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  • Edvard Munch

    Tout le monde connait son cri, voici quelques autres de ses toiles qui résonnent à mon regard...

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    Soirée sur l'Avenue Karl-Johann - 1892

     

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    Madone - 1894-95

     

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    La Bête - 1901

     

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    The Sun 1911-1916

     

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    Ashes - 1925

     

     

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    Né le 12 décembre 1863 - mort le 23 janvier 1944

    Peintre expressioniste norvégien.

     

  • Recours au poème : me voilà scalpée

    Le scalp en feu (3)

    « Poésie Ô lapsus » - Robert Desnos

     

    Le Scalp en feu est une chronique irrégulière et intermittente, dont le seul sujet, en raison du manque et de l’urgence, est la poésie. Elle ouvre six fenêtres de tir sur le poète et son poème. Selon le temps, l’humeur, les nécessités de l’instant ou du jour, son auteur, un cynique sans scrupules, s’engage à ouvrir à chaque fois toutes ces fenêtres ou quelques-unes seulement. Michel Host

    Décembre 2012 / Janvier 2013

    SOMMAIRE

    • UNE PENSÉE OU PLUSIEURS / DU POÈME EN PROSE (début d’une réflexion) / p. 2
    • LE POÈME / LES POÈMES : Moravia Ochoa (p.6) & Anne Jullien (p.10)
    • LE POÈTE / CATHY GARCIA / p.12

    D’autres poèmes de Cathy Garcia / p.19

    • AUTRE(S) CHOSE(S) / p.27

    L’art de la question (12 interrogations fondamentales) / p. 28

    APHORISMES , SENTENCES ET PENSÉES D’AYMERIC BRUN (inédits 2) / p. 29

    • FEU(X) SUR DAME POÉSIE / le poète avec ou sans recueil / p.32
    • PASCALE DE TRAZEGNIES / ADORER (L’hostie rouge) / p. 33
    • LIEUX DE POÉSIE / 4 lieux / p. 35

     

    à lire ici : http://www.recoursaupoeme.fr/chroniques/le-scalp-en-feu-3/michel-host

  • Edmund Dulac

    Illustrations pour The Kingdom of the Pearl de Leonard Rosenthal - 1920

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    Illustrations pour Stealers of the light de Carmen Sylva (Reine Elisabeth de Roumanie) - 1916

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    Illustrations pour The Fairy book - 1916

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    The Firebird

     

     

    Illustrations pour Dreamers of Dream de Carmen Sylva (Reine Elisabeth de Roumanie) - 1915

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    Illustrations pour les poèmes d'Edgar Poe - 1912

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    The Bells

     

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    The Haunted Palace

     

     

    Illustrations pour The Little Mermaid (Andersen) - 1911

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    Illustrations pour The Rubaiyat d'Omar Khayyam - 1909

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    Illustrations pour les contes de The Arabian Nights - 1907

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    Edmund-Dulac-portrait-1.jpgEdmund Dulac, né Edmond Dulac le 22 octobre 1882 à Toulouse et mort le 25 mai 1953 à Londres, est un illustrateur français, naturalisé britannique. Il est l'un des illustrateurs majeurs de l'âge d'or de l'illustration au Royaume-Uni, au même titre qu'Arthur Rackham, William Heath Robinson ou Kay Nielsen. Il s'est également illustré dans la création de timbres-poste en créant l'effigie philatélique du roi George VI et une Marianne émise lors de la Libération de la France. Il avait émigré en 1905 au Royaume-Uni et pris la nationalité britannique en 1912.

  • Baron Adolf de Meyer

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    Photogravure, 1899

     

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    Chine, 1912

     

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    The Saturn Fountain, 1912

     

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    Ruth St. Denis dans The Revelation of the Goddess from Omika,1913

     

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    Jeanne Eagels

     

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    Rose Dolores - 1918

     

     

    baron Adolf de Meyer par Frederick Hollyer, 1890..jpgNé Demeyer Watson, le Baron Adolf Gayne de Meyer est né le 3 septembre 1868 dans le 16e arrondissement de Paris, fils d'un banquier juif allemand installé à Paris. Il s’installe à Londres dans les années 1890. Son goût, sa fortune et son homosexualité l’amènent à fréquenter l’entourage du Prince de Galles. Il épouse Olga Caracciolo, fille illégitime du Prince Edward (selon la rumeur publique) et se spécialise dans le portrait de personnalités de la haute société. La première guerre mondiale ayant détruit la fortune de la famille, Adolph et Olga partent pour les États-Unis. Son titre, ses connexions sociales et ses manières font sensation à New York, Newport et Boston. En 1913, il devient photographe pour les publications de Condé Nast, Vogue et Vanity Fair. A cette époque, il n’y avait pas encore de genre représentant la « photographie de mode », les modèles et les vêtements étaient illustrés par des dessins. En 1921/1922, de Meyer accepte de revenir à Paris pour devenir chef de la photographie du magazine Harper's Bazaar, appartenant au célèbre homme d'affaires William Randolph Hearst ; il y passera les 16 prochaines années de sa vie. Vers 1934, un nouvel éditeur est chargé de rajeunir l´image du magazine, ce qui mettra fin à la carrière d´Adolf de Meyer au sein de la publication. Il voyage alors en Europe avant de quitter à nouveau le vieux continent à. Il est mort le 6 janvier 1946 dans l"anonymat et la pauvreté à Los Angeles en Californie. Seule une partie de son œuvre a survécu jusqu’à nos jours, la majorité ayant été détruite durant la Seconde Guerre mondiale, et par Adolf de Meyer lui-même à la fin des années 1930.

    (portrait par Frederick Hollyer, 1890)