Andrew Wyeth
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Ce qui ne peut danser au bord des lèvres
- s'en va hurler au fond de l'âme.
in L'autre visage
Je me trouve tout près de la maison maintenant, dernier lieu de transition. Une clairière dans les bois, le coucou chante, les grillons grillonnent. Le ciel s’est couvert mais l’air est encore doux, le vent fait voguer les arbres. Là-bas dans le Tarn, je ne suis plus chez moi et ici, chaque fois que je reviens d’un ou plusieurs contrats, je ne sais plus où je suis. A force de parcourir le monde, c’est comme si je n’avais plus les pieds dessus. Je suis intermittente dans tous les domaines, professionnel comme privé. Intermittente de la vie ? Et le reste du temps, j’écris.
cg, le 13 mai 2002
in Calepins voyageurs et après ?
Au fond, la poésie est une sorte de magie opérative. Ce n'est pas une science, mais un art, un faire initiatique, un pouvoir d'autotransformation sans que l'on puisse en identifier la source. Le poète n'en est pas le maître ou le démiurge. Il n'est que l'instrument ou le porte-parole du silence qui le hante . Il est habité par ce qui le traverse et le dépasse. Le poète, disait Jean Carteret, est l'homme le plus troué du monde.
in Transpoétique. La main cachée entre poésie et science
PRÉSAGE
Droit devant un ciel qui fonce
Et fronce des sourcils d’orage
cg in Petit livre des illuminations simples
jouer n’est pas si facile
certains adversaires sont redoutables
vous perdez des points
quiproquo
partie piratée
le jeu n’est plus vôtre
mais celui d’un autre
Les points sont pour lui
cg in Le jeu
ces heures chiens et loup, ces heures lune de bougies et de rhum, ces heures tourbillons à décaler nu-pieds les parquets et les murs
Le poids du monde est amour
Si la vie existe en dehors de la planète terre, s'il existe quelque part ailleurs des êtres vivants, ce serait un bien grand hasard, une bien étrange coïncidence, qu'ils soient dotés des mêmes sens que nous... Imaginez qu'ils arrivent, qu'ils nous conquièrent, qu'ils nous goûtent et qu'ils nous trouvent bons !
in La faim du tigre