Lars Leber - Colorado
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Une amie m'a conseillé ce livre et je viens de le terminer, j'ai un avis mitigé, le sujet me parle, la personnage principale pourrait même être ma propre caricature et pourtant je n'ai pas réussi à la trouver totalement crédible et je n'ai pas pris vraiment plaisir à la lecture, je veux dire sur le plan littéraire, c'est peut-être dû à la traduction, comme si j’avançais sur un terrain trop cahotant, où on s'embourbe, on décroche trop facilement, et donc je me dis, vu que l'auteur a eu un prix Nobel quand même (pour un autre livre), que ça doit être la traduction... Je dis mitigé parce qu'il y a quand même une ambiance qui parfois m'a bien plu, et puis bon le sujet lui me parle au point que peut-être je n'ai justement pas pu apprécié ce qui me semble être une caricature. C'est curieux, car je n'arrive pas à vraiment m'expliquer pourquoi je n'ai pas été enthousiaste à cette lecture.
Olga Tokarczuk est une romancière et essayiste polonaise née le 29 janvier 1962 à Sulechow : elle a obtenu le prix Nobel de Littérature 2018, décerné en 2019. Elle est reconnue par le public et par la critique.
Voilà la présentation : "
Après le grand succès des Pérégrins, Olga Tokarczuk nous offre un roman superbe et engagé, où le règne animal laisse libre cours à sa colère. Voici l’histoire de Janina Doucheyko, une ingénieure en retraite qui enseigne l’anglais dans une petite école et s’occupe, hors saison, des résidences secondaires de son hameau. Elle se passionne pour l’astrologie et pour l’œuvre de William Blake, dont elle essaie d’appliquer les idées à la réalité contemporaine. Aussi, lorsqu’une série de meurtres étranges frappe son village et les environs, au cœur des Sudètes, y voit-elle le juste châtiment d’une population méchante et insatiable.
La police enquête. Règlement de comptes entre demi-mafieux ? Les victimes avaient toutes pour la chasse une passion dévorante. Quand Janina Doucheyko s’efforce d’exposer sa théorie – dans laquelle entrent la course des astres, les vieilles légendes et son amour inconditionnel de la nature –, tout le monde la prend pour une folle. Mais bientôt, les traces retrouvées sur les lieux des crimes laisseront penser que les meurtriers pourraient être… des animaux !"
Prix Nobel de littérature, Olga Tokarczuk a reçu le Man Booker International Prize 2018 pour Les Pérégrins. Traduit en français en 2010 chez Noir sur Blanc, ce roman avait été couronné par le prix Niké (équivalent polonais du Goncourt), un prix que, chose rarissime, l’auteure a une nouvelle fois reçu pour son monumental roman : Les Livres de Jakób.
Née en Pologne en 1962, Olga Tokarczuk a étudié la psychologie à l’Université de Varsovie. Romancière polonaise la plus traduite à travers le monde, elle est reconnue à la fois par la critique et par le public. Sept de ses livres ont déjà été publiés en France : Dieu, le temps, les hommes et les anges ; Maison de jour, maison de nuit (Robert Laffont, 1998 et 2001) ; Récits ultimes, Les Pérégrinset Sur les ossements des morts (Noir sur Blanc, 2007, 2010, 2012) ; Les Enfants verts (La Contre-allée, 2016) ; et enfin Les Livres de Jakób (Noir sur Blanc, 2018).
Arlit, au Nord du Niger, Areva exploite l’uranium depuis 1976, la colère dans le vent :
Dans ma ville d’origine Arlit, au Nord du Niger, Areva exploite l’uranium depuis 1976. Aujourd’hui, une bonne partie de cette région, balayée par les vents de sable, est contaminée. La radioactivité ne se voit pas et la population n’est pas informée des risques qu’elle encourt. Cette exploitation a complètement désorganisé la vie de la population. Une partie de l’année, de violents vents de sable enveloppent entièrement la ville. Ce vent de poussière propage des substances radioactives. Chacun cherche un abri. La ville devient calme, toutes les activités sont stoppées. Mon père, travailleur de la mine d’uranium en retraite, est au cœur de ce film. Il va dépoussiérer ses souvenirs, les 35 années de son passage à la mine. Grâce à mon père, je vais à la rencontre d’autres anciens travailleurs qui ont certainement leur mot à dire.
Née à Arlit au Niger en 1988, Amina Weira est diplômée en réalisation documentaire de l’université de Niamey (master 1) et de Saint-Louis du Sénégal (master 2). Son court-métrage documentaire de fn d’études C’est possible (26’) est sélectionné dans de nombreux festivals (Cinémas d’Afrique Lausanne, Caméra des champs, Rencontres Sobatè Ouagadougou...). Amina est également monteuse et assistante à la réalisation (Koukan Kourcia, les méditarices de Sani Magori). La colère dans le vent est son premier flm documentaire.
Pour le voir : https://www.cinemutins.com/la-colere-dans-le-vent.
C.
vallée_loup_pariétal_orage_grotte
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Grotte pariétale du loup, dans la vallée avec orage.
Splendeur de la vallée, l’orage se prépare et le loup cherche un abri, le marcheur aussi. Dans leur monde pariétal, la grotte est un foyer sombre et minéral accueillant.
J.
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Le loup pariétal de la grotte avant l’orage dans la vallée
Le cueilleur-chasseur accélère le pas pour regagner la grotte aux icônes pariétales. Dans la vallée, il ne faut pas traîner, le loup rôde. Mais c’est l’orage qu’il faut craindre.
L.
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Un loup pariétal dans les grottes ; orage sur la vallée.
Un orage se prépare au-dessus de la vallée aux loups Tu te souviens ?... C'est là que je t'ai embrassé pour la première fois dans une de ces grottes aux dessins pariétaux, sous un animal peint mystérieux, un loup peut-être… Depuis, le temps a passé, j'ai traversé le monde, replanté de la mangrove de l’autre côté de la terre, mais je me souviens encore du goût de tes lèvres ce jour-là…
O.
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Orage pariétal dans la grotte de la vallée du loup
Elle est partie marcher seule pendant des jours dans une vallée très sauvage. On l’avait mise en garde contre les loups mais elle n’a pas peur. Depuis qu’elle dort la nuit dans des grottes, elle se sent accompagnée. La suivent et la précèdent comme des ombres pariétales, elle en voit partout. Silhouettes humaines ou animales, elles lui donnent force, courage, endurance et au fur et à mesure des jours qui passent, elle sent peu à peu s’apaiser, en elle, l’orage.
Ca.
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Scoop : « Dans la vallée un loup aperçu dans la grotte pariétale lors d’un orage ».
Je randonne solitaire sur un chemin silencieux de cette vallée qui prête à la rêverie. Mon esprit s’évade vers des temps anciens où l’homme dessinait sur des parois pariétales, lorsque soudain l’orage éclate, un loup courant à perdre haleine me frôle pour rentrer dans la grotte… avant moi. Allons-nous faire équipe dans ce refuge ?
C.
L.
théâtre_charbon_escalade_regard_bagouse
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Au programme ce soir : Théâtre du Charbon avec Bagouse et Escalade ! Beaux regards à vous.
Au théâtre ce soir tous les artistes vont au charbon. Ça escalade, ça brille des bagouses, ça joue de la musique… mon regard va et vient entre violoncelle et accordéon. Quelle symphonie des sens !
C.
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Escalade de bagouses et de regards pour le théâtre de charbon -
Théâtre grandiose et merveilleux, tout est possible... Escalades de musique, de grandiloquences mais aussi d’apparences, de regards, de bagouses, de chics en charbon et de chocs en carton.
J.
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Pour une bagouse, j’escalade le théâtre sous ton regard charbon
Ce n'était pas prévu comme ça, mais j'ai fait un pari stupide pour obtenir une bagouse : l’escalade du théâtre ! Ton regard charbon ne me quitte pas des yeux ; ceux de ta mère aussi, mais elle a porté à ses yeux ses jumelles à l'envers, elle fait toujours tout à l'envers ! Une bague, ça se mérite. Le violoniste m'encourage bientôt suivi d'un accordéoniste ,alors que l'ange compte les points et que le singe se bidonne… ils me déstabilisent ,à la fin ! Quand j'aperçois les esclaves de Madame, je sens que je vais renoncer, je vais lâcher, mais l'image de ma mère apparaît dans le ciel… Je l'aurai donc ma bagouse et vous irez tous en enfer !
O.
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La baronne est au théâtre, elle vient y chercher des frissons, elle aime cette escalade du malheur des autres. Ce soir, la pièce parle de la vie des mineurs de charbon, les musiciens sont parfaits, dit-elle et ce petit monsieur à l’accordéon, comme c’est mignon. La baronne se sent plus près du peuple du haut de son balcon mais elle a chaussé ses jumelles à l’envers : elle voit petit ce qui est grand et grand ce qui est petit. La scène occupe tellement son regard qu’elle n’a même pas senti qu’un singe malicieux lui ôte habilement sa grosse bagouse. Employé du théâtre, il est chargé de remettre un peu d’ordre et de justice entre soi-disant grands et soi-disant petits.
Ca.
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Escalade de regards au théâtre : charbon vs bagouse
Deux mondes, deux regards. La vie est un théâtre ? Allez dire cela aux porteurs de pierres qui ont construits les palais. Dans le meilleur des cas, la richissime bourgeoise porte un œil distrait sur leur sort. En règle générale, elle préfère porter des bagouses pour aller au concert. Les mains dans le charbon, elle laisse cela à d’autres, sinon c’est l’escalade ! Elle fait déjà l’aumône au petit vieux qui joue de l’accordéon le dimanche à la sortie de l’église. Alors hein…
L.
O.
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Cercle de diadème sur la nuque de peau, accompagné du chant du colibri.
L’instant est figé, portes ouvertes le colibri vibrionne dans l’air, le souffle touche la nuque de l’infante, sa tête parée d’un diadème, peau diaphane et tendre douceur. C’est ici que l’aventure s’achève, tout est prêt et merveilleux pour gravir l’échelle d’un autre départ.
J.
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Message codé en temps de guerre sur ici radio Londres : « Le colibri tourne en cercle diadème en danger sur la peau de la nuque ».
La porte est entrouverte et j’entre dans un décor de couleur, la peau me brûle la nuque aussi. Je monte à l’échelle et j’aperçois le colibri qui vole en cercle… « Ici Londres, diadème en danger ! ».
C.
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Colibri cercle de diadème sur peau et nuque
Conte : Peau d’âne au pays des moutons multicolores.
Il était une fois une échelle trop courte pour pouvoir attraper un colibri…qui lui-même voulait piquer le diadème de la princesse à la nuque impériale… qui elle-même reluquait par la fenêtre sa voisine dans la douche… qui elle-même rêvait d’être une princesse avec une magnifique tresse tombant sur une nuque impériale…et vice versa. Bref, c’est un cercle vicieux.
L.
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Un rêve étrange a posé une échelle sur son sommeil. Bergère à la peau douce, la traversée d’une multitude de cercles de toutes les couleurs et des aventures abracadabrantes à la poursuite d’un colibri la transforment en princesse couronnée d’un splendide diadème. A son réveil, elle sent sur sa nuque le souffle des ailes du bel oiseau-mouche.
Ca.
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Cercle et diadème, pour la peau de ta nuque, pour le colibri…
Un jour pas tout à fait comme les autres, un jour de soleil où l’inlassable colibri a décidé de t’enseigner le renouveau. Il a posé un diadème sur tes cheveux, t’a couronnée princesse pour t’aider à ouvrir les portes du conte et que d'un coup de pinceau magique, tu badigeonnes ta vie en couleurs…et voilà que tu y prends goût : rien ne te résiste , ni les chaussures ou les chaises, ni les moutons, ni même l'avenir que tu peins résolument en vert . La peau de ta nuque fragile frémit à chaque nouvelle couleur, tu dessines des ronds, des grands cercles ,et du haut de l’échelle, tu atteindras bientôt le ciel ! Bleu, il sera bleu de l’autre côté de la forêt.
O.
J.
lunettes_fondu_regard_envoûtement_foulard
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Dictée de mots : Lunettes, fondu, regard, envoûtement, foulard
Quel est cet envoûtement pour ces regards pluriels, fondus dans le collage que j’observe avec mes lunettes sans œillères ni foulard ?
C.
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L’envoûtement du foulard : lunettes et regards fondus
Le motif du foulard provoque comme un envoûtement. Le serpent à lunettes t’hypnotise. Ton regard ne peut plus s’en détacher et l’emprise qui te happe te laisse sans volonté. Tu as fondu.
L.
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Ton regard, tes lunettes, ton foulard : envoûtement ! J’ai fondu…
Toile tissée ou foulard onirique, des yeux et des regards , des kyrielles de lunettes bizarres …Qui observe qui ? ...Couleurs fondues, monde marin ou bleu des ciels…Envoûtement ; flottaison entre deux univers…
O.
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Envoûtement des lunettes : regard fondu dans le foulard
Poisson, serpent, chouette, renard, qui vous observe dans le noir ? La nuit kaléidoscope explose, multicolore comme un foulard. Hallucination ou envoûtement ? Vos lunettes ont fondu, Dali danse avec Van Gogh, vous êtes en transe ! « Ayez confiance », vous souffle une voix dans le miroir.
Ca.
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Regard fondu avec lunettes, pour envoûtement du foulard.
Mon ami, un peu fondu m’a dit en chaussant ses lunettes : « aujourd’hui, tous les regards sont voilés, obscurcis par les foulards, nous ne verrons rien, ainsi nous pourrons éviter l’envoûtement… la destruction".
J.
Ca.
ancêtre_rocher_château_piqure_fileuse
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Définition : Fileuse : sous un rocher guettant l’ancêtre du château pour sa piqure.
Il était une fois un ancêtre qui vivait dans son château. Il avait été marié et avait eu beaucoup d’enfants. Mais il était seul à présent, à cause du rocher… la maison de la fileuse, de la faucheuse surtout, car elle a anéanti de ses piqures pleines de venin toute sa famille.
C.
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Sur le rocher, le château de nos ancêtres cache des fileuses blessées de piqûres.
En haut sur le rocher, se trouve la tour du château. Il y a une minuscule pièce noire. À l’intérieur des fileuses du temps poussiéreuses contribuent, malgré de nombreuses blessures des piqures de leurs aiguilles, d’années en années, de siècles en siècles, à la réparation des nombreux trous dans l’ouvrage de nos ancêtres.
J.
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Un château en piqûre de rocher d’une ancêtre fileuse
La consœurie des « fileuses » s’est réunie en cette nuit sans lune. La maitresse de cérémonie sur son trône convoque une érection, une petite piqûre et hop !... et c’est comme ça depuis la nuit des temps du fin fond des grottes, jusqu’à aujourd’hui dans l’anonymat des cités grises. Toutes les ancêtres ont transmis leur savoir-faire aux filles. Le week-end prochain, elles se retrouveront dans un château moyenâgeux et âpre d’accès, planté sur un rocher, dans le Lot.
L.
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Piqure de rocher ; une fileuse avec mon ancêtre au château
Un château d'or nimbé de brume. C'est là que réside mon ancêtre empêtré dans un sort après qu'une piqûre l’a immobilisé dans son royaume de papier .On l'a retrouvé à moitié nu, des rêves plein la tête. Il a invoqué Ariane, la fileuse bien connue ,mais pas d'issue possible ! S’il insiste, il sera transformé en rocher. La roche ou le papier, il faut choisir !
O.
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Château du rocher de la fileuse, la piqûre de l’ancêtre
Il est un château sur un rocher et il est dit que dans ce château, est un monstre gardé par une reine qui lui livre ses amants sitôt qu’elle en est lassée. C’est la fileuse qui raconte mais nul n’a jamais vu ni le monstre, ni la reine, seulement des femmes les nuits de lune noire qui se rassemblent au pied du rocher pour y honorer ce qu’elles appellent l’Ancêtre. Et chacune de se piquer le doigt avec une épine d’aubépine et de leur sang mêlé à la terre, elles modèlent une silhouette d’homme en érection. Elles appellent cela la piqûre sacrée. C’est la fileuse qui raconte mais nul ne sait si c’est vrai.
Ca.
Merci à toutes les participantes !
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