Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CATHY GARCIA-CANALES - Page 1344

  • Jiri Vyvial - Touha

    Jiri Vyvial Touha.jpg

     

    LES AMANTS

      

    Elle

    se meut sans s'émouvoir

    à la surface des miroirs

    lèche tendrement l’écorce

    des arbres nouveau-nés

     

     

    Lui

    se sert de fontaines javelines

    pour toucher le cœur des pierres

     en faire naître des statues

    tremblantes et dociles

     

     

    Elle

    s'évade en brassant l’encre

    du pinceau de ses cils

    secoue ses colliers de rosée

    qui tintent au vent comme du cristal

     

     

    Lui

    se soûle de parfums

    écharpes de soie liquide

    qui s'enroulent se déroulent

    en chevelures entrelacées

     

     

    Elle

    imagine des futurs

    dans des petites boites de verre

    qu’elle aligne en sifflotant

    sur d’invisibles rayons

     

     

    Lui

    polit le feu de ses songes

    en retire des pépites

    qui s’en vont rouler

    au fond de son regard

     

     

    Elle

    ses doigts sont comme

    autant de pupilles

    qui interrogent et fouillent

    jusqu'à la meurtrissure

     

     

    Lui

     ses doigts dérobent enrobent

    et s'infiltrent

    jusqu’à la source

    pour cueillir le miel ardent

     

     

    Elle

    Lui

    leurs âmes

    s’aimantent

     

     

    Cg 1996

    in Tobogan de velours

     

     

     

     

  • Joan Miró

     joan miro 0 1929.jpg

    1929

     

     

    joan miro drawings_1929.jpg

    1929

     

     

    joan miro,1929.jpg

    1929

     

     

    Joan Miro femmes en révolte 1938.jpg

    Femmes en révolte, 1938

     

     

    Joan Miro le cirque 1938.jpg

    Le cirque, 1938

     

     

    joan miro 1938.jpg

    1938

     

     

    joan miro Pastorale 1938.jpg

    Pastorale, 1938

     

     

    Joan Miro The Escape Ladder, 1940,.jpg

    L'échelle d'évasion, 1940

     

     

    Joan Miro femme et oiseaux devant le soleil 1942.jpg

    Femme et oiseaux devant le soleil, 1942

     

     

    Joan Miro femmes rêvant de l'évasion 1942.jpg

    Femmes rêvant de l'évasion, 1942

     

     

    joan miro au clair de lune 1942.jpg

    Au clair de lune, 1942

     

     

    joan miro Femme et oiseau devant le soleil 1942.jpg

    Femme et oiseau devant le soleil, 1942

     

     

     

    Joan Miro,sans titre 1949.jpg

    1949

     

     

    joan miro antiplat ceramics_1956.jpg

     Antiplat - céramique, 1956

     

     

     joan miro jeune femme bronze 1966.jpg

     Jeune femme, bronze 1966

     

     

    joan miro bronze 1968 esculturas_113.jpg

    Bronze, 1968

     

     

     joan miro Goutte dʼ eau sur la neige rose 1968.jpg

    Goutte dʼ eau sur la neige rose, 1968

      

    joan miro bas-relief bronze 1970.jpg

    Bas-relief bronze, 1970

     

     joan miro toile brûlée 1973.jpg

     Toile brûlée, 1973

     

     

    joan miro personnage 1974.jpg

    Personnage, 1974

     

     joan miro bas relief bronze 1981.jpg

    Bas-relief bronze, 1981

     

     

      

    Joan-Miro.jpgJoan Miró né le 20 avril 1893 à Barcelone, est un peintre, sculpteur, graveur et céramiste. De nationalité espagnole, Joan Miró se définit comme catalan international. C'est l'un des principaux représentants du mouvement surréaliste. Il est mort le 25 décembre 1983 à Palma de Majorque.

  • Etre adulte en amour de David Richo

        

    9782228909143.jpg

    traduit de l’anglais (USA) par Clémence Ma

    Petite bibliothèque Payot 2013

    382 pages, 9,65 € 

     

    Il existe une infinité d’ouvrages sur le sujet, mais celui-ci est plutôt exceptionnel. Centré sur une approche à la fois psychologique et spirituelle, il offre des outils très concrets pour ceux qui souhaitent les mettre en application, mais il propose surtout un grand voyage holistique introspectif, très fouillé, pointu et cependant à la portée de tout le monde. Cela en fait un livre remarquable, lumineux, où l’amour est à la fois la voie, la destination et le moyen de transport. Un ouvrage qui peut être d’un grand secours à tous les couples qui cherchent à se comprendre, à avancer ensemble, à affronter et dépasser les conflits, les problématiques inhérentes à leur relation, mais c’est aussi un manuel pratique de guérison et de sagesse pour tous, car il ouvre des perspectives d’équilibre et de force personnelle et d’amour inconditionnel applicable partout et pour toutes les situations, qu’elles soient amoureuses, familiales mais aussi sociales et professionnelles.

    Il y est question d’attention, d’acceptation, d’appréciation, d’affection et d’autorisation, une base sur laquelle peut se construire ou se réparer chacun d’entre nous, qui s’appuie aussi sur des références poétiques et la pratique de la connaissance de soi des philosophies bouddhiste et zen, entre autres. On apprend ainsi à distinguer un égo sain et fonctionnel, d’un ego névrotique qui nous coupe de toutes possibilités de recevoir et de donner de l’amour. Un livre construit comme un voyage héroïque plein d’aventures et d’étapes, un voyage que chacun se doit d’accomplir, à son rythme et selon ses propres particularités, celles qui font de lui un être entier et unique, pour accéder à l’autonomie et la pleine conscience et être capable d’entretenir des relations saines avec lui-même et donc avec les autres. Ainsi le terme « adulte » prend toute sa dimension, en ouvrant sur de vastes horizons vers lesquels nous pouvons nous diriger, confiants, libérés de notre passé, des croyances et des blessures que chacun d’entre nous porte en lui, souvent sans même en avoir conscience, qui nous contrôlent et peuvent nous empêcher d’accéder à la joie de vivre pleinement l’amour. Rares et précieux sont les ouvrages qui montrent le chemin, avec autant de clarté et de pertinence.

    A lire aussi du même auteur : Être adulte : les clés, qui donne une bonne introduction au livre proposé ci-dessus.

     

    Cathy Garcia

     

     

    dave-richo-pic-med2009.jpgDavid Richo, psychothérapeute, enseigne au célèbre Institut Esalen en Californie. Il est l’auteur également de Pouvoir des coïncidences et des Cinq choses qu’on ne peut pas changer dans la vie.

     

    Note parue sur http://www.lacauselitteraire.fr/etre-adulte-en-amour-david-richo

  • Erin Rademacher - Another me

    Erin Rademacher Another me 2013.jpg

     

    Erin Rademacher another me.jpg

     

    Erin Rademacher another me 2.jpg

     

     

    Erin Rademacher  s'est spécialisée dans la photographie de studio et a enseigné la photographie à Rochester, New York avant de déménager dans l'Ouest sous le soleil de San Francisco, en Californie. Elle fréquente maintenant l' Academy of Art University et consacre son temps à l'obtention de sa maîtrise des beaux-arts en photographie. Après ses études, elle aspire à enseigner dans un cadre universitaire.
     
     
     

     

     

     

     

  • Jean-Louis Millet

     

    130419 pleine lune.jpg

    Pour Claques et boxons, Ed. Nouveaux délits 2013

     

     

    jl millet 2013.jpg

    illustration d'un texte de Bruno Toméra sur le blog Au Hasard de connivences, 2013

     

     

    JL Millet nd44-01nb.jpg

    Illustration pour un texte de Fanny Sheper dans Nouveaux Délits n°45, 2013

     

     

     

    JL millet cairn10.jpg

    de la série Cairns http://www.zen-evasion.com/livre31/Default.html qui a illustré Nouveaux Délits n°43,

     

     267 détail j.JPG

    Illustration tirée de l'oeuvre plastique Dirty Sail, dont la série a été choisie pour illustrer Ailleurs Simple, Ed. Nouveaux Délits 2012

     

     

    JL millet 339s.jpg

    d'après mon recueil Ailleurs Simple, première série d'illustrations

     

     

     

    P1040790S.jpg

    de la série Poulpe pour mon recueil Le Poulpe et la Pulpe (Cardère 2011)

     

     JL Millet.jpg

     

    JL Millet 1.jpg

    de la Série Whiterags

     

     

    jl millet 077.jpg

    de la Série Temps

     

     

    jl millet de brins et de bribes.jpg

    avec des textes de Werner Lambersy, De brins et de bribes

    http://www.editionsducygne.com/editions-du-cygne-de-brins-et-de-bribes.html

     

      07.jpg

     

    16.jpg

     

    de la série d'encre d'États du Big Bang, Ed. Nouveaux Délits 2007 et http://www.zen-evasion.com/livre14/Default.html

     

    JL Millet 06.jpg

    Pour Nouveaux Délits n°31

     

     

    JL Millet art_co13.jpg

    Dans Nouveaux Délits n°29

     

     

    JL Millet série noire IV.jpg

    Série Noire IV - 2005

     

     

     

     

    JL Millet 161.jpg

     

     

    JL Millet 275.jpg

    Auschwitz/Sabra & Chatila choisi par Werner Lambersy pour illustrer son poème ''Le Squelette qui Pleure'' dans le numéro spécial de la revue ''A l'Index'' qui lui est consacré sous le titre ''La Nostalgie de l'Hérésie'' paru en novembre 2006

     

     

    JL Millet 262.jpg

    de la Série Dirty Dishcloths

     

     

    JL Millet 3.jpg

     

     Jl millet 2005.jpg

    Seize figures noires

    Certaines de ces toiles furent exposées au 3ème Festival d’Art Contemporain de Perros Guirec en novembre 2005. La série complète des Seize Figures Noires a été également présentées de janvier à mars 2006 à la Galerie Ty Art Show.

     

     JL Millet métamorphoses art_co10.jpg

    Métamorphoses

     

     

     

    JL Millet imagesCAIJ9Q36.jpgJean-Louis MILLET a atterri en 1946 à Paris dans le quartier de la Bastille. Curieux compulsif, la chimie l’a conduit jusqu’aux marches du Japon où il est littéralement « tombé » dans l’encre et la poésie puis dans bien d’autres choses. Jean-Louis c'est avant tout un ami et un complice enthousiaste et généreux, voilà des années maintenant que nous échangeons, partageons et associons nos mots, nos travaux artistiques et photographiques que ce soit dans la revue Nouveau Délits, dans des Livrarts numériques ou des recueils édités sur papier et même pour des Livres Pauvres :

     

     http://cathygarcia.hautetfort.com/archive/2011/01/14/livres-pauvres.html

     

    Jean-Louis, c'est une âme d'artiste, aussi complet qu'intègre, humble avec ça, ce qui est d'une extrême rareté et donc extrêmement précieux. J'ai grande joie donc à présenter quelques-uns de ces travaux ici et vous invite à aller fouiner du côté de la revue et des livres parus pour en voir d'autres, ainsi que sur son blog perso : http://www.zen-evasion.com/ 

    où vous pouvez lire son "egobio" : http://www.zen-evasion.com/egobio.htm

    Pendant longtemps, il fut l'instigateur et l'animateur du site Evazine qui a donné lieu à de nombreux échanges et créations poétiques et artistiques : http://evazine.com/

    Je vous invite aussi à aller visiter ses autres blogs qu'il anime actuellement avec passion et persévérance, des mines de beauté et d'intelligence, toujours ouvertes sur l'Autre :

    Le Musée Improbable : http://jlmi94.hautetfort.com/

    Au hasard de connivences : http://jlmi22.hautetfort.com/

    Voix Dissonantes : http://jlmi.hautetfort.com/

     

     

     

     

     

  • Jérome Bédes - Interdépendance

    Jérome Bédes interdependance-2.jpg

     

    RÉNITENCE

     

     

    = propriété d’un organe ou de la peau à résister à la pression

     

    À vrai dire la question n’est pas de savoir s’ils sont faits pour être ensemble. Elle n’est faite pour personne. Et qu’il s’en trouve un de fait pour elle, elle en doute.

     

    Fiction. Conte détourné de sa première et véritable vocation : l’initiation.

     

    Mystères de vie, de mort, de la mort-vie…

     

    Il est sa douleur fraîche. Le mal qui creuse plus loin, plus profond.

     

    Combustion nucléaire. Avec lui elle meurt ou elle guérit !

     

    Cg in Le baume, le pire et la quintessence

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Jesse Reno

    Jesse reno becoming-a-chief.jpg

     

    Jesse Reno many-things-will-attempt-to-block-your-spirit.jpg

     

    Jesse Reno 482.jpg

     

     

    Jese Reno 500.jpg

     

    Jesse Reno.jpg

     

    Jesse reno-All roads lead to no where.jpg

     

    JesseReno_holesarenotunlikewindows.jpg

     

    Jesse-Reno  walrus-boy-.jpg

     

     

    jesse-reno.jpg

     

     

    JesseReno_feralagain.jpg

     

    jesse-reno-adidas2-500x375.jpg

     

     Jesse Reno-Believe.jpg

     

     

    jesse-reno-chief.jpg

     

     

     

    jesse reno images.jpgJesse Reno (Portland- Oregon- USA) peint depuis l’age de 5 ans et expose depuis 2001. Jesse travaille presque exclusivement avec ses mains comme pinceaux. Il utilise la peinture  acrylique, les pastels à l'huile et un crayon noir. Il utilise de nombreux symboles récurrents qui permettent de mieux cerner et appréhender la dimension spirituelle de son œuvre et notamment sa recherche sur les origines de l’âme humaine. Ses oeuvres sont le reflet d'un travail sur la mythologie dont l'artiste est passionné, il cherche à explorer les écarts entre l'humanité et la nature. Chaque œuvre peut être lue comme le segment d'une allégorie continue. Dans sa dernière série de peintures, Jesse Reno fait apparaître des êtres Shamaniques qui luttent pour trouver leur place dans un monde simultanément au bord de l'expansion et de l'effondrement. Des animaux totem et des êtres amérindiens reflètent la mémoire de ces peuples qui ont vécu en lien étroit avec la nature. Marqué par des symboles, ces êtres cherchent leurs rêves dans la croissance d'arbres et dans les esprits. Ils rassemblent des plumes et des reliques laissées par des rencontres et des vies passées. Ils apprennent à dépasser les frontières du monde raisonnable, se développant dans une sorte de construction de ce qu'ils sont devenus et de leurs rencontres. Dans ce travail, Jesse Reno nous présente un voyage menant vers l'intérieur pour en fin de compte s'étendre vers l’extérieur : "si vous avez évolué avec sagesse, vos rêves grandiront toujours quand vous serez dans l’au delà."

    « Ceci est l'histoire qui m’est communiqué, le poids de la vérité personnelleindépendamment de son résultat. Mon travail n’a d'autre raison que de transmettre une lutte intérieure et de la traduire en une expression simple et directe. Des œuvres ouvertes pour l’interprétation et toujours avec un but. Deux cent fois cette année j’ai peint les couches aléatoires de ma propre introspection et visualisation ». Les peintures épaississent, par essais, par erreurs, avec le temps, avec chaque nouvelle pensée apprise. Chaque couche créée est confirmée, repensée, re-identifiée et évolue jusqu'à ce qu’elle soit conservée ou enlevée.

    Jesse Reno a participé à des centaines d’expositions, d’événements, de reportages au cours de ces dix dernières années avec un désir inébranlable de faire partager son univers spirituel et pictural.

     

    http://www.jessereno.com/

  • Planète Larklight de Philip Reeve

             Planete-Larklight_large.jpg

     illustré par David Wyatt, traduit de l’anglais par Jean Esch, Folio (Gallimard), janvier 2013

    415 pages, 18,30 €

     

    Nous sommes en plein cœur du XIXème siècle, la construction du Crystal Palace est en cours pour accueillir la première grande exposition universelle à Londres. Arthur Mumby et sa sœur, qui ont perdu leur mère, vivent seuls avec leur père, un scientifique spécialiste en xénologie, sur une lointaine orbite. Et ceci, littéralement, car Arthur et Myrtle habitent Larklight, une étrange maison-vaisseau un peu délabrée, qui appartenait à la famille de leur mère, avec pour s’occuper d’eux et de la maison, quelques domestiques mécaniques d’un modèle un peu ancien, dont un automajordome en forme de chaudière nommé Raleigh, et des Porcs Voltigeurs, parfaits pour le ménage. Tout cela n’a rien d’exceptionnel à une époque où, grâce à Isaac Newton, les voyages dans l’espace sont des plus communs et les planètes et l’éther fort habités par toutes sortes de créatures. Les vaisseaux se déplacent tout naturellement grâce à l’alchimie et il y a des comptoirs de commerce un peu partout.

    C’est comme ça que Philip Reeve nous propulse dans une odyssée haletante, baignée d’une atmosphère des plus steampunk, que Jules Verne aurait, sans aucun doute, adoré. La question qui se pose au fur et à mesure que l’on avance dans le livre, c’est « mais où va-t-il chercher tout ça ? ». En effet, l’auteur fait preuve d’une imagination absolument époustouflante, avec une profusion de détails d’une richesse inouïe, qui fait que nous ne pouvons que nous immerger totalement dans l’histoire et y croire. Impossible de s’ennuyer une seconde, c’est du grand roman d’aventure. Un régal ! Après avoir posé le décor de Larklight, très rapidement, l’auteur y amène Mr Webster, un mystérieux visiteur qui va faire basculer Arthur et Myrtle, bien malgré eux, dans une série de péripéties extraordinaires et très souvent terrifiantes. Après s’être échoués sur la face cachée de la lune et avoir failli servir de repas aux larves affamées d’une Mite Potière, ils seront sauvés par le jeune pirate Jack Havock et son équipage hors du commun. C’est le moins qu’on puisse dire, puisqu’il est composé d’une lézarde bleue spécialiste en alchimie, d’un crabe géant, d’un Ionien trapu à quatre bras, de deux Jumeaux Tentacules, sorte d’anémones de mer sur pattes qui roucoulent comme des oiseaux et d’un lutin très grossier. Tout ce joli monde vit de rapines en naviguant dans l’éther à bord du Sophronia. Accepter leur aide sera un véritable calvaire pour Miss Myrtle, une jeune fille tout de même très anglaise et très distinguée, mais la vie réserve souvent des surprises de taille, et chacun peut se surprendre lui-même dans des circonstances fort difficiles. Ici, elles s’enchaîneront à la vitesse de la lumière de notre lampe de chevet, à même de réveiller, même chez le plus blasé des lecteurs, – adultes n’hésitez pas ! – l’enthousiasme et le goût du rêve qui demeurent tout au fond de nous. Un petit bémol peut-être, arachnophobes s’abstenir si vous le pouvez, mais je doute que quiconque puisse reposer ce livre, une fois qu’il l’aura commencé !

     

    Cathy Garcia

     

     

    ps : et en plus ils sont en train d'en faire un film, et ce bouquin est vraiment géniaaaaaaaaaaaaaaal !

     

     

    PhilipReeve2008.pngPhilip Reeve est né et a grandi à Brighton, où il a travaillé pendant de nombreuses années comme libraire, tout en commençant à coécrire, produire et mettre en scène des pièces de théâtre à petit budget. Passionné par l’écriture depuis son enfance, Philip Reeve est également illustrateur et a mis en images environ quarante livres pour enfants, dont plusieurs best-sellers couronnés de nombreux prix.

     

     

     

    Note parue sur : http://www.lacauselitteraire.fr/planete-larklight-philip-reeve-2