Judy Glickman - Lauder Cell, Auschwitz, Pologne - 1988
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Pour la réalisation d’une « Gueule Cassée », René Apallec utilise une seule et unique image publiée dans l’Illustration de 1914 à 1919. Portrait de haut gradé ou de tête couronnée entièrement découpé et réassemblé pour devenir semblable, égal à tous leurs soldats blessés du visage qui se sont nommés Les Gueules Cassées.
Le collagiste normand René Apallec (né en 1898) aurait vécu la Grande Guerre comme infirmier dans un service de chirurgie plastique. Cette expérience semble à l’origine de ses 200 défigurations de généraux et maréchaux portraiturés qui composent sa série des « Gueules cassées », développée peu après la fin des combats. Avec cette pratique, l’artiste aurait cherché à dénoncer l’absurdité de la guerre-boucherie, à venger les véritables traumatisés de la face, et peut-être aussi à se libérer de sa propre hantise. Cachés de son vivant, ces portraits détruits et remodelés commencent aujourd’hui à acquérir une véritable reconnaissance nationale et internationale. Mais René Apallec est lui-même une création récente, sortie de l’imagination du plasticien toulousain Hervé Laplace.
Et dans les trous à rats bercés, par la valse
Des obus couverts de poux de plaies hideuses,
Avec pour seul héros un juteux borgne
Devenu fou à force de gueuler à l’assaut
Du champ d’horreur où s’empilent les cadavres
Des gosses de ghettos, d’ouvriers et de mineurs
Fauchés en première ligne.
in Paroles & Chansons
Comme ci – comme ça
Les murmures pourrissent sur des chemins d’épines.
cg in Trans(e)fusées (Gros Textes 2015)
Des adolescentes de Nairobi, Kena et Ziki, tombent amoureuses. Dans un pays où l'homosexualité est un crime, elles vont devoir choisir entre l'amour et la sécurité. Premier film kényan sélectionné à Cannes, interdit dans son pays.
j'ai la joie de vous annoncer - et cette fois pour de bon et dans de bonnes conditions chez un éditeur de confiance, la parution d'Aujourd'hui est habitable, accompagné de trois de mes photos.
Ce sera donc mon quatrième bébé à voir le jour chez Cardère éd.
Une souscription est lancée, jusqu'à parution en septembre
à 10 euros au lieu de 12 euros prix public, port gratuit :
https://cardere.fr/poesie-contemporaine/151-aujourd-hui-est-habitable-9782376490074.html
le bout du monde ressemble au début du monde
in Ma Patagonie