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  • Gustav-Adolf Mossa

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     Gustav-Adolf Mossa, est un peintre symboliste français né à Nice le 28 janvier 1883 et mort à Nice le 25 mai 1971. Son père Alexis Mossa (1844-1926), était lui même un peintre niçois qui fit de nombreuses affiches pour le Carnaval de Nice à la fin du XIXe siècle. Il a fortement influencé Gustav-Adolf dans sa carrière de peintre. Il est un peintre symboliste dans la mouvance de Gustave Moreau, Lucien Lévy-Dhurmer, Edgar Maxence, Émile-René Ménard. Imprégné de ses lectures, Mallarmé, Baudelaire, Huysmans, il s'inspire des maîtres du Quattrocento, des préraphaélites, de l'Art nouveau. Il peint intensivement pendant une quinzaine d'années, jusqu'en 1918, mais la plupart de ses œuvres symbolistes ne sont découvertes qu'après son décès.

  • Douglas Ethridge - Selected Memories

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    DOUCE ALICE

     

    Fillette 

    Yeux de biche

    Aux pieds nus

    Galope sur la friche

     

    Les esprits te veillent

    Enfant de la terre

    Regarde !  Les abeilles

    Te dessinent la mer

     

    Les pavots sont sages

    La mer est calme

    Sens sur ton visage

    Le sel de mes larmes

     

    Respire douce Alice

    Les vents d'Orient

    Et toutes leurs épices

    Vifs poisons ardents

     

    Vois la lune qui pleure

    Des poissons d'argent

    D'argent et de beurre

    Des flots de diamants

     

    Et tu dors encore

    D'un profond sommeil

    Et tu rêves encore

    Mon enfant de miel

     

     

    cg 1995

    in Tobogan de velours

     

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  • Alexander D. Grinberg

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    Meyerhol Theatre, 1920s

     

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    Natacha, 1930s

     

     

    alexander D. grinberg_1885 1979.jpgAlexander D. Grinberg (1885-1979) est l'un des photographes russes les plus reconnus du XXe siècle. Né à la fin du XIXe siècle , et ayant vécu 94 années , il a connu la révolution russe, la guerre civile, deux guerres mondiales, la répression stalinienne avec de nombreuses fluctuations dans l'histoire politique et culturelle soviétique. La photographie est toute sa vie, il avait pris sa première à l'âge de dix ans. Bien qu'il ait été l'un des photographe les plus respectés de la vieille école, il a été persécuté par le régime soviétique et c'est grâce à son frère qui les cachait, que les négatifs de ses œuvres n'ont pas été détruits.

  • Eric Rose

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    untitled (2011)

     

     

     

    Elle a été assise à cette table il y a longtemps, elle se souvient. Elle attendait un homme.

     

    Une bonne partie de sa vie tourne autour de ce genre d’attente, mais finalement la liberté lui va bien. Carnet rouge, encre rouge, elle sent monter l’énergie que les simulacres d’amour lui dérobent.

     

    Tout est en elle, rien à chercher à l’extérieur. Juste échanger.

    Troc de peaux, de rêves et des univers à inventer.

     

    Chercher à comprendre ? Autant vouloir stopper le vent.

     

     

     cg in Le baume, le pire et la quintessence

     

     

     

     

  • Choi Xooang

     

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    Choi Xooang né en 1975, il obtient son BACHELOR of Fine Arts in sculpture à l'Université Nationale de Séoul en 2002 et son MASTER of Fine Art in sculpture dans la même université en 2005. Il a également été primé deux fois en 2007 et en 2008 par la Seoul Foundation for Arts and Culture Fund Selection NART. Ses sculptures de résine peintes à l'huile, ces êtres "mutants" nous imposent leurs corps nus, sexués et imberbes. Emprisonnées dans une immobilité, dans des postures déconcertantes d'assurance. Elles nous interrogent sur "qui regarde qui ?"

     

    Merci à JL Millet pour la découverte :

    http://jlmi94.hautetfort.com/archive/2013/04/10/choi-xooang.html

  • Long Chin-San

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    long Chin-San 1981.jpgLong Chin-San est né dans la province du Zhejiang en Chine en 1892 et décédé en 1995 à l' âge de 104. Il a consacré 90 ans de sa vie à la création de son style de photographies. Compositions et manipulations ont été faites en chambre noire . Ses photographies étaient uniques en ce qu'elles combinaient la photographie moderne et des styles de peinture traditionnelle chinoise.

     

     

     

     

    portrait de 1981

  • Don Hong-Oai

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    Don hong_oai.jpgDon Hong-Oai (né à Canton en 1929 et mort à San Francisco le 8 juin 2004) est un photographe chinois. Bien qu'il naquit en Chine, Don vécu principalement à Saïgon (Vietnam), à partir de 1936. C'est là qu'il apprit les techniques de la photographie en studio. En parallèle, il expérimenta rapidement son art sur les paysages lors de ses excursions au sein de la péninsule indochinoise. Il resta ainsi au Vietnam malgré les guerres jusqu'en 1974 où il rejoignit, en France, un des ses anciens professeurs. Revenu au Vietnam l'année suivante, il fut pourtant contraint de quitter définitivement ce pays en 1979. En effet, suite à la guerre frontalière chino-vietnamienne de 1978, les autorités procédèrent à une politique de "chasse aux sorcières" vis-à-vis de la communauté chinoise. Don prit alors le bateau pour rejoindre le quartier "Chinatown" de San-Francisco. Après quelques années de travail, principalement en studio, il gagna suffisamment d'argent pour repartir en Chine et créer de nouveaux négatifs. Il rencontra à Taïwan, Long Chin-San, un autre photographe chinois plus âgé que lui (né en 1896), qui lui permit de perfectionner sa technique. Ce n'est que lors des dernières années de sa vie que son œuvre fut reconnue. Don Hong-Oai créa un style unique de clichés que l'on peut véritablement inclure à l'imagerie du paysage dans l'art chinois. Cette manière d'adapter l'art oriental aux standards de l'Occident trouve très probablement ses origines à Hong-Kong dans les années 40 ou exerça, entre autres, le "maître" qui lui permit d'affiner sa technique, le photographe Long Chin-San. Don Hong-Oai perfectionna la technique de superposition des négatifs.

     

  • Chang Ta-Chien (Zhāng Dà Qiān)

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    Soughing Pines in a Thunderstorm (1962)

     

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    Chang Dai-chien.jpgZhāng Dà Qiān est l'une des figures les plus brillantes et les plus riches de la peinture chinoise du XXe siècle. Zhang Daqian est né le 19 mai 1899 dans une famille d'artistes à Neijang, dans la province du Sichuan. Jusque dans les années 1940, il se rend célèbre par ses tableaux inspirés des plus grands maîtres de la peinture chinoise classique. Par la suite, son style évolue radicalement pour intégrer les richesses de l'art bouddhique puis des apports de la peinture occidentale. Sa maîtrise technique et ses célèbres contrefaçons ont jeté le doute sur l'authenticité d'un bon nombre de peintures de maîtres actuellement dans les collections des plus grands musées du monde. Il est mort en 1983, à Taipeï, à Taïwan où il s'était installé en 1978, après avoir vécu pas mal d'années en Californie. En 2011, il détrône Picasso au rang des artistes les mieux cotés sur le marché de l'art international.

  • Connivence, l'oeil & la plume : A

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    texte de cathy garcia photocollage jlmi 2013

     

    A.Vie… Avide…Vivre. De quoi ? De peu. De peut-être. D’un peu d’être. Être. Naître d’une lettre. A. Vide. De rien. Dénuée. Dénudée. Se mettre à nu et puis quoi ? Être A. Étrange. Être ange nu. Ange, singe ou ingénu. Nu et noir. Simple idée. Un hominidé. Une mine d’idées. Miné. D’idéologies. Agités. A vif. Veut quoi ? Rien. Néant. Nu. Nuire à son prochain. Proche ennemi. Assassin. Ma haine, mon amour. A mourir. Ardemment. Amant. Avide. De quoi ? De peu. De peut-être. D’un peu d’être. Être. Naître. Qu’une lettre. Anonyme. A.

     

    Assemblé et mis en ligne par JL Millet sur son blog :
    http://jlmi22.hautetfort.com/