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  • Ariana Dixon

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    Ces forces souterraines qui se lient et fusionnent en mon centre. Je les sens prendre consistance, comme une pierre, un joyau poli et translucide. Un cristal de feu qui germe du creuset de mon être. Il faut qu’il durcisse encore, concentration maximale des énergies. Cosmiques ? Du temps, de l’attention, de la confiance et la volonté se créé. C’est un jeu ! Inventez-vous la vie. Qu’est-ce que ça change ? Rien ! Tout ! Tout ! Rien !

     

    cg in Journal 1995

     

     

     

     

     

     

  • Delphine de Vigan

     

    Peu à peu, j'apprenais à calmer ma vitesse, mon vertige, à accepter ma trop grande perméabilité, à apprivoiser cet appétit de vivre qui m'avait dévorée.


    in Rien ne s'oppose à la nuit

     

     

     

  • Masaaki Sasamoto

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    SANS COMPLAISANCE

     

    Mannequins de cire au regard débile

    Poupées de chiffons à la moue désappointée

    Vieux mouchoirs tachés d'encre indélébile.

     

    Ours en peluche aux oreilles arrachées

    Abandonné dans un coin du grenier

    Plus personne ne lui confie ses secrets

    Paupières humides et morve au nez.

     

    Soldats de plomb, ridicules, démodés

    Poignée de dominos éparpillés

    Et sept jeux des sept familles dispersées.

    Jeu de l'oie, le jour des rois

    Une fève, une pièce de monnaie

    Les livres moisis, les photos jaunies.

     

    L'encre dissoute des manuscrits du passé

    Le fond des placards, des boîtes à chaussures

    Les papiers crépon et les papiers buvard

    Les bouts de chiffons à carreaux, à rayures

    Des boutons nacrés, des bouts de laine colorée

    De précieux coquillages

    Des trésors, des images

    Et quelques désaccords.

     

    Un cygne de verre, un chat de porcelaine

    Une poupée d'osier et quelques fleurs séchées

    Un coffret poussiéreux, des souvenirs qui traînent

    Un parfum de rose depuis longtemps fané.

    Quelques fioles teintées, un livre refermé

    Des crayons de couleurs, des pages inachevées

    Un silence ponctué de chutes et d'automne

    Le manège éraillé d'un tourne-disque aphone.

     

    cg in Livre d'artiste n°2 : Au fond du tiroir

     

     

     

     

     

     

  • Edvard Munch - étude pour Madonna - 1894

    Edvard Munch étude pour Madonna 1894.png

     

    Les Vierges saintes officient toujours à Ephèse et Corinthe, mais elles ne sont plus divines, elles sont esclaves, ouvrant la marche pour des siècles et des siècles à la traite des femmes.

     

    Les cultes dionysiaques troublaient l’ordre public.

    Comprenez : le pouvoir des patriarches.

     

    Comment s’y retrouver dans le syncrétisme néo-païen des débuts du Christianisme ? Homme ou femme, qui dominera ?

    Quelle issue à ce combat ?

     

    Rien ne change. Répression, déviance, quête de pureté et dépravation.

    Entre homme et femme, où se situe l’humain ? La transcendance ?

     

     

    Ainsi en 431 av JC au Concile d’Ephèse, pour tenter de supplanter définitivement la déesse mère originelle dans l’inconscient populaire, celle-ci devient mère de dieu, Théotokos, mais il a fallut une vingtaine de siècle encore pour faire de la Marie galiléenne de l’Evangile de Luc, la Sainte Vierge, non pas divine mais divinisée, et dont la sublimation par l’Assomption fut proclamée par Pie XII en 1950 !

     

    MRAM, Miriâm. Tel serait son nom à cette mystérieuse mère de Jésus. Maria, neutre pluriel de « mare », les mers. Les eaux mères, les eaux primordiales.

     

    cg in Universelle

     

     

  • Aphroditos

     

    Aphroditos est le même dieu qu'Hermaphrodite, nom signifiant « Aphroditos avec la forme d'hermès Rome antique.jpg

     Rome antique

     

    Aphroditos est le même dieu qu'Hermaphrodite, nom signifiant « Aphroditos avec la forme d'Hermès. Un Aphrodite mâle originaire d'Amathonte, ville sur l'île de Chypre, célébré à Athènes par des rites de travestissement. Une des plus anciennes images athénienne existante est un fragment (fin du IVe siècle av. J.-C.), trouvé dans l'Agora d'Athènes, d'un moule en argile pour un figurine en terre cuite. Le personnage aurait eu une hauteur de 30 cm, représentée dans un style connu sous le nom de άνασυρόμενος (anasyromenos), une femme levant sa robe pour montrer ses organes génitaux masculins, un geste qui était censé avoir une valeur apotropaïque, repoussant les influences malfaisantes et donnant de la chance.

     

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    Hermaphroditus Narcissus - Musée du Louvres