. C'est un peintre de l'imaginaire, de l'irrationnel, représentant des architectures grandioses et irréelles servant de cadre à des scènes païennes ou bibliques, à des cataclysmes, à des vues de fin du monde, à valeur parfois symbolique, comme le prouve la présence fréquente de symboles de civilisation, tels que le temple rond de la sibylle de Tibur ou la stèle gothique. Nomé utilise une technique picturale extrêmement " moderne ", faisant penser à celle de Magnasco, n'employant que les demi-teintes (le jaunâtre, le bleuâtre, le verdâtre), appliquées par petites touches juxtaposées, assez épaisses, avec des rehauts de couleurs claires.

    François de Nomé est aussi représenté au Louvre (Attaque d'un palais) et dans les musées d'Orléans, de Dijon et de Baltimore, ainsi qu'à Londres (N. G.).

     

     

  • Clara Lieu

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    Unknown I, 2009

     

     

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    Unknown II, 2009

     

     

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    Unknown III, 2009

     

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    Unseen I, 2008

     

     

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    Unseen II, 2008

     

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    Wander V, 2008

     

     

     

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    Wander IX, 2008

     

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    Wander X, 2008

     

     

     

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    Immersion VI, 2007

      

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    Immersion VII, 2007

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    Dissolve I, 2007

     

     

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    Disolve VIII, 2007

     

     

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    clara lieu bio_shot.jpgNée à Boston de parents migrants taïwanais. Artiste et professeur en arts visuels. Son travail explore les thèmes de l'isolement, en particulier de l'individu dans le groupe et de l'angoisse, la dépression, avec une approche interdisciplinaire qui comprend le dessin, la gravure et la sculpture.

     

     
  • Chris Dessaigne

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    Escapade, échapée belle

    du manège, du manège

     

    évasion à tire sabots

    de la ronde des chevaux

     

    centrifuge le refuge

    petits chevaux de bois

    que la mer ensorcelle 

     

    flux et reflux

    chant des sirènes

    ont dévoré

    les enfants

     

    allez !

    quitter manège

    fendre l'air

    caracoler nuages

    sans bride

    dans le vent

     

    petit cheval de rêve

    un clin de paupière

    et tu disparais

     

    et moi

    je reste là ?

     

    Cathy Garcia, le 20 février 2013

     

     

     

     

  • Félicien Rops

    Un petit tour dans l'univers sulfureux de cet artiste belge, peintre, aquafortiste, dessinateur, illustrateur et graveur, né à Namur le 7 juillet 1833, mort à Essonnes (aujourd'hui Corbeil-Essonnes), le 23 août 1898.

     

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    le Sacrifice

     

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    Parodie humaine, 1881

     

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    Á un dîner d'athée, 1879-84, crayon

     

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    Messe noire

     

     

     

  • Fan Kuan 范寬

    Fan Kuan 范寬 (955-1025) est un peintre chinois originaire de Huayuan dans la province du Shaanxi et fut l'élève du peintre mythique Li Cheng (918-967).

    Il est sans conteste le plus grand peintre de l'époque des Song.

    Il passe sa jeunesse dans le massif du pic de Huashan, d'où il va puiser son inspiration et son style, qualifié d'héroïque par Han Zhuo, un grand critique de cette époque. Il voyagea souvent dans la région située entre la capitale Kaifeng et Luoyang et en peignit de nombreux tableaux.

    Ses peintures sont de magnifiques représentations de paysages exécutées à l'encre de Chine sur des rouleaux de papier. La représentation de la nature, souvent assortie d'un poème est la quintessence du rafinement artistique sous les Song.

    On peut encore contempler au musée du palais de Taïwan un des plus admirable paysage de Fan Kuan intitulé Voyageurs dans les gorges d'un torrent :

     

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  • Cia de foto, un goût de Brésil...

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    Cia de Foto est un collectif de photographes fondé en 2003, basé à Sao Paulo, au Brésil. Le collectif est composé de photographes profondément ancrés dans la recherche théorique et expérimentale qui développent des œuvres qui interrogent le contexte et les significations multiples des images. Son orientation artistique est le résultat de thèmes proposés par le collectif lui-même et aspire à cultiver et à élargir les limites des perspectives photographiques. Cia de Foto a participé à de nombreuses expositions nationales et internationales , y compris Paris , Photo Quai , Rotterdam , Pays-Bas Fotomuseum , Madrid, Antiguo Edificio de Tabacalera , Royaume-Uni, Etats-Unis, le Mexique , le Guatemala , etc. Cia de Foto est représenté par Galeria Vermelho à Sao Paulo , au Brésil.