Katy Horan





En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.






The Survivors, 1923

Heimarbeit, 1925

Käthe Kollwitz, née Schmidt, le 8 juillet 1867 à Königsberg et décédée le 22 avril 1945 à Moritzburg, est une femme sculpteur, graveur, dessinatrice allemande, parmi les artistes les plus représentatifs du XXe siècle.
L'ensemble de ses œuvres regroupe des gravures, des lithographies, des sculptures en bois et plastique, traitant de problèmes de société :
1893 : cycle sur le soulèvement des tisserands (das Weberaufstand).
1908 : cycle sur la guerre des paysans (Bauernkrieg).
1919 : sculpture sur bois à la mémoire de Karl Liebknecht.
Après la Première Guerre mondiale, elle réalise un cycle sur la guerre, la prolétariat, la mort et la famine. Au cimetière militaire allemand de Vladslo deux statues la représentent avec son mari en train de pleurer sur la tombe de leur fils, tombé non loin de là en 1914. Avec le temps ces sculptures sont devenues le symbole de tous les parents dont un fils a été tué à la guerre. Des affiches socialistes, comme par exemple « Nie Wieder Krieg » (Plus jamais de guerre), créée pour la journée de la jeunesse allemande à Leipzig. 1940 : dessins sur les mêmes thèmes, comme par exemple, en 1943, "Da stehe ich und grabe mir mein eigenes Grab" (je reste ici et je creuse ma propre tombe). Kollwitz était membre de l'organisation artistique de Berlin, elle travaillait aussi pour l'association internationale d'aide aux travailleurs (IAH : Internationale Arbeiterhilfe) et elle fut la première à faire partie, en 1919, de l'Académie des arts prussienne. Elle n'appartenait à aucun parti en particulier mais apparaissait et se considérait elle-même comme une socialiste

Kate Smith naît en 1947 à Manchester en Angleterre. Elle s’intéresse très jeune à la peinture, et bien qu’autodidacte, elle travaille et vit de sa peinture depuis plus de 36 ans. Elle a été recompensée de nombreux prix et ses oeuvres sont dans beaucoup de collections publiques d’Australie où elle réside depuis 1979. En 1989 elle publie un livre sur ses oeuvres intitulé “Alice and Beyond”.




Hibo Kannon ou “Kannon as Merciful Mother”, 1883




Kanō Hōgai de son vrai nom Kanō Enshin, est un peintre japonais né le 27 février 1828 à Shimonoseki, mort le 5 novembre 1888.






Une forme d'art unique mis au point par cet artiste japonais : chacune de ses oeuvres est composée entièrement de feuilles mortes qu'elle a ramassé. La conception d'un seul tableau peut prendre 6 mois. Akasaki a écrit plusieurs ouvrages pédagogiques sur son art et a ouvert une école pour enseigner ses techniques.

PRESCRIPTION MAGIQUE
Langue embrouillée de poètes, de sternes…
- On a vu des hommes
- Jamais, répondit-elle, honnêtement.
Le numéro aboutissait au ruisseau
Et cela le laissait sans mot
L’homme au pipeau !
Il fait chaud dehors, la boutique irrespirable.
Ce n’est pas moi naturellement, je n’étais pas moins…
A tellement leur ressembler…
Effectivement, curieusement
La nature à tous les coups
La folie je vous en prie
Elle était morte à supposer
Que cet homme canonnier…
Miel tout terrain dans la cité du monde.
Découragée…
Faire la queue dans le cellier
Mordre la carcasse
Le suivant tombera entre les mains
En minces bandes de tissu.
Cg 2011
in Trans(e)fusée

S’AVOIR
Dieu x
Pour tout expérimenter
Se connaître
Savoir
Ouvrir les yeux
Ne pas être de connivence
Le gnome est celui qui connaît
Gnômé = intelligence
Gnomon = celui qui discerne
Ne pas mépriser le petit
Il pourrait bien nous pulvériser
cg in Mystica perdita, 2009


Tant de bouches assoiffées, d’offrandes transparentes à la coupe du monde.
Oublier les mots, manger les mots. Chamade des nerfs. Neige majuscule.
Césure magicienne, le geste qui ouvre la mer.
cg in Le poulpe et la pulpe (Cardère 2011)


In the Cave

Hills

Birth Of a Man

Forest Spirit

Watchers

The peak

